La grossesse est faite d’un nouveau vocabulaire médical que l’on ne comprend pas toujours. Le taux HCG en fait partie. Laissez-nous vous éclairer sur le sujet et sur l’interprétation à faire des résultats.

Taux HCG, qu’est-ce que c’est?

Définition

Lorsqu’une femme pense être enceinte, un dosage en hormone bêta-HCG peut être prescrit afin de confirmer la grossesse d’une part et son développement correct d’autre part. L’hormone chorionique gonadotrope  est effectivement produite seulement pendant la grossesse. Au départ, elle est fabriquée par l’embryon juste après la conception du bébé puis grâce à un tissu du placenta. L’hormone en question va être détectée dans l’urine puis dans le sang dès le 10 ème jour qui suit l’ovulation.

Le taux reste-il le même durant toute la grossesse ?

L’hormone HCG est présente durant toute la période de le grossesse. Cependant, le taux hcg grossesse varie de manière plus ou moins importante. En effet, après fécondation, le taux HCG approche les 8UI/L dans le sang (on parle ici en unité internationale) au moment de la nidation. Il va ensuite être en augmentation en doublant tous les deux jours. Il atteint son chiffre le plus élevé entre le 2ème et 3ème mois de grossesse. A partir de cet instant, le taux deviendra plus faible et ne fera que diminuer jusqu’à la fin de la grossesse.

Il faut ensuite compter entre 5 jours à maximum 2 semaines pour qu’il n’y ait plus aucune trace de cette hormone dans le corps de la nouvelle maman. Sachez toutefois que ces chiffres ne sont donnés qu’à titre indicatif et qu’ils peuvent varier d’une femme à l’autre. Dans tous les cas, la courbe d’évolution subit une augmentation avant que le taux beta HCG ne chute par lui-même.

Quel est l’intérêt de faire une mesure du taux HCG ?

Pourquoi calculer le taux HCG ?

Lorsque vous avez des doutes sur le fait d’être enceinte, vous pouvez en être certaine grâce à ce taux. En effet, il suffit alors d’effectuer une prise de sang à jeun. Ce dosage béta HCG est souvent prescrit car il est bien plus fiable qu’un simple test urinaire de grossesse. C’est également un bon moyen pour suivre l’avancée de votre grossesse, voir si la grossesse est parfaitement normale ou si au contraire il y a des risques de fausse couche ou grossesse extra-utérine. Le béta HCG permet de dater le moment précis de la conception et si vous attendez un ou plusieurs enfants.

Taux hcg grossesse gémellaire

Le taux beta hcg jumeaux s’avère plus élevé dans le cas d’une grossesse multiple. En effet, ce dernier peut être jusqu’à deux fois plus élevé. Attendez tout de même de voir les résultats de l’échographie afin de confirmer que vous attendez bien des jumeaux. Pour suivre l’évolution de cette hormone, retrouvez dans le prochain paragraphe un tableau récapitulatif.

Taux hcg tableau

Valeurs de référence pour l’hormone HCG :

Semaine 1 de grossesseEntre 15 et 100  UI/L dans le sang
Semaine 2 de grossesseEntre 45 et 1600 UI/L dans le sang
Semaine 3 de grossesseEntre 400 et 15 000 UI/L dans le sang
Semaine 4 de grossesseEntre 3300 et 80 000 UI/L dans le sang
Semaine 6 de grossesseEntre 25 000 et 170 000 UI/L dans le sang
Mois 2 et 3 de grossesseEntre 20 000 et 200 000 UI/L dans le sang
Trimestre 2 de grossesse10 000 à 110 000 UI/L dans le sang
Trimestre 3 de grossesseEntre 6000 et 56 000 UI/L dans le sang

En dehors de la grossesse, la valeur est inférieure à 10.

Interprétation des résultats

Lorsque vous faites un dosage b HCG, si le résultat est en dessous de 10 UI/L, le test de grossesse s’avère négatif. Cependant, s’il est au-delà, c’est positif et vous êtes bien enceinte.  Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à montrer les résultats de votre taux à votre médecin. Ce dernier pourra vous apporter son expertise et vous aider à interpréter les résultats et l’aspect quantitatif du taux. Le dosage est entièrement remboursé par la sécurité sociale si c’est votre médecin qui vous a demandé de le faire.

Article révisé et validé par Jasmine Caillibotte, sage femme Diplômée d’Etat

 

ESPACE ANNONCEUR