Vous êtes tombée enceinte puis vous avez subi une interruption volontaire de grossesse IVG ou une fausse couche tardive ? Dans tous les cas, cela peut nécessiter la pratique d’un curetage par un spécialiste. Que représente cette opération, dans quelles conditions se pratique t-elle et cela a t-il un impact sur le fait de tomber enceinte ultérieurement ? Nous allons essayer de vous en apprendre plus sur le sujet.

Qu’est-ce que le curetage ?

Définition

Le curetage désigne une intervention courante qui a pour objectif de retirer la totalité ou une partie du contenu de votre utérus avec un outil appelé curette. Cela se produit en cas de fausse couche ou d’IVG. Avant de procéder à cette méthode, la prise de médicament est souvent préconisée afin de faire sortir naturellement le contenu.

Pourquoi pratiquer un curetage ?

Les raisons d’avoir recours à une telle opération peuvent être nombreuses. Tout d’abord, dans le cas où votre grossesse n’aurait pas pu être menée à terme et que le contenu de votre utérus n’aurait pas été entièrement vidé par le biais de vos voies naturelles. C’est le cas après une IVG ou une fausse couche. Cependant, on peut également pratiquer cette intervention si vous souffrez d’une malformation de l’utérus. Le curetage aura alors ici pour rôle de déterminer d’où vient le problème et surtout comment le guérir.

L’intervention

Le curetage est en général pratiqué sous anesthésie générale et la durée de l’intervention est d’environ 30 minutes. La technique de l’aspiration va être utilisée afin d’enlever tout le contenu de l’utérus et de gratter en douceur ses parois. Le spécialiste peut être amené à dilater votre col de l’utérus dans le cas où celui-ci serait trop fermé. Les douleurs à la suite de l’opération ne sont en général pas significatives même s’il est possible de ressentir de légères sensations d’inconfort au niveau de votre utérus, accompagnées d’un saignement. Les séquelles sont généralement plutôt de l’ordre psychologique car cela n’a rien d’un acte anodin.

Que faire à la suite de cette opération ?

Consulter un médecin

Il est fortement recommandé de consulter votre médecin ou votre gynécologue si plusieurs jours après l’opération :

  • Vous vous plaignez de fièvre
  • Des douleurs se font toujours ressentir au niveau du bas-ventre
  • Vous avez des saignements toujours présents et plus ou moins abondants

Au bout de combien de temps peut-on retomber enceinte ?

A la suite d’un curetage, votre cycle reprendra au bout d’environ un mois et votre utérus va se reconstituer au bout de deux cycles. Vous allez donc pouvoir tenter à nouveau d’être enceinte très rapidement après cette intervention, dans les faits. Il est cependant préférable de laisser passer un certain délai afin de vous remettre aussi bien physiquement que psychologiquement. N’hésitez pas non plus à consulter un spécialiste si vous en ressentez le besoin afin de mettre des mots sur cette intervention et faire votre deuil.

Article révisé et validé par Jasmine Caillibotte, sage femme Diplômée d’Etat

Sources : 

La Chirurgie Gynécologique et Mammaire de Charente
http://www.chirurgie-gynecologie.fr