On l’appelle aussi le « diabète de grossesse ». Il peut survenir chez la femme enceinte vers la fin du 2ème trimestre et se manifeste par un taux de glycémie anormalement élevé. Si dans la plupart des cas, il disparaît après la grossesse, il peut cependant entraîner le développement d’un diabète de type 2 les années qui suivent l’accouchement. Comment apparaît ce diabète ? Quelles sont les conséquences pour le bébé ? Zoom sur cette pathologie qui touche en moyenne 6% des femmes en France.

Le diabète gestationnel : qu’est-ce-que c’est ?

Le diabète gestationnel est un diabète spécifique à la grossesse. Comment se déclare-t-il ? Pour quelles raisons ?

Définition

Le diabète correspond à un dysfonctionnement du pancréas, qui ne régule pas correctement la glycémie. Il survient lorsque le pancréas ne produit pas assez d’insuline ou lorsque l’organisme n’est pas capable d’utiliser efficacement l’insuline qu’il produit. Le diabète gestationnel est un diabète qui apparaît pendant la grossesse alors que la personne touchée n’était pas diabétique avant. Dans certains cas, le diabète était présent avant mais méconnu, il va se déclarer pendant la grossesse.

 Symptômes

Parfois, le diabète de grossesse peut rester totalement inaperçu. Dans certains cas, il provoque des symptômes similaires à ceux du diabète classique : fatigue importante et inhabituelle, parfois vertiges, urines abondantes et fréquentes, grande sensation de soif, perte de poids ou prise de poids rapide et anormale.

Les facteurs de risque

Le risque de diabète est accru pendant la grossesse car pendant cette période, il existe un état d’insulinorésistance : c’est-à-dire que l’insuline n’agit plus correctement sur les hormones. Plusieurs autres facteurs augmentant le risque de déclarer un diabète de grossesse ont été observés :

  • Un âge de grossesse tardif (au-delà de 35 ans)
  • Une obésité ou surpoids
  • Avoir des antécédents familiaux de diabète de type 2
  • Être atteinte du syndrome des ovaires polykystiques
  • Avoir déjà accouché d’un bébé de plus de 4kg

Le diabète gestationnel :  dépistage et conséquences

Le diabète de grossesse nécessite une surveillance accrue et un traitement adapté car il peut entraîner des conséquences négatives sur la mère et l’enfant.

Comment dépister le diabète de grossesse ?

Une glycémie à jeun est effectuée chez toutes les mamans au premier trimestre.

Puis entre 24 et 28 semaines d’aménorrhée, l’HGPO (hyperglycémie orale provoquée) est réalisée. Il s’agit d’effectuer une première prise de sang à jeun. Ensuite, vous devrez ingérer 75g de glucose. Une deuxième prise de sang sera alors réalisée 1h après et une troisième 2h après.

Tous les mois, l’examen d’urine qu’effectuent les femmes enceintes permettra aussi de donner l’alerte : si une présence importante de sucre est constatée, le médecin prescrira une prise de sang à la future maman.

Comment traiter le diabète gestationnel ?

Le premier traitement en cas de diagnostic d’un diabète est un régime adapté pour contrôler la glycémie. Si malgré ces ajustements les taux de glycémie restent élevés, le médecin pourra prescrire des injections d’insuline ou des antidiabétiques oraux.

Quelles sont les conséquences ?

Pour la mère

Pour la future maman atteinte d’un diabète gestationnel, l’accouchement peut se révéler plus compliqué. D’une part, à cause du poids du bébé, d’autre part, à cause du surplus de liquide amniotique qui augmente le risque d’un accouchement par césarienne. Des risques plus importants d’hypertension donc de pré-éclampsie ont été aussi observés.

Un diabète mal soigné pendant la grossesse augmente les risques du développement d’un diabète de type 2 pendant les années qui suivent l’accouchement.

Pour le bébé

Le bébé peut aussi être impacté par le diabète gestationnel de sa mère. Une prise de poids excessive jusqu’à 4 à 5 kilos, aussi appelée la macrosomie, peut compliquer l’accouchement. Le bébé risque également une hypoglycémie à la naissance. Enfin, il sera plus enclin à développer un diabète plus tard.

Article révisé et validé par Jasmine Caillibotte, sage femme Diplômée d’Etat

Sources :

Fédération des diabétiques
www.federationdesdiabetiques.org/information/diabete-gestationnel?gclid=EAIaIQobChMI8YHQy_vX2AIV7RXTCh3XvwZ4EAAYASAAEgLpefD_BwE