1/3 des femmes qui attendent un enfant souffrent régulièrement d’ insomnie au cours de leur grossesse. De nombreux spécialistes se sont penchés sur la question pour déterminer le lien entre la grossesse et les troubles du sommeil. Quels facteurs sont à l’origine des insomnies chez la femme enceinte ?

Les principales causes de l’insomnie chez la femme enceinte

Durant le premier trimestre de grossesse

Pour une femme qui attend un enfant, l’insomnie peut se manifester à n’importe quel moment durant sa grossesse. Pendant les premiers mois, il est fréquent que la future maman ait constamment envie d’uriner, même pendant la nuit. De ce fait, trouver le sommeil peut être difficile lorsqu’il est régulièrement perturbé par le besoin de se lever. Les nausées nocturnes peuvent aussi être à l’origine des insomnies. Parfois non maîtrisables, elles obligent la femme à se lever à plusieurs reprises pendant la nuit et perturbent donc son cycle de sommeil.

Durant le troisième trimestre de grossesse

Durant les trois derniers mois de grossesse, les mouvements du fœtus peuvent aussi devenir gênants pour la future maman. À ce moment-là, il devient donc évident qu’elle ait du mal à dormir. La situation peut être encore plus difficile à supporter lorsque la future mère a mal au niveau du dos et lorsqu’elle est victime de crampes. En fin de grossesse, il faudra réussir à gérer d’un côté le manque de sommeil et d’un autre côté les différentes douleurs qui peuvent apparaître à l’approche du terme.

 Tout au long de la grossesse

Les femmes qui ont tendance à être trop stressées et trop anxieuses sont susceptibles d’être victimes d’insomnies tout au long de leur grossesse. Cet état d’esprit peut être causé par la peur de l’inconnu et par l’angoisse à l’idée de devenir maman. Une femme enceinte peut également être en proie à de nombreux cauchemars et avoir ainsi un sommeil très perturbé. On se retrouve vite dans un cercle vicieux : les insomnies à répétition peuvent provoquer un stress supplémentaire et le sommeil se fera encore plus rare.

Comment remédier à l’insomnie pendant la grossesse ?

Pour réduire les insomnies pendant la grossesse, il est possible de mettre en place quelques techniques. Déjà, durant la journée, il faut rester le plus active possible tout en s’assurant que les mouvements réalisés ne causent pas du tort au bébé. Les futures mamans doivent donc comprendre qu’un manque d’activité pendant la journée peut favoriser le trouble de sommeil la nuit.

Si le problème de sommeil est dû au stress et à l’anxiété, il faut avant tout tenter de trouver des exercices et des activités qui vous permettront de vous relaxer et de vous détendre. Pour cela, vous pouvez faire du yoga pour femmes enceintes ou écouter beaucoup de musique. Ces deux activités ont des vertus thérapeutiques et sont tout à fait adaptées pour lutter contre les insomnies. Pour augmenter ses chances de trouver le sommeil la nuit, il faut aussi bien choisir son menu du soir. Entre autres, il faut par exemple éviter les produits excitants comme le café, le coca ou le soda.

Article révisé et validé par Jasmine Caillibotte, sage femme Diplômée d’Etat

Source :

Centre pour la communication scientifique directe, Archives ouvertes
dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01394080/document