Pendant toute la durée de votre grossesse, vous allez être amenée à effectuer différents examens médicaux. Les échographies que vous allez réaliser pendant neuf mois seront très importantes pour vérifier le bon développement de votre bébé, mais également très émouvantes car elles représentent une première rencontre avec votre enfant. Zoom sur ces moments particuliers et intenses.

L’échographie : qu’est-ce-que c’est ?

Ce rendez-vous important est souvent attendu avec impatience par tous les futurs parents. Comment se déroule-t-il ? Quel est son intérêt ?

Définition

L’échographie obstétricale est un examen médical important au cours de votre grossesse. Son principe est de montrer en temps réel des images de votre bébé à l’intérieur de l’utérus, grâce à l’utilisation d’ultrasons. Il s’agit d’un examen tout à fait indolore et sans risque pour le bébé.

À quoi sert l’échographie ?

L’échographie va donner à votre médecin des informations importantes sur l’évolution de votre bébé. C’est à ce moment-là qu’il va pouvoir vérifier si votre enfant se développe correctement, comment il se positionne et s’il présente des malformations ou des anomalies. Du côté des parents, c’est l’occasion pour vous de découvrir des premières images de votre bébé et d’apprendre, si vous le souhaitez, le sexe de l’enfant.

Le déroulement de l’échographie

C’est un gynécologue-obstétricien qui réalisera votre échographie. Le papa pourra assister s’il le souhaite à l’examen. Vous serez installée dans un lit, allongée sur le dos. Le médecin étalera un gel sur votre peau pour faciliter la transmission des ultra-sons et déplacera la sonde sur votre ventre pour trouver le meilleur angle de vue pour regarder le bébé en temps réel.

Les types d’échographie

Il y a trois échographies obligatoires au cours de votre grossesse, à chaque trimestre. Dans certains cas, vous pourrez être amenée à en réaliser plus que trois.

L’échographie précoceLes échographies

Si vous avez réalisé une PMA ou si votre grossesse présente certains risques, il est probable que votre médecin vous demande d’effectuer une échographie précoce à 5 ou 6 semaines de grossesse. Il s’agit généralement d’une échographie endovaginale et non abdominale.

L’échographie de datation

La toute première échographie aura lieu entre la 11ème et 13ème semaine d’aménorrhée, c’est-à-dire entre la 9ème et 11ème semaine de grossesse. C’est un moment particulièrement attendu et important car c’est la toute première rencontre avec votre bébé. Ce premier examen permet de dater avec précision la grossesse et de vérifier son bon déroulement. C’est aussi lors de cette première échographie que le médecin pourra détecter une grossesse multiple.

L’échographie morphologique

La seconde échographie sera réalisée pendant le 5ème mois de grossesse, autour de la 22ème semaine. Le médecin surveille l’évolution et la croissance de votre bébé et vérifie s’il ne présente pas d’anomalies ou de malformations. C’est l’échographie la plus longue car chaque organe va être observé avec attention. C’est aussi le moment de découvrir s’il s’agit d’une fille ou d’un garçon.

La troisième échographie

Vous la réaliserez la troisième échographie au cours du dernier trimestre de grossesse, vers la 32ème semaine. Elle permet de contrôler que tout se passe bien, avant la naissance. Le médecin observe la position du placenta, la quantité de liquide amniotique et la position du bébé en vue de l’accouchement.

Les échographies 3D et 4D

Les échographies permettent traditionnellement d’obtenir des images 2D en noir et blanc de votre bébé. Mais aujourd’hui, certains centres disposent d’appareils évolués pouvant vous proposer des échographies en 3D et en 4D.

Qu’est-ce-que c’est ?

Les échographies 3D et 4D, contrairement aux échographies classiques, vous feront apparaître votre bébé en trois dimensions. Dans le cas de la 4D, vous pourrez l’observer en mouvement.

Quel est l’intérêt ?

Si l’échographie 3D ou 4D peut conforter un spécialiste ou confirmer un diagnostic dans certains cas, il faut cependant savoir que son but principal est purement esthétique. Son intérêt médical reste très limité.

Informations pratiques

Certaines maternités sont équipées des appareils pour réaliser des échographies en 3D et en 4D. De nombreux centres privés se sont aussi développés pour proposer cette prestation aux futurs parents.

Article révisé et validé par Jasmine Caillibotte, sage femme diplômée

ESPACE ANNONCEUR