La listériose est une infection d’origine alimentaire, particulièrement grave pour la femme enceinte. Elle a beau être rare, il reste important de pouvoir prévenir cette maladie en la dépistant, en observant certaines précautions d’hygiène et en bannissant les aliments à risque.

La listériose : qu’est-ce-que c’est ?

Définition

La listériose est une infection grave qui survient suite à l’ingestion d’aliments contaminés par la bactérie Listeria. On dénombre environ 300 cas déclarés chaque année en France.

La bactérie à l’origine de la maladie a un caractère ubiquitaire : c’est-à-dire qu’on peut la trouver dans l’eau, dans le sol ou dans les végétaux. Elle peut donc potentiellement contaminer un aliment ou son lieu de stockage.

Symptômes et traitement

Il est difficile d’identifier des symptômes spécifiques à la listériose. Généralement on constate des signes de rhino-pharyngite et une fièvre importante et persistante. Des nausées, des courbatures, des maux de tête et des diarrhées peuvent également survenir. Si vous constatez de tels symptômes, il est préférable d’en parler rapidement à votre médecin pour qu’un traitement adapté soit mis en place. L’efficacité du traitement antibiotique dépendra de la précocité de sa mise en place.

La femme enceinte est plus sensible à la listériose lorsque sa grossesse est avancée, à cause de la baisse d’immunité de son organisme.

Séquelles

La listériose ne provoque pas de séquelles importantes chez la mère mais peut engendrer des troubles extrêmement graves chez l’enfant. La maladie peut entraîner une fausse couche ou une naissance prématurée.

Dans le cas où la grossesse arrive à terme, il est fréquent que l’enfant déclare une méningite ou une septicémie peu de temps après sa venue au monde. En cas d’infection, le nouveau-né nécessitera un suivi médical poussé et rigoureux.

Précautions

Dans le cas d’une listériose déclarée, on constate que 2 femmes sur 3 ont consommé pendant leur grossesse au moins un aliment « à risque ».

Alimentation

Certains aliments sont considérés comme risqués et il est préférable de les bannir de votre alimentation pendant votre grossesse.

Il est recommandé d’éviter :

  • Le lait cru, les fromages à base de lait cru, le fromage râpé, la croûte de tous les autres fromages
  • Les poissons fumés et crus, les crustacés crus
  • La charcuterie en gelée, les rillettes, le pâté

Hygiène

Au-delà des aliments proscrits, vous pourrez prévenir la listériose en respectant quelques règles d’hygiène élémentaires :

  • Lavez soigneusement les légumes, fruits et plantes aromatiques que vous consommerez
  • Ne consommez pas des restes que vous avez conservés plus de 24 heures
  • Les plats cuisinés et les restes doivent être systématiquement réchauffés. En effet, la bactérie est détruite en cas de forte chaleur.
  • Respectez scrupuleusement les dates limites de consommation inscrites sur les emballages
  • Nettoyez régulièrement votre réfrigérateur
  • Lavez-vous minutieusement les mains après avoir manipulé des aliments crus et soyez rigoureux pour le nettoyage de vos ustensiles de cuisine.

Article révisé et validé par Jasmine Caillibotte, sage femme diplômée

Sources:

Institut Pasteur
https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/fiches-maladies