L’appareil Epi-no est conçu pour éviter l’incision ou la déchirure du périnée lors de l’accouchement, en proposant aux femmes enceintes une préparation de leur corps. Comment et quand l’utiliser ? Dans quelles pharmacies l’acheter ? Est-il remboursé ? Voici les réponses à vos questions sur l’Epi-no.

Epi-no : définition

Son nom est formé sur un jeu de mots : Il évoque le refus de l’ « épisio » (épisiotomie), cette incision pratiquée dans le périnée afin de faciliter le passage de la tête du bébé au moment de l’accouchement.

Le recours à cet acte chirurgical, qui peut engendrer des traumatismes à la fois physiques et psychologiques, tend à diminuer. Mais il reste couramment pratiqué et, quand ce n’est pas le cas, il n’est pas rare que le périnée subisse une déchirure plus ou moins importante.

L’appareil Epi-no permet à la femme enceinte d’entrainer son périnée en l’assouplissant et en le renforçant, et donc de réduire les risques d’épisiotomie ou de déchirure pendant l’accouchement. Son efficacité n’est pas scientifiquement prouvée, mais il est plébiscité par un certain nombre de professionnels et d’utilisatrices.

Ce dispositif est composé d’un ballon gonflable en silicone de forme allongée, relié par un tube à une pompe manuelle et à un indicateur de pression. Une ou deux fois par jour, pendant 15 à 30 minutes, la femme introduit le ballon dans son vagin, le gonfle selon ses possibilités et le retire doucement. D’une séance à l’autre, le ballon peut être gonflé de plus en plus largement, jusqu’au diamètre de 10 cm (qui correspond à la taille de la tête du bébé à la naissance) : la limite est celle de la sensation d’inconfort, qui ne doit pas atteindre la douleur.

Quand commencer à utiliser Epi-no ?

Le fabricant recommande de commencer à utiliser l’appareil Epi-no trois semaines avant la date prévue d’accouchement, à partir de la 37e semaine de grossesse, sur prescription de votre gynécologue ou de votre sage-femme. Deux semaines d’entrainement sont considérées comme suffisantes, mais les professionnels conseillent souvent de commencer plus tôt.

Ce dispositif  peut être à nouveau utilisé après l’accouchement, à partir de trois à six semaines, dans le cadre de la rééducation du périnée : il s’agit alors de travailler en exerçant une pression sur le ballon avec les muscles concernés. L’indicateur de pression permet d’évaluer l’efficacité de la contraction produite.

Epi-no : points de vente et remboursement

L’appareil Epi-no peut être commandé :

  •  sur le site internet de son fabricant (http://epi-no.fr) ;
  • sur les sites de pharmacies en ligne ;
  • directement dans certaines pharmacies, listées sur le site du fabricant de l’Epi-no.

Vendu au prix de 114 €, il est remboursé à hauteur de 25,92 € par la sécurité sociale, à partir du 6e mois de grossesse, sur présentation d’une ordonnance de votre médecin ou de votre sage-femme. Le reste de la somme peut être entièrement pris en charge par les mutuelles : renseignez-vous auprès de la vôtre.

Article révisé et validé par Jasmine Caillibotte, sage femme Diplômée d’Etat

Source :

Epi-no Préparation à l’accouchement
http://epi-no.fr