Le placenta est un organe vital pour votre bébé qui va, tout au long de votre grossesse, favoriser les échanges entre vous et lui. Dans certains cas, le placenta ne s’implante pas correctement dans l’utérus. On parle de placenta praevia. Votre grossesse va continuer son déroulement mais cette anomalie nécessite une surveillance importante et un suivi médical adapté.

Le placenta praevia : qu’est-ce-que c’est ?

Le placenta agit comme une plateforme d’échanges entre la mère et l’enfant. Lorsqu’il s’est mal intégré à la cavité utérine, on est face à un cas de placenta praevia.

Définition du placenta praevia

Normalement, le placenta se développe dans la partie supérieure de l’utérus, laissant ainsi l’espace au foetus pour grandir. Quand il y a placenta praevia, ce dernier s’implante dans le fragment inférieur et peut recouvrir le col de l’utérus. On distingue trois formes de placenta praevia.

  • Placenta praevia central : dans ce cas, le placenta recouvre intégralement l’ouverture du col de l’utérus
  • Placenta praevia partiel : le placenta recouvre de manière partielle l’ouverture
  • Placenta praevia marginal : le placenta se situe au bord de l’ouverture du col

Comment le diagnostiquer ?

Les causes du placenta praevia peuvent être nombreuses et certains symptômes permettent de donner l’alerte.

 Les causes

  • Un utérus présentant des cicatrices dues à une césarienne, une IVG
  • Un âge tardif de grossesse
  • Une grossesse multiple
  • Avoir été enceinte à plusieurs reprises
  • Le tabagisme
  • Une grossesse issue d’une FIV

Les symptômes

Le placenta praevia ne déclenche pas systématiquement des signes visibles, surtout lors d’une première grossesse. Les symptômes connus sont des saignements légers pendant les premiers trimestres et plus excessifs lors du troisième trimestre, des contractions de l’utérus et des douleurs.

Le placenta praevia : les risques

Intéressons nous aux conséquences du placenta praevia pour la future maman et son enfant.

Les risques pour la maman

Le placenta praevia n’empêche pas la poursuite de la grossesse mais un suivi médical poussé sera nécessaire jusqu’à l’accouchement. En fin de grossesse, vous devrez vous reposer et limiter vos déplacements pour éviter un accouchement prématuré. Si vous constatez des saignements pendant votre grossesse, vous devrez vous rendre d’urgence à l’hôpital, cela peut être le signe d’une hémorragie.

Les risques pour le bébé

Lorsque le placenta se situe très près du col de l’utérus, il y a le risque qu’il s’abîme lors des contractions. Cela peut provoquer un décollement du placenta et une hémorragie. Selon la quantité de sang perdu, votre accouchement peut être déclenché par césarienne et entraîne la naissance parfois très prématurée de votre enfant. Si le problème n’est pas pris à temps, il y a un risque de mort foetale in-utéro.

Traitement et prévention du placenta praevia

Le placenta praevia s’avère particulièrement dangereux lors des contractions. Votre médecin pourra donc vous prescrire des médicaments pour limiter les contractions et surtout, vous indiquer de vous reposer le plus possible.

Une surveillance échographique régulière sera effectuée afin de suivre l’évolution du placenta praevia.

Article révisé et validé par Jasmine Caillibotte, sage femme Diplômée d’Etat