Au cours du deuxième trimestre, vous devrez réaliser une deuxième échographie. Il s’agit de l’échographie morphologique, examen déterminant qui permettra d’examiner en détail tous les organes de votre bébé et d’en connaître le sexe.

L’échographie morphologique : qu’est-ce-que c’est ?

Deuxième échographieL’échographie morphologique fait partie des trois échographies obligatoires que devrez réaliser pendant votre grossesse.

Quand a-t-elle lieu ?

La deuxième échographie a lieu lors de votre cinquième mois de grossesse, autour de la 22ème semaine.

Déroulement

Tout comme pour la première échographie, le médecin enduit votre ventre de gel et une sonde vous permet de voir des images de votre bébé. L’examen dure en moyenne trente minutes. Profitez-en car c’est le moment de votre grossesse ou le bébé sera le plus visible.

L’objectif de cette deuxième échographie

Lors de l’échographie des 5 mois, votre médecin va effectuer de nouveau les mêmes mesures qu’à la première échographie: longueur cranio-caudale, périmètre crânien, périmètre abdominal… et analyser/observer attentivement la formation des organes et des membres de votre bébé.

Le sexe du bébé

La deuxième échographie est souvent la plus attendue des futurs parents : vous allez enfin découvrir, si vous le souhaitez, si c’est une fille ou un garçon. Si vous préférez avoir la surprise à la naissance, précisez-le dès le début à votre médecin pour éviter tout malentendu.

L’observation des membres et des organes

La deuxième échographie est un examen plus poussé au cours duquel le médecin va analyser attentivement le fœtus pour vérifier sa bonne croissance et déceler d’éventuelles malformations.

Le cerveau

Le médecin va vérifier toute la structure cérébrale du fœtus pour repérer d’éventuels troubles cérébraux.

Le visage

Vous allez pouvoir observer en détail le visage de votre bébé. L’échographiste, lui, en profite pour vérifier que chaque élément est présent : les deux orbites des yeux, les narines, l’os du nez… C’est le moment où il pourra repérer d’éventuelles anomalies (bec-de-lièvre par exemple)

La colonne vertébrale

Un examen précis de la colonne vertébrale est réalisé pour vérifier l’alignement des os. Un mauvais alignement peut être à l’origine d’un suivi médical renforcé.

Les membres supérieurs et inférieurs

Le médecin vérifie que les pieds, les mains, les bras et les jambes sont bien en place.

Les organes

L’échographie des 5 mois permet de vérifier le cœur et de dépister certaines malformations graves. Les reins, la vessie et l’estomac seront également passés au crible.

La vitalité du bébé

C’est le moment de s’assurer que votre bébé bouge correctement à l’intérieur de votre utérus. Le fœtus s’alimente grâce au liquide amniotique, il faut donc vérifier aussi qu’il ait une bonne déglutition.

Ce qui entoure le bébé

Autour du bébé, gravitent d’autres éléments indispensables au bon déroulement de votre grossesse et de votre futur accouchement. Le médecin va vérifier où se trouve le placenta, contrôler les échanges entre vous et votre bébé en observant le cordon ombilical et s’assurer que la quantité de liquide amniotique est suffisante pour le bon développement de votre bébé.

Les anomalies

Grâce à toutes ces observations précises, le médecin pourra dépister des éventuelles anomalies et des risques de malformations pour vous orienter vers des examens plus poussés s’il soupçonne une irrégularité.

Article révisé et validé par Jasmine Caillibotte, sage femme Diplômée d’Etat

Sources : www.dianecho.ch