Le Doppler est un appareil de mesure électronique utilisé par votre sage-femme, votre gynécologue ou votre maternité tout au long de votre grossesse. A quoi sert le doppler fœtal et quand le réaliser ? Est-il nécessaire d’acheter vous aussi un doppler ?

Qu’est-ce qu’un doppler ?

Le doppler est le nom d’un appareil de mesure électronique capable de mesurer votre flux sanguin. Il ressemble à un gros stylo, relié à un petit boitier. Par analogie, le terme est utilisé pour parler de l’examen en général, on dit « passer un doppler ». Cet examen est rapide et totalement indolore puisqu’il fonctionne par ultra-sons. Il est sans risque pour vous comme pour votre bébé.

Lors d’une grossesse, vous serez amené à réaliser un doppler fœtal à chaque échographie. Votre vessie devra être plus ou moins remplie selon le stade de votre grossesse pour faciliter cet examen. Si vous optez également pour des visites mensuelles, votre sage-femme ou votre gynécologue pourra aussi opter pour un doppler. C’est à cet instant que vous entendrez battre le cœur de votre bébé.

Comment se déroule un doppler fœtal ?

Le professionnel de santé applique d’abord un gel sur votre peau, sur la zone qu’il pense la plus proche du débit à mesurer. Ce gel facilite la transmission des ultra-sons. Le professionnel pose ensuite contre votre peau le doppler. Pour une grossesse, le doppler fœtal consiste à mesure le débit sanguin entre vous et votre bébé. Il est donc principalement utilisé pour définir le flux sanguin du cordon ombilical, lieu d’échange par excellence mais aussi pour écouter la vitesse des battements du cœur de votre bébé.

Un petit doppler retranscrira la vitesse du flux sanguin par un son. S’il s’agit du cœur du bébé, un écran digital indiquera le nombre de pulsations par minute. Ces deux informations suffiront au professionnel de santé pour vous dire si votre enfant est en bonne santé ou non.

Un doppler plus perfectionné, utilisé par les échographistes, permet de mesurer les échanges sanguins dans le cordon ombilical. Il vous proposera des graphiques et des images de cette circulation sanguine, colorées en bleu ou en rouge en fonction du taux d’oxygène dans le sang.

Est-il nécessaire d’acheter un doppler fœtal ?doppler

En France, un doppler fœtal est réalisé à chacune des visites médicales qui rythment votre grossesse. Vous entendrez donc le cœur de votre enfant battre à chacun de ces examens.

Si vous souhaitez pouvoir entendre également le cœur de votre enfant chez vous, ou le faire écouter à vos proches, vous pouvez acheter un doppler fœtal sur le net ou dans tous les grands magasins de puériculture. Pourtant, un doppler est un appareil manipulé habituellement par des professionnels. Il est possible que vous ne trouviez pas le cœur de votre bébé alors qu’il va très bien… Le doppler, sensé rassurer les parents, devient rapidement facteur de stress. De plus, si les ultra-sons sont inoffensifs à faible dose, nous n’avons actuellement aucune étude garantissant leur impact zéro sur le long terme.

Si vous aimez écouter battre le cœur de votre bébé, demandez à votre sage-femme ou à votre gynécologue si vous pouvez enregistrer ce son lors de votre échographie.

Note de la sage-femme: Attention à ne pas confondre ce doppler foetal avec l’écho doppler qui est réalisé lors de l’échographie et dans le cas de grossesses à risque (hypertension, diabète gestationnel, retard de croissance in-utéro etc…), seulement par les professionnels.

Article révisé et validé par Jasmine Caillibotte, sage femme Diplômée d’Etat

ESPACE ANNONCEUR