Qu’est-ce que le préservatif masculin ?

Le préservatif masculin est avec le préservatif féminin un dispositif qui protège aussi des infections sexuellement transmissibles (IST), y compris le virus du Sida. En revanche, il ne protège pas contre l’herpès et le papillomavirus.

Définition du préservatif masculin

Le préservatif est une protection sous forme de gaine qui retient le sperme lors de la relation sexuelle. Il existe plusieurs modèles avec des largeurs, des longueurs, des épaisseurs, des parfums différents, lubrifiés ou non, avec ou sans réservoir. Certains sont également recouverts de spermicides. Il doit être choisi à la bonne taille pour ne pas être serré. Il sera conservé à l’abri de la chaleur. De plus, pour vous assurer du respect des règles de fabrication, il doit comporter la mention CE (Communauté européenne) ou NF (norme française).

Composition du préservatif masculin

La gaine de ce contraceptif local est soit en latex soit en polyuréthane. Le dispositif en polyuréthane existe depuis 2002, suite à des allergies au latex.

  • Mode de contraception : contraceptif local
  • Fiabilité : correctement utilisé, le taux d’échec du préservatif masculin est de 2 %. Dans la pratique, il est plutôt de 15 %.
  • Renouvellement : à chaque rapport sexuel
  • Protège des MST : oui
  • Pourcentage d’utilisation : selon l’enquête Fécond de 2013, 15,3 % des femmes âgées de 15 à 49 ans utilisent le préservatif comme moyen de contraception.

Mode d’action du préservatif masculin

Le préservatif masculin est jugé comme étant très efficace. De plus, il est un rempart face aux infections sexuellement transmissibles.

Le fonctionnement

Le préservatif se pose sur le pénis en érection et permet de retenir le sperme, par conséquent les spermatozoïdes, lors de l’éjaculation. De ce fait, ils ne passent pas dans le vagin et la protection empêche la fécondation.

Il est à noter que si la femme prend un traitement pas miconazole ou éconazole (des antifongiques) par voie génitale, cela peut rendre inefficace le latex. Il faudra opter pour un contraceptif en polyuréthane.

Quels sont les risques, effets secondaires ?

Que ce soit pour l’homme ou par la femme, les effets secondaires sont inexistants, excepté une intolérance au latex. Dans cette optique, il faudra privilégier la contraception sans latex, en polyuréthane.

Le risque de l’utilisation d’un préservatif est que celui-ci glisse ou se déchire, par conséquent il est conseillé d’avoir chez soi une pilule du lendemain afin de pallier ce type d’aléas. De plus, des règles sont à respecter. En effet, un nouveau préservatif doit être utilisé à chaque rapport sexuel. Il faut prendre des précautions lorsque votre partenaire se retire afin d’éviter que le sperme sorte de sa protection et soit notamment en contact avec le vagin.

Avantages et inconvénients

Avantages

  • facile d’utilisation ;
  • protège contre les IST ;
  • pratiquement aucune contre-indication, ni d’effets indésirables ;
  • un taux d’efficacité important ;
  • accessible dans plusieurs endroits et sans prescription médicale ;
  • possibilité de l’associer à une autre contraception.

Inconvénients

  • à utiliser tout au long du cycle ;
  • possibilité de déchirure ;
  • certains ne sont pas remboursés par la Sécurité sociale.

 

Comment poser le préservatif masculin ?

Lors de la première utilisation, sa pose peut être délicate. Il est conseillé de s’entraîner avant. De même, avant son utilisation, il est important de vérifier qu’il n’est pas périmé. En effet, vous avez une date de péremption précisée sur l’emballage. Contrôlez également l’intégrité de l’emballage. Si celui-ci est déchiré, il risque d’en être de même avec le préservatif masculin.

Pour que tout se déroule correctement, il est conseillé de s’y prendre ainsi :

  • Ouvrir doucement l’emballage sans l’arracher, sans le couper avec des objets tranchants ou avec des ongles. Le risque est d’altérer en même temps le préservatif masculin.
  • Avant toute pénétration, le préservatif doit être posé sur la verge en érection.
  • Avant de procéder à son déroulement, le sens doit être vérifié, il ne doit pas être à l’envers. Si cela ne se déroule pas correctement, inutile de forcer. Il suffira de l’enlever et en prendre un autre.
  • Avant de commencer à le dérouler et pour éviter les bulles d’air, le réservoir sera pincé à l’aide de l’index et du pouce.
  • À l’aide de la main libre, déroulez le préservatif jusqu’à la base du pénis en érection.
  • Après l’éjaculation et avant la fin de l’érection, le préservatif sera tenu à sa base afin d’éviter toute fuite lorsque l’homme se retire.
  • Une fois que le dispositif est enlevé, il suffit de le nouer et de le jeter à la poubelle (et non dans les toilettes).

