Vous venez d’apprendre que vous êtes enceinte et vous vous demandez comment va se dérouler votre grossesse et son suivi ? Ne vous inquiétez pas, des professionnels de santé comme les sage-femmes et gynécologues sont présents pour prendre soin de vous et votre bébé.

Suivi de grossesse avec une sage-femme

Quel est le rôle d’une sage-femme ?

Pour un suivi de grossesse efficace, vous pouvoir faire le choix de vous entourer d’une sage-femme pour avoir une préparation pour l’accouchement ainsi qu’un suivi psychologique. À partir de quand ? Elle vous accompagne avant, pendant et après la grossesse. Cette dernière représente pour vous un oeil extérieur et une oreille à votre écoute lorsque vous en ressentez le besoin. Pendant la grossesse, la sage-femme prend soin de vous et contrôle régulièrement votre état de santé général ainsi que celui de votre enfant à naître. Elle peut également vous prescrire une échographie ou des ordonnances pendant votre grossesse.

Cette personne peut être présente le jour de l’accouchement. Cependant, si des complications surviennent, la sage-femme se réserve le droit de faire appel à un anesthésiste ou un gynécologue. Au retour de la maternité lorsque vous rentrez à la maison avec votre famille, la sage-femme se tient prête à vérifier que votre nourrisson et vous êtes en parfaite santé.

Comment choisir une sage-femme ?

Afin d’avoir un accompagnement personnalisé, il est conseillé de vous tourner vers une sage-femme libérale qui prendra davantage de temps avec vous pour vous sécuriser et vous écouter. Cette professionnelle propose un accompagnement global qui va du suivi de la grossesse au moment de l’accouchement en lui-même. Certaines possèdent également des spécialités comme l’acupuncture ou l’haptonomie. Choisissez votre sage-femme en fonction de vos besoins. Prenez également en compte le fait que les sage-femmes sont actuellement en nombre limité dans les maternités. Renseignez-vous à l’avance sur leurs disponibilités pendant votre grossesse.

Un gynécologue maternité pour vous accompagner

Un spécialiste pour prendre en charge toutes les grossesses

Quelle différence avec la sage-femme ? Cette dernière prend uniquement les patientes qui sont en parfaite santé tandis que le gynécologue se charge des grossesses pathologiques. Le gynécologue de ville pratique en général l’obstétrique. Cependant, il peut également vous accompagner durant votre grossesse. D’autres peuvent vous recevoir directement à l’hôpital. Le gynécologue de ville peut vous assister le jour de votre accouchement en clinique privée ou hôpital public selon où il exerce. Avant de choisir votre gynécologue, pensez à vérifier que ce lieu n’est pas trop éloigné de votre habitation pour vous éviter tout stress supplémentaire le jour J.

Tout comme la sage-femme, le gynécologue peut réaliser des examens médicaux et prescrire des échographies ou médicaments si votre état le nécessite. Le gynécologue est idéal pour une future maman anxieuse qui a besoin d’être tranquillisée. Pendant l’accouchement, ce dernier peut réaliser des interventions si nécessaire. Renseignez-vous au préalable sur les disponibilités de votre gynécologue-obstétricien afin d’être certaine que c’est bien lui qui sera présent le jour de votre accouchement. Si votre choix se porte vers votre gynécologue de ville, ce dernier peut vous suivre dans les premiers temps de votre grossesse. Puis, dès le 6ème mois, c’est au gynécologue obstétricien de la maternité de prendre le relais. Les deux médecins sont en étroite collaboration afin que votre accouchement se déroule dans les meilleures conditions.

Gynécologue ou sage-femme, qui choisir ?

La sage-femme est particulièrement utile lorsque vous avez besoin d’aide dans la préparation à l’accouchement. Ces séances pratiques et théoriques sont primordiales pour trouver une sérénité psychologiquement. De plus, le travail sur la relaxation agit également sur le bon déroulement de l’accouchement. La sage-femme pratique environ 80% des accouchements qui ont lieu à l’hôpital. Elle est également privilégiée lors d’un accouchement à domicile. La relation est plus humaine et empathique. Pour une grossesse avec complications, net avantage au gynécologue obstétricien qui sera à même d’agir rapidement en conséquence. Côté remboursement, renseignez-vous sur les honoraires du gynécologue si vous vous tournez vers ce spécialiste. Tournez-vous également vers votre complémentaire pour savoir à quelle hauteur elle prend en charge le suivi. La sage-femme, souvent conventionnée en secteur 1, ne pratique quant à elle pas de dépassement d’honoraires.

ESPACE ANNONCEUR