Que sont les spermicides ?

Les spermicides sont une contraception locale utilisée par les femmes.

Définition des spermicides

Les spermicides sont des dispositifs qui détruisent les spermatozoïdes contenus dans le sperme, ce qui empêche leur progression vers l’ovocyte. Ils existent sous différentes formes : ovules, crèmes, tampon, gels, comprimés, éponges, suppositoires…

Composition des spermicides

Les spermicides sont une contraception chimique ou naturelle locale.

Pour les spermicides chimiques, ils sont composés de chlorure de Benzalkonium ou le chlorure de Miristalkonium, par exemple la crème Pharmatex. Pour les spermicides naturels, ils sont composés de cellulose, d’acide lactique ou de lactate de sodium. Pour ces derniers, il s’agit de la marque Caya (Caya gel). C’est un gel contraceptif qui fait barrière à l’entrée du col de l’utérus et qui sera associé au diaphragme.

  • Mode de contraception : contraceptif local
  • Fiabilité : l’Organisation mondiale de la santé (OMS) considère les spermicides comme une des méthodes contraceptives les moins efficaces. Pour une utilisation normale, leur taux d’efficacité est de 82 %. En comptant les erreurs de la vie quotidienne, le taux d’efficacité est de 71 %.
  • Renouvellement : l’application se fait avant chaque rapport sexuel
  • Protège des MST : non
  • Pourcentage d’utilisation : selon l’enquête Fécond de 2013, les spermicides font partie des autres méthodes utilisées par les femmes de 15-49 ans. Elles sont 9,5 %.

Mode d’action des spermicides

Le spermicide utilisé seul est moins efficace. Il est conseillé de l’associer avec un autre contraceptif qui fait barrière comme un préservatif (féminin ou masculin), un diaphragme ou une cape cervicale. C’est ce qu’on appelle la méthode barrière. Si vous hésitez entre différentes formes de produit, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou votre gynécologue.

Le fonctionnement

Les spermicides empêchent la progression des spermatozoïdes. Leur membrane cellulaire est désagrégée, par conséquent ils meurent. De ce fait, ils ne peuvent pas atteindre l’ovocyte et le féconder.

Quels sont les risques, effets secondaires ?

Contrairement aux contraceptions hormonales (pilule, stérilet hormonal, implant…), les spermicides ont peu d’effets indésirables. Parmi ceux-ci, une allergie localisée aux composants peut se développer, des démangeaisons ou une sensation de brûlures. De même, une utilisation trop fréquente peut entraîner une irritation.

Avantages et inconvénients

Avantages

  • ils sont disponibles sans ordonnance et sont discrets ;
  • les spermicides peuvent faire office de lubrifiant vaginal ;
  • ces contraceptifs sont adaptés aux femmes pour lesquelles les contraceptions hormonales sont contre-indiquées ;
  • ils conviennent aux femmes en pré-ménopause ;
  • ces dispositifs sont sans hormones, par conséquent vous n’avez pas d’effets secondaires comme l’acné, une prise de poids, la fatigue, une modification du cycle menstruel ;
  • ces produits n’irritent pas la paroi vaginale, excepté s’ils sont appliqués plusieurs fois dans la journée.

Inconvénients

  • leur coût est élevé et ils ne sont pas remboursés par la Sécurité sociale ;
  • leur taux d’efficacité est plus faible et il est préférable de les associer à une méthode barrière ;
  • selon la forme utilisée, le produit peut s’écouler du vagin pendant ou après le rapport sexuel ;
  • certains traitements contre les IST, les mycoses vaginales ne sont pas compatibles avec les spermicides ;
  • si le spermicide (éponge) n’est pas retiré en temps et en heure, il y a un risque du syndrome du choc toxique ;
  • l’utilisation des spermicides impose de ne pas prendre de douche 6 à 8 heures après le rapport sexuel.

Comment appliquer les spermicides  ?

Avant d’utiliser n’importe quel spermicide, il est important de regarder la date de péremption. De plus, il est conseillé de bien laver vos mains avant toute application.

Les comprimés, les ovules, les crèmes

L’application se fera selon la forme de spermicide choisie. Ainsi, si vous choisissez une crème, un gel ou une mousse, ce produit se met sur les parois du vagin afin de bien recouvrir le col de l’utérus. La crème, la mousse s’appliquent à l’aide d’un applicateur. Par ailleurs, il existe des canules unidoses de crème. Ces dispositifs se posent avant le rapport sexuel. Mettez-vous dans une position confortable (assis, allongée…). La durée d’efficacité est de 8 à 10 heures. Toutefois, il faudra en remettre avant chaque rapport sexuel. Le gel ou la crème s’associent au diaphragme et à la cape cervicale.

Deux autres formes sont le suppositoire ou l’ovule. En position allongée, ils s’insèrent dans le vagin dix minutes avant le rapport sexuel. Une fois introduits, ils fondent sous l’effet de la chaleur. Il est à noter qu’il peut y avoir quelques écoulements lors du rapport sexuel. L’utilisation de l’ovule ou du suppositoire se fait à chaque rapport. Leur durée d’action est de une heure.

