Les signes de l’ovulation sont relativement reconnaissables mais il faut savoir les identifier clairement. Nous allons vous apporter les principaux éléments pour savoir quelle est la meilleure période pour vous si vous souhaitez avoir un enfant. Décryptons ensemble les symptômes de l’ovulation.

Qu’est-ce que l’ovulation?

DéfinitionSymptômes ovulation

L’ovule est la cellule féminine à l’origine même de la vie, lorsque cette dernière est fécondée par un spermatozoïde masculin. L’ovulation définit le fait d’expulser un ovule (également appelé ovocyte) par l’un des deux ovaires. La toute première ovulation va se produire au moment de la puberté et a lieu en principe ensuite tous les mois jusqu’à la ménopause. A la suite de son expulsion, l’ovule va avoir une durée de vie qui peut aller de 12 à 24h. Elle va être interceptée par une des trompes de fallope avant d’entamer son parcours en direction de l’utérus et pourra former une cellule-oeuf à la source du bébé après avoir été fécondée par un spermatozoïde.

Le cycle menstruel

C’est un phénomène qui sert avant tout à préparer le corps de la femme à une potentielle future grossesse. Le cycle menstruel  va commencer le premier jour des règles et va se terminer au premier jour des règles suivantes. Il se déroule avec la sécrétion de différentes hormones. L’ovulation va intervenir en moyenne le 14ème jour du cycle menstruel en partant du principe qu’il dure 28 jours en moyenne (il peut être variable selon les femmes).

Les symptômes de l’ovulation

La glaire cervicale (pertes blanches)

Celle-ci permet au spermatozoïde d’atteindre l’ovule. Pendant la phase de l’ovulation, elle va se modifier, changer d’aspect pour devenir un peu plus fluide de texture et transparente. Le fait de reconnaître la glaire cervicale est nommé “méthode Billings”.

Montée de température

Durant l’ovulation, la femme va sentir une montée plus ou moins importante de sa température corporelle pendant environ 10 jours. Vous pouvez alors ressentir des bouffées de chaleur pendant la nuit ou augmenter de façon parfois significative votre quantité de transpiration. Vous pouvez alors élaborer votre courbe de température afin de pouvoir connaître votre meilleur moment fertile.

Une augmentation de la libido

Au cours de l’ovulation, les hormones qui vont alors être libérées vont causer une forte hausse de votre libido. Cette transformation intervient justement quelques jours avant le début de l’ovulation.

Des douleurs abdominales et dans les seins

Certaines vont ressentir des douleurs au niveau des ovaires et de l’utérus au moment où l’oeuf est expulsé par l’ovaire. Pour ce qui est de la poitrine, celle-ci peut paraître soudainement plus lourde ou douloureuse qu’à l’habitude. Il faut alors être attentive à votre corps.

Le col de l’utérus et ses modifications

C’est sans doute le symptôme le plus compliqué à détecter. Pour savoir si le col est en phase d’ovulation, il faut effectuer une manipulation bien particulière. Vous devez vous mettre accroupie et placer deux doigts dans votre vagin. Si l’ovulation est déjà en route, le col sera haut et ouvert.

Pour finir, vous pouvez également vous aider de tests vendus en pharmacie ou de la calculatrice d’ovulation afin de savoir si vous êtes en période d’ovulation ou non.

Article révisé et validé par Jasmine Caillibotte, sage femme Diplômée d’Etat

Sources :

Clearblue.com
http://fr.clearblue.com/comment-tomber-enceinte/cycles-menstruels-et-ovulation