L’hystérosalpingographie est un examen médical exercé dans les bilans de fertilité. Comment se déroule-t-il ? Dans quels cas peut-on vous le prescrire ?

L’hystérosalpingographie, qu’est-ce que c’est?

Définition

L’hystérosalpingographie est une radio qui a pour but d’étudier en profondeur votre utérus ainsi que les trompes de Fallope. Cette analyse s’effectue à l’aide d’un produit directement introduit à l’intérieur de la cavité utérine. Elle permet d’examiner l’appareil génital, afin de vérifier s’il n’existe aucune anomalie en ce qui concerne votre fertilité. Au niveau du prix, il faut compter un peu plus de 100 euros. La sécurité sociale prend généralement en charge cette intervention : vérifiez tout de même cette information auprès de votre médecin.

Dans quels cas pratique-t-on une hystérosalpingographie ?

Cet examen se réalise dans différentes circonstances. En effet, vous pouvez tout d’abord le pratiquer dans le cadre d’un bilan d’infertilité si vous éprouvez des difficultés à tomber enceinte. On parle alors d’un examen d’hystérosalpingographie de fertilité.  C’est également une possibilité si vous avez tendance à faire des fausses-couches. On peut vous demander de faire une hystérosalpingographie si vous avez des saignements inexpliqués ou si l’on suspecte une malformation de votre utérus ou de lendométriose. Pour terminer, cela peut être utile pour détecter une occlusion au niveau des trompes de Fallope.

L’intervention et ses résultats

Déroulement

Lorsque vous subissez cette intervention, vous vous retrouvez à l’intérieur d’un appareil servant à effectuer des radios. Vous êtes alors allongée sur le dos, les genoux pliés contre vous et écartés afin de pouvoir accéder facilement à votre appareil génital. Le médecin qui pratique l’examen va ensuite insérer un spéculum dans votre vagin. Puis, il introduit une canule dans le col de l’utérus puis on finit par injecter un produit de contraste qui va circuler à la fois dans l’utérus et les trompes de Fallope. Les radios permettent de visualiser précisément vos organes à ce moment précis. Généralement, l’hystérosalpingographie est réalisée environ 1 semaine après la fin de vos menstruations. L’examen en lui même est très rapide, il dure environ 10 minutes et vous pouvez sortir juste après.

Effets secondaires suite à l’examen

Vous pouvez observer des pertes de sang juste après l’intervention. Le médecin peut vous prescrire des antibiotiques pendant 5 jours. En général, il n’y a rien de grave mais si la douleur après l’examen hystérosalpingographie reste forte : n’hésitez pas à contacter votre médecin afin de vérifier ensemble s’il n’y a pas d’effet secondaire ou d’anomalie.

Résultats après l’intervention

Suite à l’hystérosalpingographie, plusieurs constats peuvent être faits. En effet, le spécialiste peut découvrir la présence de différentes pathologies comme le fibrome utérin ou une malformation utérine. On peut également observer des restes de placenta à la suite d’une fausse-couche par exemple. Pour terminer, cela peut aussi détecter le blocage des trompes de Fallope ou la présence d’une tumeur dans votre utérus. Suivant le diagnostic, des examens supplémentaires peuvent être prescrits tout comme un traitement adapté à votre situation. En ce qui concerne le pourcentage de grossesse après l’hysterosalpingographie, il est élevé. Cet examen favorise la grossesse et les chances de tomber enceinte après, en moyenne dans les 6 mois qui suivent.