Durant leur grossesse, les femmes vont devoir effectuer un certain nombre d’examens médicaux au cours des trois trimestres de la grossesse afin de vérifier si tout se déroule de la meilleure des façons. Il y aura entre autre des échographies et analyses sanguines qui auront pour but de surveiller votre santé ainsi que celle de votre bébé. Rentrons désormais plus en détail sur le motif et la date des examens de la grossesse.

Les principaux examens

Généralités

En France, il est prévu de réaliser :

  • Un minimum de trois échographies obligatoires
  • Sept visites prénatales
  • Différents examens ayant pour objectif de vérifier l’état de santé de la mère et de son enfant. Cela peut être des prises de sanf pour déterminer le groupe sanguin ou dépister d’éventuelles maladies. Mais aussi des analyses d’urine pour dépistage du diabète gestationnel notamment ou encore une mesure de la tension, des touchers vaginaux, contrôle du rythme cardiaque du foetus…

1er trimestre

Pendant le premier trimestre, vous allez devoir réaliser les premières échographies et analyses. La première consultation sera assez longue puisqu’elle doit faire le bilan de votre état de santé général. Tout est passé au crible, de vos antécédents familiaux, en passant par les allergies, la consommation d’alcool ou de drogues diverses. Cela va déterminer si la grossesse va être potentiellement à risque ou pas. Les premières échographies quant à elles vérifient s’il y a malformation du foetus ainsi que le bon développement de votre bébé (une échographie par trimestre). Ces analyses permettent également de vérifier à la fois le niveau d’hormones ainsi que le risque de maladies infectieuses comme la toxoplasmose.

2ème semestre

Dès le début du second semestre, vous allez devoir réaliser des tests vérifiant qu’il n’y ait pas d’anomalies dans le foetus. On peut notamment parler du triple dépistage ou triple test qui est une prise de sang permettant de détecter des anomalies de chromosomes (trisomie 21). Selon les résultats de ce test, une amniocentèse peut également être réalisée. L’examen pour détecter le diabète gestationnel sera effectué à la fin de ce second trimestre.

3ème semestre

Durant ce dernier trimestre, vous allez avoir des visites médicales pratiquement toutes les semaines. Il faudra notamment réaliser les derniers examens gynécologiques et biologiques. Cela aura pour but de vérifier :

  • L’état du placenta, du liquide amniotique. Si votre grossesse se déroule sans particularités, si vous ne ressentez pas de contraction, l’état de votre col ne sera pas forcément examiné.
  • La position du bébé en prévision de l’accouchement  

Quand réaliser ces examens pendant la grossesse?

Les dates

Les examens de contrôle prénataux vont avoir pour objectif de suivre le bon développement de votre bébé. Afin d’être totalement sûre de votre grossesse, il faudra consulter votre médecin sous 6 à 8 semaines. Le tout premier examen est quant à lui effectué avant la 15ème semaine de grossesse. Les visites suivantes sont ensuite effectuées chaque mois jusqu’au terme de l’accouchement. Les échographies sont quant à elles effectuées :

  • D’abord, entre la 11ème et 13ème semaine
  • Ensuite, entre la 22ème et la 24ème semaine
  • Pour finir, entre la 32ème et la 34ème semaine de grossesse

Les 7 premières visites prénatales vont être entièrement remboursées par la sécurité sociale. Pour ce qui est des deux premières échographies, elles sont remboursées à hauteur de 70% tandis que la dernière est remboursée intégralement.

Article révisé et validé par Jasmine Caillibotte, sage femme diplômée

Sources :

Ameli L’assurance Maladie
www.ameli.fr

 

ESPACE ANNONCEUR