La rétention d’eau pendant la grossesse fait partie de ces petits maux qui touchent la plupart des femmes enceintes. Pour quelle raison votre corps gonfle-t-il ? Quels sont les traitements pour éliminer ces gonflements ? Disparaissent-ils avec mon accouchement ? Ce sont autant de questions que nous nous posons et auxquelles nous tentons de répondre.

Rétention d’eau : quelles sont les causes ?Rétention d'eau

Enceinte, vous avez les jambes, les chevilles, les mains, même le visage qui gonflent, notamment sous la forme d’œdème. Vous faites sans doute de la rétention d’eau.

Notre corps est composé en majorité d’eau qui s’élimine notamment dans les urines, la transpiration. On parle de rétention d’eau lorsque cette même eau reste stockée dans certaines parties du corps.

Lors de la grossesse, votre corps contient plus d’eau. Les hormones rendent la circulation plus lente et le flux de sang plus important. Par conséquent, le retour veineux est moins performant et l’eau s’infiltre dans les tissus, d’où les gonflements et les œdèmes. Cette rétention d’eau s’accroît en fin de grossesse (au 3e trimestre) car l’utérus freine davantage la circulation en exerçant une pression supplémentaire sur la veine cave. Celle-ci assure la circulation du sang entre les organes et le cœur.

Il est tout à fait normal de faire de la rétention d’eau pendant une grossesse, cependant elle peut être l’un des symptômes d’une thrombose ou d’une pré-éclampsie. De même, un œdème important peut être annonciateur d’une hypertension artérielle. Ce sont les raisons pour lesquelles il est recommandé de consulter son médecin par prévention.

Existe-t-il des solutions contre la rétention d’eau ?

Il n’existe pas de remèdes miracles contre ce problème, des règles d’hygiène permettent de la limiter :

  • Pensez à vous hydrater régulièrement afin d’éliminer les toxines et favoriser le drainage lymphatique ;
  • Limitez le café et le thé qui peuvent augmenter la rétention d’eau ;
  • Baissez votre consommation de sel sans pour autant vous l’interdire car il vous apporte des oligo-éléments ;
  • Privilégiez une alimentation composée de fruits et de légumes notamment pour les minéraux qu’ils vous apportent ;
  • Surveillez votre poids : une prise de poids importante peut être à l’origine d’œdème ;
  • Faites de l’exercice physique si votre état de santé vous le permet ;
  • Portez des bas de contention : ils soulagent vos jambes et favorisent la circulation ;
  • Si vous souffrez d’œdème, évitez les postures statiques et soulagez vos jambes par un jet d’eau froide ;
  • Surélevez vos jambes pour dormir afin de favoriser la circulation ;
  • Préférez les vêtements amples pour ne pas entraver votre circulation sanguine.

Ce sont quelques conseils pour éviter et soulager vos gonflements. Sachez qu’il existe également des traitements d’homéopathie pour limiter la rétention d’eau. Un homéopathe est plus à même de vous renseigner et de vous prescrire les bons remèdes.

La rétention d’eau disparaît-elle après l’accouchement ?

Chaque femme étant différente, souvent les œdèmes disparaissent après l’accouchement et d’autres plusieurs mois.

Un régime juste après l’accouchement n’est pas recommandé notamment si vous allaitez votre bébé. Les mêmes règles d’hygiène que celles recommandées pendant la grossesse sont conseillées, ainsi que faire preuve de patience. Si vos problèmes de rétention d’eau persistent et sont accompagnés d’œdème, il est recommandé de consulter votre médecin.

Article révisé et validé par Jasmine Caillibotte, sage femme Diplômée d’Etat