Votre toute première échographie, que vous réaliserez pendant votre troisième mois de grossesse, est une étape importante et obligatoire. C’est votre première « rencontre » avec votre bébé et c’est aussi l’occasion pour le médecin de vérifier la bonne évolution du fœtus.

L’échographie de datation : qu’est-ce-que c’est ?

La toute première échographie s’appelle l’échographie de datation. Elle fait partie des trois échographies obligatoires.

              Définition           

L’échographie obstétricale est un examen médical qui permet de voir des images du fœtus in utero, grâce à un appareil à ultrasons.

              Quand a-t-elle lieu ?

La première échographie a généralement lieu à 12 SA , pendant votre premier trimestre.

              Comment se déroule-t-elle ?

Cet examen est pratiqué par voie abdominale. Le médecin enduit votre ventre de gel et déplace la sonde sur votre ventre pour examiner votre utérus et le fœtus. Vous verrez sur l’écran apparaître les premières images de votre bébé.

L’objectif de cette première échographie

Lors de cette première échographie, le médecin va examiner le fœtus sous tous les angles, pendant une vingtaine de minutes.

              La datation

Le médecin va pouvoir évaluer l’âge gestationnel et dater avec précision la grossesse. C’est ainsi que va être déterminée la date de début de grossesse (DDG) qui sera utile pour confirmer votre date prévue d’accouchement (DPA).

              Le fœtus

L’embryon est déjà bien développé, il mesure à ce stade entre 5 et 6 cm de la tête aux fesses. Lors de cette première échographie, le médecin va pouvoir déterminer le nombre de fœtus pour savoir s’il s’agit ou non d’une grossesse multiple. C’est aussi l’occasion de vérifier le bon développement du fœtus, sa vitalité et sa morphologie. Au cours de l’examen, la quantité de liquide amniotique est contrôlée.

              Les mesures importantes          

Le médecin va prendre plusieures mesures déterminantes.

                            Longueur crânio-caudale

Il s’agit de la distance entre le sommet de la tête et le bas des fesses. C’est cette mesure qui permet de déterminer votre DDG.

                              Le périmètre crânien

                              Le périmètre abdominal

                              La longueur du fémur

La clarté nucale

La clarté nucale correspond à l’épaisseur de la nuque fœtale. Elle doit être inférieure à 3 millimètres.

Les éventuelles anomalies de grossesse

Les observations et mesures effectuées pendant cette première échographie permettent de mettre en évidence certains problèmes.

              Grossesse extra-utérine

Parfois, l’œuf ne s’implante pas dans l’utérus mais dans la trompe. La grossesse extra-utérine peut se manifester au tout début de votre grossesse par les douleurs et saignements importants mais il arrive régulièrement qu’elle soit détectée lors de la première échographie. Dans ce cas, soit l’expulsion du fœtus se fait naturellement soit le médecin va vous orienter vers un traitement adapté.

              Fausse-couche

Dans certains cas, l’embryon est présent mais n’a aucune activité cardiaque ou ne s’est pas développé correctement. Dans d’autres cas, le sac ovulaire ne contient pas d’embryon : c’est un œuf clair. Il s’agit d’une fausse couche.

              Clarté nucale supérieure à la normale

La mesure de la clarté nucale permet de détecter certaines anomalies chromosomiques, en particulier la trisomie 21. Si la clarté nucale n’est pas dans la norme, c’est un élément déclencheur pour réaliser une série d’examens plus poussés pour dépister la trisomie 21 ou d’autres anomalies.

 

Article révisé et validé par Jasmine Caillibotte, sage femme Diplômée d’Etat

ESPACE ANNONCEUR