Il existe également le comprimé vaginal qui se place au fond du vagin. Il devient actif au bout de 10 minutes, une fois qu’il est dissout.

L’éponge ou le tampon

Les dernières formes sont l’éponge et le tampon. Elles sont plus efficaces, mais également plus chères à l’achat. Vous imbibez le tampon ou l’éponge de spermicides et l’insérez 15 minutes avant le rapport sexuel. Ces dispositifs sont à retirer au minimum 2 heures après le rapport et 24 heures maximum après.

Pour conserver l’efficacité de ces produits, il est recommandé de ne pas prendre de douche ni de baignade 6 à 8 heures après le rapport sexuel. Vous pouvez éventuellement réaliser une toilette locale avec de l’eau. Si vous désirez utiliser un savon, lisez bien la notice du spermicide. Certains principes actifs contenus dans le savon réduisent son efficacité.

Comment retirer les spermicides ?

Si vous utilisez les crèmes, les gels, les ovules… ces formes se dissolvent au contact de la chaleur. Pour qu’elles ne perdent pas leur efficacité, la toilette est déconseillée pendant les 6 à 8 heures après le rapport sexuel.

Si vous appliquez les spermicides avec une éponge ou un tampon, il ne faut pas oublier d’enlever le dispositif sous risque d’un syndrome du choc toxique. Il s’agit d’une maladie infectieuse.

L’application des spermicides demande une préparation en amont. En cas d’oubli, il est conseillé d’avoir chez soi une contraception d’urgence (pilule). Celle-ci peut être délivrée sans ordonnance.

Qui peut les utiliser ?

Les spermicides sont adaptés aux femmes qui viennent d’accoucher et qui allaitent. De même, ils sont également destinés aux femmes de plus de 45 ans ayant des rapports sexuels occasionnels.

Ils conviennent en complément pour les personnes utilisant les préservatifs, le diaphragme ou la cape cervicale. De plus, ils s’associent aux méthodes naturelles de contraception.

Il est à noter que si le produit utilisé n’est pas efficace et qu’une grossesse survient, il n’est pas nocif pour celle-ci.

En revanche, les femmes ayant une infection sexuellement transmissible (IST), une mycose vaginale, une infection urinaire ou encore une plaie du vagin ne pourront pas les utiliser. Il en est de même pour les femmes qui suivent un traitement par voie vaginale (ovule…).

Peut-on utiliser des spermicides après un accouchement ?

Les spermicides pourront être utilisés seuls ou associés à un diaphragme ou une cape cervicale 42 jours après l’accouchement.

Peut-on les utiliser après une fausse couche ?

Une fausse couche peut intervenir pendant les cinq premiers mois de la grossesse (fausse couche précoce ou tardive). Il est conseillé de ne pas mettre de tampon ni d’avoir de relations sexuelles pendant les 2 semaines qui suivent la fausse couche à cause des risques d’infection. Pour l’utilisation de spermicides, demandez conseil à votre médecin ou votre gynécologue.

Peut-on les utiliser après un avortement ?

Il est possible d’utiliser des spermicides après une interruption volontaire de grossesse (IVG) s’il n’y a pas de contre-indications. Par ailleurs, la Haute Autorité de Santé (HAS) recommande de ne pas utiliser une méthode de contraception nécessitant une manipulation vaginale pendant le premier cycle suivant l’IVG.

Peut-on utiliser des spermicides pendant l’allaitement ?

Certains spermicides sont autorisés pendant l’allaitement. Tous n’ont pas la même composition et certains ne passent pas dans le lait. Lorsque vous vous rendez à la pharmacie, précisez bien au pharmacien que vous allaitez. Il pourra vous délivrer un produit adapté.

Comment se procurer les spermicides ?

  • Sur ordonnance : les spermicides se vendent sans ordonnance
  • Remboursement : la Sécurité sociale ne rembourse pas les spermicides
  • Remboursement mutuelle : bien que les complémentaires de santé peuvent rembourser certains contraceptifs non pris en charge par la Sécurité sociale, les spermicides ne sont pas pris en compte dans ces forfaits.
  • Prix : il existe plusieurs marques, par conséquent plusieurs prix. Ils oscillent entre 7 € et 19 € pour plusieurs doses. Il est à noter que les éponges sont plus chères que les crèmes.
  • Où les acheter : ils sont délivrés en pharmacie

Quand faut-il consulter ?

Dès que vous avez une irritation ou des douleurs après la pose du spermicide, n’hésitez pas à consulter un médecin. En effet, vous êtes peut-être allergique et le produit est inadapté.

De plus, les spermicides utilisés seuls font partie des moyens de contraception les moins efficaces. Lorsque vous constatez un retard dans vos règles, n’hésitez pas à consulter.

Sources :

Haute Autorité de Santé
https://www.has-sante.fr/jcms/c_1369314/fr/methodes-contraceptives-focus-sur-les-methodes-les-plus-efficaces-disponibles
https://www.has-sante.fr/jcms/c_1369193/fr/contraception-chez-la-femme-en-post-partum

Institut National d’études démographiques
https://www.ined.fr/fichier/s_rubrique/19893/population.societes.2014.511.crise.pilule.fr.pdf