L’échographie pelvienne est un examen prescrit par votre médecin dans différentes situations. Dans quels cas doit-on y avoir recours ? Comment pouvez-vous vous y préparer au mieux et comment se déroule cet examen ? Quel est son prix ? Revenons point par point sur tous les détails.

L’échographie pelvienne, qu’est-ce que c’est?

Définition

L’échographie abdomino pelvienne est un examen dont l’objectif est d’utiliser l’imagerie médicale pour visualiser les organes du pelvis. On parle ici de la vessie, l’utérus et les ovaires chez la femme. Le procédé s’effectue par ultrasons. En effet, ces derniers renvoient alors un écho dès lors qu’ils rentrent en contact avec un organe. Vous pouvez ensuite distinguer les images analysées suite à ces échos sur un écran d’ordinateur.

Ce type d’échographie peut être prescrite par un spécialiste si ce dernier soupçonne une certaine anomalie dans votre zone pelvienne. On peut également rechercher un kyste, une tumeur ou un fibrome utérin. Cet examen peut aussi intervenir à la suite de saignements ou tout simplement être utilisé pour vérifier la bonne position de votre stérilet.  L’échographie pelvienne peut également aider à détecter la grossesse chez une femme enceinte. Enfin, elle est aussi souvent utilisée dans le cadre d’un bilan d’infertilité ou dans une procédure de procréation médicalement assistée pour les femmes qui n’arrivent pas à atteindre leur objectif de grossesse.

Déroulement de l’examen

Pour commencer, cet examen est réalisé suite à la prescription d’un gynécologue ou médecin. Le prix d’une échographie pelvienne avec ordonnance se situe aux alentours de 75 Euros. L’examen peut être possible sans ordonnance mais le tarif peut différer. Il est possible de réaliser cette échographie chez votre gynécologue ou dans un cabinet de radiologie. Sa durée moyenne est en générale de trente minutes mais elle variable selon le médecin et la raison de l’échographie. Selon les cas, la voie utilisée pour introduire la sonde peut varier. En effet, on parle de voie sus-pubienne, de voie intravaginale ou de voie intrarectale. Sachez cependant que la dernière solution est uniquement utilisée pour les hommes lors d’un examen de la prostate.  L’échographie se déroule à jeun et vessie pleine. Si nécessaire, l’examen peut être pratiqué sans problème pendant vos règles.

Après une échographie pelvienne

Interprétation des résultats

D’après les images tirées de l’échographie, votre gynécologue (ou médecin) va procéder à certaines mesures. Il peut notamment mesurer la croissance du foetus si c’est lors d’une grossesse, la taille d’un organe ou encore la présence d’une anomalie interne.  Il vous dresse ainsi un compte-rendu détaillé. Dans tous les cas, si cet examen n’est pas concluant, vous pouvez être amenée à en effectuer d’autres afin d’avoir un bilan plus poussé de votre situation. Selon les cas, vous pouvez ensuite éventuellement suivre un traitement médicamenteux ou chirurgical.

Les risques liés à l’échographie pelvienne

Il n’y a aucun risque notable lié à cette intervention. Rarement, vous pourrez apercevoir de légers saignements après l’échographie pelvienne. Ces derniers ne représentent aucun danger ou douleur particulière. Vous pouvez, dans le pire des cas, ressentir une légère gêne ou une sensation d’inconfort au moment où la sonde rentre dans votre vagin si c’est par voie vaginale.

Article révisé et validé par Jasmine Caillibotte, sage femme Diplômée d’Etat

Sources: 

Ameli L’assurance Maladie
https://www.ameli.fr/assure/sante/examen/imagerie-medicale/deroulement-echographie-abdomino-pelvienne