La ligne brune, appelée également linea nigra, apparaît sur le ventre des femmes enceintes durant leur grossesse. À quoi correspond-elle ? Disparaît-elle automatiquement après l’accouchement ? Voici plusieurs éléments de réponse.

Qu’est-ce-que la ligne brune ?

La ligne brune mesure en largeur environ un centimètre. En général, cette ligne de pigmentation part du bas ventre, au niveau du pubis, jusqu’au sternum. Selon les futures mamans, elle peut s’arrêter au nombril.ligne brune

Comme son nom l’indique, sa couleur est brune, voire noire. Elle apparaît souvent au début du deuxième trimestre et devient plus sombre à mesure que le ventre grossit. Toutefois, ce maux de grossesse peut se manifester à n’importe quel moment. Même si elle est disgracieuse, elle n’est pas douloureuse. C’est un signe normal qui peut apparaître au cours de la grossesse.

Fille ou garçon ?

Cette ligne n’ayant pas la même longueur selon les femmes enceintes, elle fait partie de ces signes scrutés pour déterminer le sexe du bébé.  En effet, si elle dépasse le nombril ce serait une fille, à contrario ce serait un garçon. À ce jour, il n’est pas avéré que la forme de la linea nigra permet de vous annoncer que vous attendez une fille ou un garçon. Cependant, cela reste une façon ludique d’attendre votre bébé.

Pourquoi la linea nigra apparaît-elle ?

La linea nigra est un des symptômes de la grossesse tels que les vergetures, le masque de grossesse. Comme chaque grossesse est différente, toutes les femmes enceintes n’ont pas les mêmes signes. Plus votre peau est mate, plus cette ligne sera marquée, contrairement aux femmes enceintes ayant la peau très claire. Ces dernières auront la marque sur leur abdomen mais celle-ci sera à peine visible.

Au cours de la grossesse, différents changements hormonaux s’opèrent. Sur le visage, un masque peut apparaître. Les mamelons deviennent plus foncés. Il en est de même pour votre ventre. Concrètement, le placenta est responsable d’une augmentation de la mélanotrope. La sécrétion de cette hormone accroît la pigmentation de la peau. Cette couleur foncée est due à la mélanine.

Quel traitement adopté ?

Il n’existe pas un traitement destiné à la disparition de cette ligne. Il faudra prendre votre mal en patience. Certes, elle peut paraître inesthétique mas elle n’est pas douloureuse et n’a aucune incidence sur votre grossesse. Si cette ligne est très prononcée, la seule précaution est de veiller à ce qu’elle ne s’assombrisse pas. Il est recommandé de ne pas s’exposer au soleil. Dans le cas contraire, il est judicieux d’appliquer un écran total pour pallier les effets de la mélanine.

Durant votre grossesse, votre corps a besoin d’être hydraté. Des crèmes ou des huiles pourront être appliquées sur l’abdomen. Attention toutefois à prendre connaissance des contre-indications de ces produits.

De même, oubliez les gommages et les traitements « miracle » pour éclaircir cette marque. Non seulement ils ne l’effaceront pas, mais en plus ils fragiliseront votre peau.

Disparaît-elle après l’accouchement ?

Cette ligne brune disparaît comme elle est apparue. Selon les femmes, sa disparition peut prendre plusieurs mois. Pour certaines, elle s’évanouit 9 mois après l’accouchement, d’autres 2 ans. Dans certains cas, elle peut s’atténuer dans un premier temps et ensuite se volatiliser au bout de plusieurs mois. Chaque maman est différente.