La sciatique fait partie des désagréments rencontrés pendant la grossesse. Les douleurs peuvent être atténuées par des remèdes mais également par une bonne attitude à adopter dès le début de votre grossesse.

Enceinte, comment savoir si vous avez une sciatique ?

Vous êtes enceinte et vous ressentez des douleurs en bas du dos. Comment savoir si elles sont dues à une sciatique ?

Sciatique pendant la grossesse : comment la définir ?

Le nerf sciatique a pour fonction de vous faire ressentir des sensations dans la jambe et d’en faire bouger les muscles. Il part du bas du dos, en passant à l’arrière de la jambe et en se ramifiant dans le pied.  Il devient douloureux suite à une inflammation du dos ou à une pression exercée sur celui-ci. Dans le cadre de la grossesse, il s’agit plutôt d’une irritation du nerf sciatique qu’une véritable sciatique.

Comment reconnaître les symptômes ?Sciatique grossesse

La sciatique apparait généralement à partir du 4e ou 5e mois de la grossesse. Pour beaucoup de mamans, la douleur est au niveau de la fesse et descend le long de la cuisse jusqu’au mollet voire le pied. La sensation est celle d’une brûlure aigüe par intermittence. Il peut s’agir également de picotements au niveau des jambes et des pieds. Chaque grossesse est différente et la douleur ne se présente pas de la même façon. En cas de doute ou de maux importants, il est conseillé de consulter son médecin.

Quels sont les facteurs de risques ?

Comment expliquer l’apparition d’une sciatique lors de la grossesse ? Le corps se modifie lorsque vous êtes enceinte. L’assouplissement de vos ligaments, votre changement de posture (une position en avant), un ventre bas peuvent créer des tensions musculaires et irriter le nerf sciatique. De même, le port de choses lourdes (comme les courses) peut être également une cause de l’apparition de douleurs.

Enceinte avec une sciatique : comment la soulager et la prévenir ?

Que faire en cas de douleurs ? Afin d’être sûre qu’il s’agisse d’une sciatique, n’hésitez pas à consulter votre médecin ou votre gynécologue. Bien sûr celui-ci ne pourra pas vous prescrire de traitements anti-inflammatoires, fortement déconseillés pour votre bébé.

Il existe des solutions pour soulager votre douleur. Votre praticien peut vous prescrire des séances de kiné. Celui-ci vous enseignera des exercices pour renforcer votre plancher pelvien et vos muscles dorsaux et abdominaux. Le port de la ceinture abdominale, placée sous le ventre, peut également vous soulager de la pression faite sur votre colonne vertébrale. Le kinésithérapeute peut être amené à vous suivre jusqu’à la fin de votre grossesse pour vérifier votre nerf sciatique.

D’autres thérapies existent comme l’ostéopathie. Il est important de consulter un praticien agréé qui testera les différentes parties de votre corps afin de repérer la douleur et d’agir sur la zone concernée.

En cas de crise, faut-il appliquer du chaud ou du froid ? Dans un premier temps, il est recommandé d’apposer une poche de glace sur la zone douloureuse afin de tétaniser la douleur. Dans un deuxième temps, la chaleur détendra le muscle.

Les bons gestes à adopter avant l’accouchement :

  • Evitez de trop vous cambrer ;
  • Contrairement aux idées reçues, il faut bouger un peu chaque jour si c’est possible ;
  • Essayez au maximum de ne pas croiser les jambes ;
  • Dans le lit, surélevez vos jambes ;
  • Faites attention à votre posture que ce soit assise ou debout, veillez à garder le dos droit.

Le risque d’une sciatique est également présent après l’accouchement.  Que ce soit pour l’allaitement ou le change, une bonne posture est à adopter pour éviter de souffrir.