Votre test de grossesse est positif et vous avez tous les symptômes d’un début de grossesse. Pourtant, lors de votre première échographie, le médecin découvre un œuf clair, c’est-à-dire un œuf vide : votre grossesse sera non évolutive. Comment expliquer ce phénomène ? Quelles seront les suites ?

L’ œuf clair : qu’est-ce-que c’est ?

L’œuf clair correspond à un œuf vide. Après la fécondation, l’œuf va s’implanter dans l’utérus : il s’agit de la nidation. Le processus de division cellulaire va permettre à l’embryon de se développer dans le sac gestationnel. Dans le cas d’un œuf clair , le sac gestationnel est vide : soit l’embryon n’a jamais existé soit il s’est auto-détruit de manière précoce.

Les causes

Il est difficile de déterminer des causes précises. L’embryon a probablement connu des anomalies chromosomiques qui ont bloqué la division cellulaire et stoppé son développement. Dans certains cas, une intoxication aux métaux lourds peut être mise en cause. Ces métaux lourds sont en effet responsables de malformation des spermatozoïdes qui seraient ensuite incapables de féconder un œuf de manière viable.

  Les symptômes

En cas d’œuf clair, tous les symptômes d’une grossesse classique vont être présents : absence de règles, modifications hormonales, parfois des nausées et une certaine irritabilité. En réalité, l’œuf clair ne peut être détecté que lors de la première échographie qui aura lieu vers la 11ème semaine d’aménorrhée.

Le diagnostic

Au cours de votre première échographie, le sac gestationnel sera bien visible. S’il s’agit d’un œuf clair, le sac est vide et aucune activité cardiaque ne sera détectée. On emploie l’expression « œuf clair » car l’image qu’on verra sur l’écran lors de l’examen montrera un œuf vide.

L’œuf clair : que se passe-t-il ensuite ?

Le médecin va devoir s’assurer qu’il s’agit bien d’un œuf clair.

Confirmer l’œuf clair

Généralement, une deuxième échographie devra être réalisée entre 5 à 10 jours après le premier examen pour confirmer la présence d’un œuf vide. Pourquoi cette échographie de contrôle est-elle nécessaire ? Tout simplement car il peut arriver que la date de début de grossesse ait mal été définie et que l’œuf soit donc trop petit au moment de l’échographie.

Suite à cette seconde échographie, si les doutes persistent, le médecin pourra vous prescrire des doses d’hormone Bêta HCG. En début de grossesse, le taux de cette hormone doit normalement grimper très rapidement. Si aucune hausse n’est constatée, c’est que la grossesse s’est arrêtée. Le médecin sera alors sûr qu’il y a bien la présence d’un œuf clair.

Expulser l’œuf clair

Dans la plupart des cas, l’œuf clair s’évacuera de manière naturelle : il s’agit d’une fausse couche précoce. Il faudra effectuer une échographie de contrôle pour vérifier que l’expulsion s’est déroulée correctement.

Si l’œuf n’est pas expulsé naturellement, le médecin pourra vous proposer un traitement médicamenteux ou chirurgical par aspiration pour évacuer l’œuf vide.

Article révisé et validé par Jasmine Caillibotte, sage femme Diplômée d’Etat