Une naissance sur cinq en France a lieu par césarienne et dans la moitié des cas, il s’agit d’une intervention programmée. Dans quels cas planifie-t-on cette opération ? Quelles sont ses conséquences ?

La césarienne programmée : qu’est-ce-que c’est ?

Lors de votre dernière échographie, votre obstétricien vous a parlé de césarienne programmée. En quoi consiste-t-elle et pourquoi est-elle planifiée ?

 Définition

La césarienne programmée est une intervention planifiée au cours de la grossesse suite à la décision du gynécologue-obstétricien. Ce dernier peut planifier une césarienne pour extraire votre bébé de l’utérus si l’accouchement par voie basse ne semble pas possible.

Quand ?

La césarienne est planifiée généralement aux alentours de la 39ème semaine d’aménorrhée, soit à 8 mois et demi de grossesse.

Quelles raisons ?

Il existe de multiples raisons pour programmer une césarienne.

  • Une grossesse multiple :

A partir de trois bébés, la césarienne s’impose comme un choix évident. L’arrivée de plusieurs bébés nécessite un suivi médical renforcé et programmer l’opération permet d’assurer la présence de toute l’équipe médicale.

  • Différentes pathologies :

Certaines pathologies nécessitent un accouchement par césarienne. C’est le cas par exemple lors d’un placenta praevia : la position du placenta bouche le col et empêche le bébé de passer. La césarienne est nécessaire également lorsqu’il y a un risque de contamination du bébé : en cas d’herpès génital de fin de grossesse ou en cas d’infection de la maman par le virus VIH.

  • Un bassin trop étroit :

Si votre bassin est trop étroit par rapport à la taille du bébé, la césarienne sera obligatoire. Le cas peut se présenter si votre bébé a un poids estimé très élevé.

  • La présentation du bébé :

Selon la façon dont se présente votre bébé dans l’utérus, la césarienne peut être envisagée. Lorsqu’il de manière transversale, il faudra extraire l’enfant par césarienne. Un bébé en siège n’est pas une indication de césarienne. Cette position est constatée lors de l’échographie. La présentation par le front implique également une césarienne mais souvent d’urgence car cette position se détecte généralement au moment de l’accouchement.

La césarienne programmée : comment se déroule-t-elle ?

La plupart du temps, vous devrez vous rendre à la maternité la veille de l’intervention. Sur place, l’équipe vous prendra en charge pour vous expliquer le déroulement de la naissance. Une infirmière procédera au rasage de votre pubis si vous ne l’avez pas fait au préalable. A partir de minuit, vous ne pourrez plus boire et manger : vous devrez vous présenter à jeun pour l’intervention. Tous vos bijoux/piercing devront être ôtés et vous devrez avoir pris une douche à l’isobétadine. Le jour de l’opération, vous serez perfusée puis transportée au bloc opératoire.  Une rachianesthésie sera pratiquée et l’équipe médicale mettra en place l’ensemble des équipements. L’intervention peut ensuite commencer. Le déroulement est le même que pour une césarienne d’urgence mais sous anesthésie générale.

Note de la sage-femme: Lors de la césarienne programmée, on vous fixera certainement une heure de passage au bloc dans la matinée. Cependant, selon les interventions d’urgence, le retard potentiel sur certaines interventions etc… , cette heure est susceptible d’être modifiée donc ne vous étonnez pas si votre temps d’attente est largement supérieur à ce qu’on vous avait annoncé.

Article révisé et validé par Jasmine Caillibotte, sage femme Diplômée d’Etat