La pré-éclampsie se caractérise par une hypertension artérielle et une apparition de protéines dans les urines. L’éclampsie en est une complication qui provoque des convulsions et peut entraîner une crise d’épilepsie. Cette affection doit être traitée comme une urgence vitale pour la mère et l’enfant. Quels sont les symptômes, quels sont les facteurs de risques ? Zoom sur cette pathologie.

La pré-éclampsie

Définition

Ce syndrome se définit par une pression artérielle anormalement élevée et peut survenir au cours du deuxième trimestre de grossesse. On distingue aussi une quantité importante de protéines dans les urines et une baisse importante des plaquettes. Dans certains cas, la pré-éclampsie peut se déclarer plus tard pendant la grossesse ou même après, pendant la période du post-partum.

Les facteurs de risque

Dans 70% des cas, la pré-éclampsie se manifeste lors d’une première grossesse. On reconnaît Pré-éclampsieactuellement plusieurs facteurs de risques :

  • Une grossesse multiple
  • Une première grossesse
  • Une obésité
  • Un diabète important
  • Un dysfonctionnement des reins
  • Un antécédent de pré-éclampsie ou des cas avérés au sein de la même famille
  • Une grossesse précoce (avant 18 ans) ou tardive (après 40 ans)

 Les symptômes

Les femmes atteintes de pré-éclampsie souffrent généralement de maux de tête, d’acouphènes, de mouches dans les yeux, d’une douleur abdominale en barre, de nausées et de vomissements. On remarque parfois aussi une hyper sensibilité à la lumière. Ce sont toutefois des symptômes assez communs de la grossesse. En cas de doute, il faut consulter un médecin qui pourra déceler la pré-éclampsie par une prise de tension, une analyse d’urine et une prise de sang.

 Prise en charge

Il n’existe pas de traitement pour soigner la pré-éclampsie, la seule solution étant d’accoucher. Souvent, lorsque l’affection se déclare trop tôt, la question de la maturité du bébé se pose. Si l’accouchement ne peut pas être déclenché, la mère fera l’objet d’un suivi médical poussé jusqu’à la fin de la grossesse. Le but est de réguler au mieux la tension artérielle (antihypertenseurs) pour repousser le plus possible l’accouchement.

L’éclampsie

Définition

L’éclampsie est une complication redoutable de la pré-éclampsie. Heureusement, elle ne touche que 1% des femmes ayant déclaré une pré-éclampsie plus tôt dans leur grossesse. Elle se manifeste par une crise convulsive qui peut survenir après la 20ème semaine de grossesse, pendant l’accouchement ou même en post-partum.

Les conséquences

C’est une affection à prendre très au sérieux puisque dans 2% des cas elle est susceptible d’entraîner la mort de la mère. L’éclampsie nécessite une hospitalisation immédiate pour stopper les convulsions et l’accouchement doit être déclenché en urgence. Si les conditions l’exigent, une césarienne devra être réalisée. Lorsque l’éclampsie est prise en charge à temps, elle n’occasionne pas de séquelles sur la mère et l’enfant.

Eviter la crise d’éclampsie

Un suivi médical attentif et rigoureux pendant toute la grossesse permettra d’éviter d’arriver jusqu’à la crise. La tension de la maman devra être surveillée ainsi que le taux de protéines dans ses urines et son taux sanguin de plaquettes. Il faudra également être vigilant quant à la qualité des vaisseaux sanguins autour du placenta. L’évolution du bébé sera contrôlée grâce à des échographies plus fréquentes et des dopplers.

Article révisé et validé par Jasmine Caillibotte, sage femme diplômée

Sources :

La science pour la santé
www.irsem.fr