Entendre battre le coeur de son nouveau-né est un moment unique dans la vie de jeunes parents.  A partir de quand ce moment peut-il avoir lieu ? Pour avoir quelques éléments de réponse et se préparer au mieux à entendre le coeur du foetus, suivez le guide.

Quand le coeur du foetus commence-t-il à battre ?

Entendre le coeur du foetus in utero

A partir de quand entend-on le coeur du foetus ? Le coeur du bébé est audible in utero à condition d’être patient. Effectivement, celui-ci n’est pas actif avant 28 jours de grossesse. Pour ce faire, la formation du bébé doit avoir lieu une fois que le foetus s’est correctement accroché à la cavité utérine. On compte environ une vingtaine de jours à partir de la fécondation pour que le tube cardiaque de l’enfant prenne forme. Ce dernier, qui n’a pas encore sa forme finale, résulte de la fusion entre deux vaisseaux sanguins.

Formation de l’embryon dans sa totalité

Le tube cardiaque ou neural est une partie de la plus haute importance dans la constitution du nouveau-né. Tout le système nerveux va se développer en partant de cela, du cerveau aux nerfs, en passant par la moelle épinière. Lors de la 6ème semaine d’aménorrhée, le coeur de l’embryon est présent et commence son activité mais il termine toujours néanmoins de se former. Visuellement, il ressemble à une bosse située à l’avant du corps.

Battement coeur foetus à la première échographie

Après 6 semaines SA, on peut observer les débuts d’une activité cardiaque chez le nouveau-né. Peut-on entendre le coeur du bébé à 5 semaines ? Ce phénomène est plutôt rare mais cependant tout à fait possible. Effectivement, cela peut être le cas pour les femmes enceintes qui sont régulièrement suivies à l’aide d’échographies de contrôle.

Lors d’une grossesse classique, à combien de semaines voit-on le coeur battre ? Normalement, vers la 12ème SA, au moment de la toute première échographie. C’est généralement un grand moment moment d’émotion pour les futurs parents qui vont directement à la rencontre de leur bébé qui montre alors des signes de vie évidents.

Entendre le coeur du bébé, un signe qui rassure les parents et démontre la bonne santé du bébé

Un moment imprégné d’émotion

Pour des parents, découvrir que son enfant est constitué entièrement avec sa tête, ses membres et son coeur qui bat est un instant unique au monde. L’embryon passe à l’état de bébé en devenir et les choses deviennent subitement plus réelles. Cependant, l’émotion peut être parfois teintée d’inquiétude car les pulsations sont souvent assez rapides. En effet, elles peuvent alors atteindre 140 à 160 tandis qu’un coeur à l’état adulte ne dépasse pas les 80 pulsations. Toutefois, pas d’inquiétude, le battement se stabilise au fur et à mesure que l’enfant grandit.

Le doppler foetal, pourquoi l’utiliser et quels sont les risques ?

Le doppler est une technique d’imagerie faisant appel aux ultrasons. Tout comme lors d’une échographie classique, on utilise une sonde sur le ventre de la patiente. Cependant, ce ne sont pas des images que l’on peut voir mais plutôt des sons que l’on entend. Cet appareil est utile pour quantifier le flux sanguin du bébé et de sa maman. En général, on y a recours pour suivre de près le bon développement du foetus et détecter s’il y a une anomalie. Utiliser ce système doit être en cas de réel besoin car l’exposition du bébé face aux ultrasons peut être dangereuse s’il y a répétition. Il est donc préférable d’en parler préalablement avec son médecin pour prendre ses précautions.

ESPACE ANNONCEUR