Attention lors de l’utilisation, ne superposez jamais deux préservatifs, car le risque est une rupture de ce moyen de contraception. Par ailleurs, vous pouvez utiliser un lubrifiant à base de glycérine ou de silicone qui s’achète dans le commerce ou en pharmacie. En revanche, les produits gras tels que la vaseline ou les huiles sont déconseillés.

Que faire en cas de déchirure ou de glissement ?

Si la déchirure intervient pendant le rapport sexuel ou lors du retrait, il est recommandé par mesure de sécurité de prendre une contraception d’urgence. Pour éviter ce type de problème, qui se rencontre rarement, l’utilisation d’un lubrifiant avant et pendant le rapport est conseillée.

De même, il existe un risque de glissement du préservatif masculin. Pour pallier ce type d’accident, l’homme doit se retirer dès qu’il a éjaculé.

Si vous utilisez le préservatif comme seul mode de contraception, celui-ci doit être employé tout au long du cycle sans être oublié lorsqu’il y a pénétration vaginale, sinon il y a un risque de grossesse. Pour plus de protection, vous pouvez l’associer à un autre contraceptif. C’est ce qu’on appelle la double protection.

Qui peut l’utiliser ?

Le préservatif masculin est adapté à tous les hommes et femmes. La seule contre-indication est une intolérance à la composition de cette contraception locale.

Il est conseillé notamment aux personnes qui multiplient les partenaires sexuels, car il protège des infections sexuellement transmissibles. Par ailleurs, il est également adapté pour les couples utilisant une double contraception (par exemple un contraceptif hormonal ou des spermicides associés au préservatif masculin), ou pour les femmes ne disposant pas d’autres moyens de contraception ou n’en souhaitant pas. De plus, il est recommandé lorsque vous avez oublié votre pilule contraceptive ou si votre patch s’est décollé, pour pallier les risques de grossesse.

Excepté une allergie, il n’existe pas de contre-indications. En revanche, il ne doit pas être utilisé en même temps qu’un préservatif féminin.

Peut-on mettre un préservatif masculin après un accouchement ?

La réponse est oui à partir du moment où les rapports sexuels sont possibles. Selon les femmes, l’ovulation peut reprendre très tôt après l’accouchement, cela évite une grossesse non désirée. De plus, certaines contraceptions comme le stérilet ou l’implant nécessitent d’attendre un délai avant d’être posées.

Peut-on l’utiliser après une fausse couche ?

S’il n’existe pas de contre-indications et que les relations sexuelles sont possibles, le préservatif masculin est un contraceptif local pouvant être utilisé après une fausse couche.

Peut-on l’utiliser après un avortement ?

Quelle que soit la nature de l’interruption volontaire de grossesse, l’utilisation du préservatif est possible à partir du moment où vous n’avez pas de contre-indications.

Peut-on utiliser le préservatif masculin pendant l’allaitement ?

Oui, l’utilisation du préservatif masculin est possible pendant l’allaitement. L’allaitement maternel atténue la fertilité, mais il n’existe pas de risque 0. Par ailleurs, étant donné qu’il s’agit d’un contraceptif local, aucun composant ne se retrouve dans le lait maternel.

Comment se procurer le préservatif masculin ?

  • Sur ordonnance : vous n’avez pas besoin d’ordonnance pour acheter des préservatifs masculins, car ils sont en vente libre. Il existe une exception qui est la marque EDEN délivrée sur présentation d’une ordonnance.
  • Remboursement : ce mode de contraception n’est pas remboursé par la Sécurité sociale, à part le préservatif EDEN pour lequel le taux de remboursement est de 60 %.
  • Remboursement mutuelle : en principe, la complémentaire santé rembourse la partie qui reste à votre charge après le remboursement de l’assurance maladie. C’est le cas pour le dispositif EDEN, en revanche elle ne rembourse pas les autres préservatifs. Toutefois, certaines complémentaires santé proposent dans leurs garanties le paiement de moyens de contraception non remboursés par la Sécurité sociale.
  • Prix : les prix varient entre 20 centimes et 60 centimes d’euros le préservatif. Pour la marque EDEN, la boîte de 6 coûte environ 1,30 €.
  • Où l’acheter : le préservatif lubrifié EDEN se vend exclusivement en pharmacie. Quant aux autres marques, vous les trouvez bien entendu en pharmacie, mais également en grande surface, aux distributeurs, dans les lycées, dans certains petits commerces, sur internet ou dans les centres de planification et d’éducation familiale où ils sont gratuits.

Quand faut-il consulter ?

Si vous utilisez des préservatifs masculins en latex, il se peut que vous ayez une allergie, n’hésitez pas à consulter un médecin. De même, en cas d’oubli ou d’un déchirement, un professionnel de la santé pourra vous prescrire des analyses, si vos règles sont absentes ou si vous avez plusieurs partenaires sexuels.

Sources :

Choisir sa contraception
https://www.choisirsacontraception.fr/trouver-la-bonne-contraception/la-contraception-apres-un-accouchement.htm

Institut National d’études démographiques
https://www.ined.fr/fichier/s_rubrique/19893/population.societes.2014.511.crise.pilule.fr.pdf