Le diabète gestationnel fait partie des désagréments connus par les femmes enceintes durant la grossesse. Actuellement, un dépistage est possible si une patiente présente des facteurs de risque.

Le diabète gestationnel, qu’est-ce que c’est ?

Définition

Au cours de la grossesse, il arrive que la production d’insuline par l’organisme devienne insuffisante, notamment au cours du 2ème trimestre. Ce phénomène est dû au placenta qui sécrète des quantités importantes d’hormones. Ces dernières peuvent à la suite provoquer une insulino-résistance ainsi qu’une hyperglycémie chez la patiente enceinte. Selon le seuil atteint à ce moment là, on peut parler de diabète gestationnel. La glycosurie illustre un signal de la présence de ce type de diabète.

Les symptômes du diabète gestationnel peuvent être une grande fatigue, la nausée, la diarrhée, des urines plus abondantes ou des maux de tête. Dans certains cas, le diabète est déjà présent avant et n’est diagnostiqué qu’au cours des examens effectués durant la grossesse. En effet, il s’agit du test de dépistage de diabète gestationnel.

Test de glycémie grossesse, obligatoire ou non ?

Depuis 2011, le test du diabète gestationnel appelé test O’sullivan n’est plus obligatoire. Cependant, les professionnels le recommandent fortement pour les patientes à risques. On entend par là une femme de plus de 35 ans, en surpoids, qui a déjà eu un cas de diabète gestationnel auparavant, personnellement ou dans sa famille.

Diabète gestationnel, déroulement du test et diagnostic

Où et comment se déroule le test ?

Le test glucose est réalisé en maternité ou laboratoire. Ne changez rien à votre alimentation ou activité physique dans les jours qui précèdent le test. Cependant, il est primordial de réaliser le test de glycémie à jeun (ne pas avoir mangé depuis au minimum 8 heures). Peut-on boire ? Pour cet examen, cela est toléré si besoin. Pour ce qui est du déroulement du test sucre en lui-même, un soignant vous accueille et effectue une prise de sang afin de mesurer votre taux de sucre à jeun. Notez que pour procéder à cette étape, il est aussi possible de réaliser une ponction au bout de votre doigt.

Dans les deux cas, vous devez ensuite boire un liquide contenant 75 g de glucose puis rester au repos en attendant la nouvelle mesure de sucre dans le sang 1h après puis 2h après. C’est ce que l’on appelle HGPO ou hyperglycémie provoquée par voie orale. On considère le test terminé une fois les trois prélèvements effectués.

Quand procède-t-on au test ? En général, cela se mesure entre la 24 et la 28 SA soit au cours du 6ème mois de grossesse. Quel est le prix ? Ce dernier est entièrement remboursé.

Interprétation résultat du test

Il est indispensable d’attendre le résultat pour poser un diagnostic. Vous pouvez recevoir les résultats chez vous ou aller directement les chercher en laboratoire. Le résultat est négatif si aucune des trois différentes valeurs de glycémie ne dépasse ces seuils :

  • La glycémie à jeun : 0,92 g/L
  • Glycémie à 1h : 1,80 g/L
  • Glycémie à 2h : 1,53 g/L

Si les résultats sont négatifs, vous n’avez pas de suite à donner. En revanche, si cela est positif, vous allez rencontrer votre gynécologue en rendez-vous pour commencer un suivi de votre diabète gestationnel. Le premier traitement est d’ordre nutritionnel avec une activité physique régulière. Ensuite, si la glycémie ne baisse pas dans les dix jours suivants, le médecin peut vous prescrire un traitement à base d’insuline. Ensuite, le suivi après l’accouchement est également très important afin de réduire le risque de macrosomie chez le nouveau-né, pré-éclampsie ou hypoglycémie.

Sources

Ameli.fr
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/diabete-gestationnel/depistage-diabete-gestationnel

 

https://www.diabete.qc.ca/fr/comprendre-le-diabete/tout-sur-le-diabete/types-de-diabete/diabete-de-grossesse/