A premier abord, la césarienne peut effrayer les futurs parents. Cette opération courante est nécessaire lorsqu’un accouchement naturel par voie basse n’est pas possible. Elle permet d’extraire l’enfant de l’utérus maternel par incision de l’utérus. Comment se passe une césarienne ? Quand a-t-elle lieu et pourquoi ?

La césarienne : qu’est-ce-que c’est ?

Vous en avez souvent entendu parler et vous vous posez de nombreuses questions au sujet de cette intervention. Qu’en est-il réellement ?

Définition

La césarienne est une intervention chirurgicale qui a pour but d’extraire l’enfant de l’utérus de la mère en incisant la paroi utérine. L’étymologie du mot provient du latin « Caesar » qui signifie tout simplement « Enfant né par incision ».

Les deux types de césarienne

On distingue deux types de césarienne.

  • La césarienne programmée : celle-ci se décide pendant la grossesse pour certaines raisons médicales. Il s’agit d’une intervention planifiée, qui a généralement lieu à 8 mois et demi de grossesse. Elle est pratiquée sous rachianesthésie.
  • La césarienne d’urgence : Cette opération va se décider pendant l’accouchement lorsqu’un problème obstétrical survient. Elle est pratiquée sous anesthésie péridurale ou sous anesthésie générale selon le degré d’urgence.

La césarienne : pourquoi ?

Aujourd’hui, un enfant sur cinq naît suite à une césarienne. Pour quelles raisons est-elle si souvent pratiquée et dans quels cas est-il nécessaire d’y avoir recours ?

La césarienne programmée : dans quels cas ?

Pendant la grossesse, l’équipe médicale peut constater qu’un accouchement naturel n’est pas envisageable. Dans ce cas, une césarienne sera planifiée pour extraire votre bébé. C’est le cas notamment dans les situations suivantes :

  • Votre bébé se présente par la siège et la taille de votre bassin est trop étroite
  • Vous avez des antécédents de césarienne (supérieur à 2 césariennes)
  • Vous avez une grossesse multiple (peut également se faire par voie basse)
  • Votre bébé a un poids important : au-dessus de 5 kg

Il faut savoir qu’il est possible de faire une demande de césarienne à votre médecin mais que celui-ci est en mesure de refuser s’il n’y a aucune contre-indication à un accouchement naturel.

La césarienne d’urgence : dans quels cas ?

1/3 des césariennes sont décidées pendant l’accouchement. Au cours du travail, différents événements imprévus peuvent nécessiter une césarienne d’urgence.

  • Le travail semble bloqué

Parfois, malgré des contractions, le col ne s’ouvre plus. On parle de situation dystocique. Il peut s’agir d’un problème de stagnation de la dilatation ou bien tout simplement du bébé qui n’avance plus correctement dans le bassin. Dans ce cas, une césarienne devra être envisagée pour extraire le bébé au plus vite.

  • Le bébé se présente mal

S’il est parfois possible de constater une position anormale fœtus lors de la dernière échographie, il peut cependant arriver qu’il se présente mal (mauvais fléchissement de la tête par exemple) seulement au moment de l’accouchement. Sa mauvaise position sera donc à l’origine d’une césarienne d’urgence.

  • La souffrance fœtale

Le bébé manque d’oxygène et une anomalie de son rythme cardiaque est relevée. Dans cette situation, il faudra agir très vite et extraire l’enfant par césarienne.

La césarienne : le déroulement

La césarienne est une intervention pratiquée au bloc opératoire, sous anesthésie (cf ci-dessus). Ainsi, la maman pourra parfaitement être consciente de son accouchement et accueillir son bébé. Dans des cas rares d’urgence, elle peut être pratiquée sous anesthésie générale. Une sonde urinaire est mise en place pour vider la vessie et le chirurgien va ensuite désinfecter votre abdomen. Afin que la maman ne voie pas le déroulement de l’opération, des champs opératoires stériles vont être mis en place. Le chirurgien pratiquera ensuite une incision horizontale de 10 à 15 centimètres au-dessus de l’os pubien, avant d’inciser l’utérus et d’ouvrir la poche des eaux. L’extraction du fœtus peut ainsi avoir lieu. La durée totale d’une césarienne est généralement d’une trentaine de minutes.

Article révisé et validé par Jasmine Caillibotte, sage femme Diplômée d’Etat

Sources : http://www.mon-gyneco.com/cesarienneprogrammee.html