Le stérilet fait aujourd’hui partie des méthodes contraceptives les plus utilisées. Cependant, cette dernière n’est pas fiable à 100% et dans certains cas, il y a tout de même une chance de tomber enceinte. Etudions dès maintenant le sujet plus en détail.

J’ai un stérilet et je suis enceinte, est-ce possible? 

Le stérilet, qu’est-ce que c’est ? 

Le stérilet est un moyen de contraception couramment utilisé. Il est appelé également en langage scientifique « dispositif intra-utérin ». Toute femme ayant accouché auparavant ou non peut avoir recours à ce procédé. Ce dispositif doit être inséré dans l’utérus féminin par une sage-femme ou un médecin. Sachez qu’il existe des stérilets en cuivre ou hormonaux. Leur objectif est de rendre le passage et la fécondation des spermatozoïdes impossible.

Le stérilet est-il totalement fiable ? 

Le stérilet est une méthode de contraception très fiable puisque seulement 1% des grossesses malgré stérilet ont lieu. Sachez que c’est environ 40 fois plus efficace qu’une pilule classique. Le stérilet hormonal est le plus efficace des deux. On compte une moyenne d’une femme enceinte avec un stérilet hormonal sur 1000. Pour la grossesse stérilet cuivre, on passe à 5 femmes sur 1000.

La grossesse sous stérilet 

Il existe des cas où malgré le port du stérilet, vous pouvez tomber enceinte. Effectivement, l’utérus peut par exemple l’expulser. Il est donc primordial de vérifier qu’il n’y ait pas de cas de stérilet déplacé.

Symptômes et risques de la grossesse avec stérilet, que faire ? 

Symptômes grossesse avec stérilet cuivre/ hormonal

Lorsque vous faites une grossesse avec stérilet hormonal, les symptômes sont les mêmes que ceux d’une grossesse classique. Les soupçons d’un bébé avec stérilet cuivre arrivent en général lorsqu’on remarque un retard de règles. Pour ce qui est du bébé avec stérilet hormonal, les symptômes sont moins évidents à détecter étant donné que la patiente n’a tout simplement pas de règles. Vous devez alors vous fier aux sensations de nausées ou douleurs abdominales.

Quels sont les risques ?

Tomber enceinte avec un stérilet semble favoriser le risque de grossesse extra-utérine. En effet, on note une proportion plus grande que dans une grossesse classique. N’hésitez pas à faire pratiquer auprès du personnel médical une échographie pelvienne afin de connaître exactement votre situation.

De plus, il existe un risque potentiel de fausse-couche à prendre en compte dans le cas d’un bébé avec stérilet. Il y a  aussi des cas de rupture anticipée de la poche des eaux. Une femme enceinte avec un stérilet peut également être victime de déni de grossesse. Quoiqu’il en soit, vous pouvez continuer votre grossesse avec un stérilet normalement ou effectuer une IVG si votre situation le nécessite.

Conseils et prévention

Le stérilet protège en général très efficacement des grossesses mais pas du VIH et autres MST. Il est donc vivement recommandé de porter un préservatif en combinaison de votre stérilet. Enfin, si vous ressentez des douleurs inhabituelles et/ou saignements soudains, consultez votre gynécologue pour voir avec lui ce qu’il en est.

Source : 

Dr benchimol
https://www.docteur-benchimol.com/sterilet.html