La grossesse s’accompagne parfois de problèmes de circulation sanguine dont le phénomène des jambes lourdes et gonflées fait partie. Existe-t-il des traitements pour y remédier ? Comment soulager vos jambes ?

Le phénomène des jambes lourdes pendant la grossesse

Enceinte, vous avez des crampes, des fourmillements, voire des douleurs dans vos jambes. C’est ce qu’on appelle communément les jambes lourdes. Celles-ci peuvent faire leur apparition dès les premiers mois de votre grossesse, parfois accompagnées de varices. C’est un phénomène à priori bénin, cependant il est à surveiller si vous êtes sujette à des troubles circulatoires. En effet, une conséquence possible est le risque de phlébite.

Durant le 3e trimestre de votre grossesse, des crampes ou des impatiences peuvent également survenir, notamment la nuit. La cause principale est le manque de magnésium et de calcium.

Comment survient ce phénomène ? Lorsque vous êtes enceinte, votre corps change. Le volume de votre sang augmente avec un débit plus important. Mais le sang stagne à cause de la dilatation des parois veineuses, due à la progestérone. Par conséquent, le retour veineux est moins efficace et donne une sensation de lourdeur. De plus, la modification de votre corps passe également par les hormones, causes de la rétention d’eau.

Les bons gestes à adopter si vous avez les jambes lourdes pendant la grossesse

Que faire si vous avez mal aux jambes ? Des règles d’hygiène sont à respecter dès le début de votre grossesse, notamment si vous avez déjà des problèmes de circulation sanguine. Quelques recommandations sont à prendre en compte afin de minimiser et de soulager l’apparition de ces symptômes.

Pratiquez des sports adaptés

Si votre état de santé vous le permet, faites de l’exercice comme de la marche, de la natation, de la gym douce afin de favoriser le retour veineux et d’éviter les courbatures.

Appliquez des crèmes anti-jambes lourdes

Des crèmes anti-jambes lourdes adaptées aux femmes enceintes existent. Appliquées matin et soir en massant vos jambes, elles contribuent à leurs dégonflements.

Essayez des soins homéopathiques

L’homéopathie, comme l’Hamamélis, est une bonne alternative pour venir à bout des jambes lourdes. Même si ces traitements sont adaptés aux femmes enceintes, il est recommandé de prendre conseil auprès d’un homéopathe.

Terminez votre douche par un jet d’eau froide

Pour atténuer la douleur, terminez votre douche par un jet d’eau froide. Ce qui permet à vos veines de se dilater et de se contracter successivement afin de vous apporter un bien être.

Misez sur les bas de contention

Si vous avez des problèmes de circulation, notamment l’apparition de varices, des bas de contention peuvent être prescrits. Même sans leur apparition, ces bas contribuent à l’amélioration de votre circulation sanguine. Désormais vous trouvez de jolis modèles dans le commerce.

Portez des vêtements amples

Vous vous sentirez plus à l’aise avec des vêtements amples qui permettent un bon retour veineux. La matière du vêtement est également à prendre en compte. Optez plutôt pour du coton qui permet une meilleure circulation de l’air.

Quant aux chaussures, préférez des talons moyens ou plats, les talons hauts étant un frein à la circulation sanguine.

Adoptez la bonne position

Lorsque vous êtes debout, évitez de vous cambrer pour atténuer le gonflement de vos jambes. Allongée, en surélevant vos jambes, vous favorisez le retour veineux. De même, lorsque vous êtes assise, il est préférable de tendre vos jambes en les posant sur une chaise ou un fauteuil.

Malgré ces précautions, si les douleurs persistent, n’hésitez pas à consulter votre médecin afin qu’il vous préconise une solution adaptée.

Article révisé et validé par Jasmine Caillibotte, sage femme Diplômée d’Etat