Une fois que vous êtes enceinte, les visites à votre laboratoire d’analyse vont devenir (très) fréquentes. En effet, pour déceler rapidement une éventuelle infection ou pathologie, vous allez effectuer de nombreux examens biologiques. Parmi ceux-ci, les futures mamans s’interrogent souvent au sujet des prélèvements sanguins : pour la prise de sang de grossesse, faut-il être à jeun ? Trimestre par trimestre, Mamans-Pratiques vous dit tout.

Que veut dire à jeun ?

Une prise de sang réalisée à jeun signifie que vous ne devez pas avoir mangé ni bu pendant les 8 à 12 heures précédant le prélèvement. Dès lors, vous ne devez rien avaler, à part éventuellement un verre d’eau, pour ne pas fausser certains résultats. À part le test de glycémie, aucune prise de sang de grossesse n’exige d’être à jeun.

Les prises de sang du 1er trimestre

Lors du premier mois de votre grossesse, vous allez probablement effectuer votre première prise de sang : le dosage HCG. Cette dernière vous permettra de confirmer et de suivre la bonne évolution de votre grossesse. Elle peut s’effectuer à n’importe quel moment de la journée, et ne nécessite pas d’être à jeun.

Une fois votre première visite passée chez le gynécologue ou la sage-femme, vous aurez à effectuer votre première sérologie complète. Elle consistera à vérifier si vous êtes immunisée contre la rubéole et la toxoplasmose, si vous êtes porteuse de la syphilis ou de l’hépatite B, et à contrôler votre taux de fer et les RAI (recherche d’anticorps irréguliers anti-érythrocytaires). Si le dépistage de la toxoplasmose et/ou de la rubéole revient négatif, vous devrez effectuer un contrôle mensuel.

Enfin, vous pouvez être amenée à effectuer la prise de sang CMV pour dépister le cytomégalovirus. Elle n’est pas systématique, sauf signes d’appel lors de l’échographie, ou si vous travaillez auprès de jeunes enfants.

Ces prises de sang ne nécessitent pas d’être à jeun, toutefois, certains laboratoires préfèrent que vous ne mangiez pas les deux heures précédant le prélèvement.

Les prises de sang du 2ème trimestre

Au deuxième trimestre, vous continuerez à faire la sérologie de la toxoplasmose et/ou de la rubéole en l’absence d’immunité. Pour les autres, le sixième mois est synonyme de dépistage du diabète gestationnel. Non-obligatoire, cette prise de sang vous sera conseillée si vous présentez des signes d’appel : antécédents de diabète gestationnel, surpoids, macrosomie. Ce test de glycémie se fait en trois temps : une prise de sang à jeun, puis une prise de sang 1 h puis 2h après avoir mangé ou bu une dose de glucose.

Au 6ème mois de grossesse, vous effectuerez de nouveau la sérologie de l’hépatite B en prévision de l’accouchement, et contrôlerez les RAI. Une fois encore, pas besoin d’être à jeun.

Les prises de sang du 3ème trimestre

La fin de la grossesse est proche, celle des multiples analyses biologiques aussi ! Selon votre situation, vous continuerez à effectuer votre prise de sang toxoplasmose mensuelle. Le contrôle des RAI est toujours effectué chaque mois. Le jour de l’accouchement, les sages-femmes vous font un ultime bilan sanguin complet, notamment pour contrôler votre taux de plaquettes.

Sources

Ameli
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/toxoplasmose/diagnostic-traitement
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/grossesse/consultation-suivi-mensuel