La congélation des ovocytes est une technique médicale qu’on appelle aussi la vitrification d’ovules. Comment procéder ? Quelles sont les chances d’avoir un bébé au bout du compte? Nous allons étudier la question en profondeur.

Définition

De nos jours, les études s’allongent, la travail est prenant et la situation financière souvent fébrile et incertaine. Voici certaines raisons qui conduisent parfois les femmes à vouloir repousser l’âge et la date de la maternité. Après l’âge de 35 ans, la fertilité a tendance à baisser à cause d’une diminution du nombre d’ovocytes. La technique de congélation des ovocytes permet alors de préserver la fertilité de la femme ou de programmer les cycles de la procréation médicalement assistée avec de l’avance. Cela peut être une manière de se concentrer d’abord sur soi et son avenir professionnel sans pour autant oublier l’envie d’être maman un jour. Cette technique est en effet proposée notamment aux femmes qui veulent retarder leur grossesse. On peut aussi le faire afin d’anticiper une intervention chirurgicale sur l’ovaire ou dans le cas d’une stimulation de l’ovaire.

Déroulement et techniques de la congélation des ovocytes

Avant tout, la femme doit subir un test de fertilité puis un bilan général de santé afin de vérifier l’éventuelle présence de maladies importantes et les chances de réussite de la patiente. Le traitement se compose d’une stimulation ovarienne. Le spécialiste va devoir ponctionner les ovocytes deux jours après la dernière échographie, sous anesthésie locale ou générale lorsqu’ils sont arrivés à maturité. La congélation se déroule enfin dans de l’azote liquide à une température de -196°C. Les ovocytes sont ensuite conservés jusqu’à utilisation par la patiente. Celle-ci pourra ensuite demander la décongélation de ses ovocytes pour les réimplanter avec un traitement de FIV, à l’aide du sperme d’un donneur ou du conjoint. Le procédé Cryotop est une méthode novatrice et plutôt prometteuse avec un taux de survie des ovocytes allant jusqu’à 97% chez les patientes qui ont moins de 35 ans et le taux de grossesse de 65%.  

Le coût de l’opération

Cette technique coûte au total entre 2000 et 3000 euros avec la stimulation ovarienne, les dosages hormonaux , les échographies, prélèvement des ovocytes et congélation de ces derniers. Il faudra également ajouter à cela les frais de transport et de logement entre autres. Le fait de prolonger d’un an la conservation est de 200 euros.

Comment congeler ses ovocytes en Europe ?

Est-il possible de le faire en France?

La congélation des ovocytes en France est limitée et réglementée par les lois de bioéthique. Cela est possible dans certains cas particuliers. Tout d’abord, vous pouvez faire appel à cette méthode dans le cadre d’une FIV, en prévention de pathologies telles que l’endométriose sévère ou les traitements médicaux dangereux pour la fertilité. Pour finir, la conservation de ses propres ovocytes sans pathologie particulière n’est autorisée que dans le cadre d’un don d’ovocytes et ce, jusqu’à l’âge de 43 ans. Suite aux restrictions subies en France, certaines femmes décident de partir à l’étranger afin de congeler leurs ovocytes.

La situation en Espagne

En espagne, la vitrification des ovocytes est régie par des lois de 2006 et 2010. Il est au final possible de procéder à la congélation de ses ovocytes si la femme est majeure, consentante et en bonne santé mentale et physique.

Sources : 

Académie Nationale de médecine
http://www.academie-medecine.fr-content/uploads/2017/06/La-conservation-des-ovocytes-version-15-juin-2017.pdf