Comment se déroule la fécondation de l’ovule ? Que devient le spermatozoïde qui atteint l’objectif en premier et quelle est la durée de vie des spermatozoïdes ? Cela va dépendre de différents paramètres, comme l’endroit où il se trouve, car les conditions doivent être optimales afin que sa survie soit assurée. Nous allons étudier désormais ces différentes questions plus en détail.

Un spermatozoïde, qu’est-ce que c’est ?Spermatozoïdes

Définition

On parle de “gamètes mâles” dans un langage purement scientifique. Il s’agit plus simplement de cellules mesurant 0.003mm de large et 0.06mm de long. Celles-ci sont très mobiles et ont pour objectif de conduire les chromosomes masculins à l’intérieur de l’ovocyte (ovule). Il s’agit là du processus de la reproduction humaine. Il y a trois parties dans un spermatozoïde:

  • La tête où on peut trouver le noyau (cette partie renferme les informations génétiques) dont l’acrosome (partie contenant les enzymes qui permettent la pénétration dans l’ovule)
  • La pièce intermédiaire (fournissant l’énergie pour le mouvement)
  • Le flagelle (qui va prendre en charge la propulsion et la direction du spermatozoïde).

Ils vont être construits dans les “tubules séminifères”, tubes très fins se situant dans les testicules. La production des spermatozoïdes va commencer à la puberté et ne s’arrêtera plus ensuite.

Processus durant l’éjaculation

Pendant l’éjaculation, les spermatozoïdes passent dans différents canaux puis vont être amenés à se mélanger avec de multiples sécrétions : cela va former le sperme. Ce mélange atteint ensuite l’urètre avant d’être expulsé par le gland. Chaque éjaculation contiendrait pas moins de 200 millions de spermatozoïdes. Ces derniers vont atteindre le “fornix vaginal” puis l’utérus et enfin l’ovocyte. Ce dernier trajet est assez long puisque le spermatozoïde met environ 1h pour parcourir 2cm. La distance à effectuer est ici de 13 à 15 cm. Un seul gamète mâle va ensuite féconder l’ovocyte pour annoncer le début de la grossesse. Signalons que pour certains hommes, les spermatozoïdes ne sont pas aussi rapides, ce qui peut être la cause éventuelle de certains troubles de la fertilité.

Les spermatozoïdes, en détails

La durée de vie des spermatozoïdes va varier considérablement selon l’endroit où ils se situent.

Durée de vie

  • Au sein du corps de l’homme :

Les spermatozoïdes peuvent vivre environ 30 jours avant d’être remplacés par de nouveaux. Ils seront stockés à l’intérieur des testicules durant cette période.

  • Dans le corps de la femme :

Les spermatozoïdes peuvent soit s’arrêter en plein parcours soit rester dans une certaine phase de “veille”. Ils conservent alors leur capacité à féconder durant une période pouvant aller de 2 à 5 jours à la suite d’un rapport sexuel non protégé.

  • En pratique :

Si vous voulez tomber enceinte, il va falloir faire coïncider la durée de vie de l’ovocyte (12 à 24h) avec celle des spermatozoïdes. L’idéal étant que les gamètes mâles soient déjà dans les trompes utérines au moment de l’ovulation afin de faciliter le travail. C’est donc souvent le rapport sexuel de la veille qui peut amener à la fécondation.

  • Dans l’eau :

Que ce soit dans votre bain, dans la piscine ou l’eau de mer, les spermatozoïdes vont mourir de façon presque immédiate.

  • A l’air libre :

Ces derniers vont seulement survivre quelques minutes car ils vont avoir besoin d’un environnement fluide. En effet, lorsqu’ils sont privés d’humidité, ils ne peuvent plus se déplacer et vont sécher très rapidement pour se transformer en poudre blanche.

Article révisé et validé par Jasmine Caillibotte, sage femme Diplômée d’Etat

Sources : 

Centre pour la communication scientifique directe, Archives ouvertes
https://hal.archives-ouvertes.fr/

ESPACE ANNONCEUR