Le déni de grossesse est un phénomène mystérieux et encore méconnu qui laisse de lourdes séquelles psychologiques sur la maman. Il s’agit du fait de ne pas être consciente d’être enceinte. Le déni peut être partiel : la femme se rend compte de sa grossesse avant le terme, ou total. Dans ce cas, le traumatisme est immense : la maman prend conscience de son état le jour même de l’accouchement.

A noter que ce phénomène reste exceptionnel car il représente seulement 2 à 3 grossesses sur 1000.

Le déni de grossesse : présentation

Le déni de grossesse effraie et les témoignages restent peu fréquents. Parfois difficilement explicable, ce phénomène reste surprenant même s’il touche chaque année de nombreuses femmes en France.

Définition

Dans le domaine de la psychiatrie, on parle de déni pour évoquer un mécanisme de défense inconscient. Lorsqu’une femme fait un déni de grossesse, elle n’a pas conscience qu’elle est enceinte. C’est-à-dire qu’elle n’a aucun signe ou symptôme permettant de soupçonner une grossesse.

Comment est-ce possible ?

Le déni de grossesse est un phénomène qui se passe intégralement dans le cerveau. En effet, le cerveau ordonne à l’organisme de se comporter comme si la femme n’était pas enceinte. Ainsi, les règles sont toujours présentes, la prise de poids est très faible, le fœtus bouge peu et se développe dans la plus grande discrétion. Lorsque le déni de grossesse est partiel, la future maman découvre sa grossesse avant le terme. Dans ce cas, il est toujours spectaculaire de constater qu’un ventre plat peut s’arrondir du jour au lendemain dès lors que la mère prend conscience de son état. Lorsque le déni est total, la femme découvre sa grossesse au moment d’accoucher, généralement suite à d’importantes douleurs abdominales. Son ventre peut alors s’arrondir dans l’heure qui suit.

Quels facteurs peuvent favoriser un déni de grossesse ?

Il est difficile d’établir des causes précises pour le déni de grossesse. Chaque déni a sa propre histoire personnelle et intime mais différents éléments peuvent augmenter les risques :

  • Un désir d’enfant non assumé
  • Des traumatismes passés
  • Une grossesse non désirée
  • Une grossesse extra-conjugale
  • Un rapport complexe à la sexualité
  • Une relation conflictuelle avec son conjoint
  • Des difficultés à communiquer ses émotions

Le déni de grossesse : conséquences

Le déni de grossesse est extrêmement traumatisant pour la maman qui n’a pas le temps de se préparer matériellement et psychologiquement à l’arrivée de son enfant. Il est primordial pour la maman d’être bien entourée, d’autant plus que souvent, le papa est absent. Un accompagnement psychologique est nécessaire pour aider la maman à tisser un lien affectif avec son bébé. Les sentiments peuvent être nombreux suite à un déni : la mère se retrouve déboussolée, peut se sentir coupable, peut rejeter son enfant ou au contraire peut compenser avec un excès d’affection et de protection.

L’arrivée du bébé est encore plus brutale lorsque le déni est total et peut être très dangereuse. C’est le cas lorsque l’accouchement se déclenche rapidement et que le bébé arrive lorsque la mère est seule chez elle. Dans ce cas, le choc est tel qu’il peut mener à un abandon de l’enfant ou un accouchement sous X, même si ces cas restent exceptionnels.

 

Article révisé et validé par Jasmine Caillibotte, sage femme diplômée

Sources :
Etude de l’université de lausanne
https://serval.unil.ch