Vous arrivez en fin de grossesse et vous désespérez en attendant le fameux jour J qui tarde à venir ! Lorsque vous dépassez le terme, un déclenchement peut être planifié par votre médecin. Il existe cependant différentes méthodes naturelles pour aider à déclencher l’accouchement. Nous vous proposons aujourd’hui 5 astuces naturelles pour aider bébé à arriver plus vite en fin de grossesse !

Être active

Déclenchement accouchement

En fin de grossesse, être active et rester debout aidera votre bébé à descendre dans le col. N’hésitez pas à marcher, à monter et descendre des escaliers, à faire le ménage : ces activités feront pression sur le col et pourront accélérer le déclenchement du travail. Vous pouvez également réaliser des exercices grâce à un ballon de grossesse. Cela vous permettra d’effectuer des mouvements qui mobiliseront votre bassin et pourront ainsi aider votre bébé à descendre dans votre utérus.

L’acupuncture

En fin de grossesse, des séances d’acupuncture peuvent vous aider à démarrer le travail plus rapidement. Cette pratique est utilisée pour déclencher les contractions et assouplir le col de l’utérus. Le concept consiste à stimuler des zones très précises du corps avec des aiguilles, à leur redonner du mouvement et de l’énergie. Il est très courant que des contractions se manifestent après une séance. Avant d’envisager un déclenchement artificiel, pensez donc à la médecine douce chinoise !

L’homéopathie

L’homéopathie ne fonctionne pas sur tout le monde mais ne présente aucun danger alors pourquoi ne pas tenter le coup ? Consultez un homéopathe qui pourra vous préparer un traitement sur mesure, adapté à votre cas. Généralement, les remèdes les plus répandus pour déclencher naturellement l’accouchement sont le Pulsatilla, l’Arnica et le Caulophyllum.

La stimulation des mamelons

La stimulation des seins permettrait de favoriser la sécrétion d’ocytocine, la fameuse hormone qui provoque les contractions. Il s’agit de simuler la succion du bébé. Vous devrez masser toute la zone qui entoure votre mamelon, l’aréole, par des petits mouvements circulaires et effectuer une pression sur le téton. Les sages-femmes recommandent d’effectuer cet exercice pendant une heure, plusieurs fois par jour.

L’alimentation

Certains aliments seraient préconisés pour aider un déclenchement naturel de l’accouchement. L’ananas notamment est un fruit très prisé en fin de grossesse lorsque bébé tarde à arriver. En effet, il contient une enzyme clé qui aide à l’ouverture du col de l’utérus, la bromélaïne. Vous pourrez le consommer en morceau ou en jus. Les feuilles de framboisier sont aussi réputées pour renforcer et tonifier l’utérus. Elles pourraient donc aider les muscles à commencer leurs contractions. Consommez les sous forme d’infusion chaude. L’été, vous pourrez opter pour une version glacée et rafraîchissante.

Source : 

Revue Médicale Suisse
https://www.revmed.ch/RMS/2015/RMS-N-492/Declenchement-de-l-accouchement-le-pour-et-le-contre