L’hydrosalpinx est parfois en cause lorsque les trompes de Fallope de la femme sont bouchées. Quelle est la raison de ce phénomène et quels sont les traitements adaptés ?

L’hydrosalpinx, qu’est-ce que c’est ?

Définition

Les trompes de Fallope constituent l’appareil génital de la femme avec les ovaires et l’utérus. L’hydrosalpinx représente une circonstance qui peut mener à avoir des trompes obstruées, au même titre que la salpingite, le pyosalpinx ou l’hématosalpinx. En cas d’hydrosalpinx, la trompe n’arrive pas à détecter l’ovule. Le spermatozoïde masculin ne peut alors pas mener la fécondation à terme.

Sachez toutefois que si ce type d’infection est unilatérale et touche seulement l’une des deux trompes, la deuxième peut toujours fonctionner normalement. On parle alors par exemple d’hydrosalpinx droit. Cependant, si les deux trompes sont touchées et que l’hydrosalpinx est bilatéral alors on parle de « stérilité tubulaire ». En effet, cela fait baisser considérablement la fertilité et les chances de grossesse.

Causes et symptômes

Cette infection a tendance à passer inaperçue bien souvent étant donné que cela ne provoque pas de réels symptômes physiques. Effectivement, dans la plupart des cas, cela est détecté dans le cadre d’un bilan d’infertilité, une irm, une échographie ou une hystérosalpingographie.

En ce qui concerne la cause, il est important de revenir à la source de l’hydrosalpinx. Effectivement, cela se situe précisément aux extrémités des trompes de Fallope, dans les franges. En cas d’infection, un liquide s’accumule et les trompes se bouchent petit à petit. On peut particulièrement retrouver des cas d’hydrosalpinx lors de MST ou d’endométriose. Si la patiente porte un stérilet ou vient de subir une chirurgie abdominale, cela peut également favoriser cette infection.

Conséquences et traitement

Quelles conséquences pour la fertilité ?

Après avoir suivi les différents examens pour diagnostiquer l’hydrosalpinx, vous allez pouvoir savoir si une ou deux de vos trompes sont bouchées. Dans ce dernier cas, cela a de graves conséquences sur la fertilité étant donné que les franges des trompes de Fallope jouent un rôle de la plus haute importance dans la conception. Effectivement, si les trompes sont bouchées, la rencontre entre le spermatozoïde et l’ovule ne peut pas avoir lieu, tout comme la fécondation qui en résulte.

Quel traitement pour cette infection ?

Pour commencer, il faut savoir que si vous ne comptez pas ou plus avoir d’enfant, un traitement n’est pas forcément obligatoire. Par contre, il est primordial d’être suivie par une équipe médicale afin de rechercher et traiter les différentes causes liées à l’infection. De plus, si vous portez actuellement un stérilet, vous devrez peut être songer à le remplacer par un moyen différent de contraception. Si vous souhaitez tomber enceinte, une opération chirurgicale va devoir être mise en place. Effectivement, cela est réalisé avant les traitements de FIV.

L’opération peut se dérouler de différentes manières selon les cas. Parfois, les médecins ont recours à l’ablation de la ou les trompes concernée(s). Dans d’autres cas, c’est une occlusion définitive qui est réalisée sur les trompes de la patiente. On peut également procéder à une chirurgie réparatrice des trompes. Dans tous les cas, des antibiotiques peuvent être administrés pour diminuer la douleur. Enfin, il existe également des traitements naturels mais il est primordial d’en parler au préalable avec son médecin.

Source :

Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français
http://www.cngof.asso.fr/d_livres/2007_GM_111_antoine.pdf