Vous allez devoir réaliser des prises de sang pendant la grossesse afin de déterminer votre immunité contre certaines maladies ou encore mettre en avant certaines carences à prendre en considération. Voyons maintenant plus en détails les dates et les objectifs précis de ces analyses.
Les analyses avant d’être enceinte
Préalablement à la conception
Avant la conception, vous réaliser des dépistages de la toxoplasmose et de la rubéole afin d’avoir éventuellement des vaccins avant la grossesse. Vous pouvez également faire des tests sanguins à propos de la syphilis et de l’hépatite B. Ces tests sont pris en charges à 100% donc il est préférable de les réaliser afin d’être sûre qu’il n’y ait aucun problème de ce côté-là.
La confirmation de la grossesse
Si votre test de grossesse est positif, vous devez rapidement aller faire une prise de sang afin de confirmer cela. Elle peut être réalisée dès la deuxième semaine après la conception. Il n’est alors pas nécessaire d’avoir une ordonnance, vous pouvez vous rendre directement au sein d’un laboratoire d’analyses médicales. Il faudra seulement prévoir la somme d’environ 20 euros pour le règlement. Par contre, à la suite de cette analyse, vous devrez voir votre médecin afin d’effectuer la première visite prénatale. Il est important de savoir que le dosage de l’hormone HCG permet également de confirmer l’état de la grossesse.
Les prises de sang pendant la grossesse
Pendant le 3ème mois
A cette période, votre médecin va vous demander d’effectuer un certain nombre d’analyses afin de vérifier votre immunité contre certaines maladies, votre groupe sanguin et pour voir s’il existe des carences.
- Le groupe sanguin
Il est important de connaître le groupe sanguin des parents s’il y a par exemple besoin de faire une transfusion durant l’accouchement. Cela permet également d’anticiper les incompatibilités de rhésus entre la mère et son enfant. Un rhésus négatif peut signifier que la mère peut potentiellement développer des anticorps contre son bébé s’il n’est pas du même groupe sanguin qu’elle. L’immunisation va s’effectuer en général au moment de l’accouchement mais il n’existe pas de réels risques lors la première grossesse. Ce risque est davantage présent lors d’une seconde grossesse, après une fausse couche ou une interruption volontaire de grossesse.
- Recherche de carences
Par exemple, si la mère est victime d’anémie, il faudra qu’elle opte pour un régime plus riche en fer, voire qu’elle soit complémentée en fer.
- Immunisation contre certaines maladie
Afin d’anticiper tout risque de transmission au foetus, il est important de vérifier que la mère est immunisée contre la rubéole, la toxoplasmose, la syphilis ou encore le VIH.
- Dépistage de la trisomie 21
Ce dépistage est proposé entre la 11ème et la 13ème semaine de votre grossesse afin de donner une indication sur le risque de trisomie 21.
Après le 5ème mois
L’analyse de sang pour dépister le diabète gestationnel s’effectue auprès des femmes à risque à partir du 5ème mois de grossesse (par exemple celles qui sont en surpoids ou dont les parents sont diabétiques). La sérologie de l’hépatite B est quant à elle réalisée au bout du 6ème mois de grossesse car si la mère est porteuse du virus, elle peut éventuellement le transmettre à son enfant pendant l’accouchement ou l’allaitement. Si cet examen est positif, l’enfant devra suivre un traitement spécifique à la naissance mais s’il est négatif, il n’y a aucun risque pour le nouveau-né.
Article révisé et validé par Jasmine Caillibotte, sage femme Diplômée d’Etat
Source :
Centre de diagnostic prénatal et de médecine foetale
http://www.diagnostic-prenatal.fr/depistage-ni-info.htm