L’implant est une méthode contraceptive au même titre que la pilule ou le stérilet. Cependant, comme ces derniers, il n’est pas fiable à 100% et il existe une infime chance de tomber enceinte malgré tout.

Implant contraceptif et grossesse

Qu’est-ce qu’un implant contraceptif? 

En France, l’implant contraceptif est plus connu sous le nom de “Nexplanon”. Il est commercialisé depuis 2001. C’est un réservoir en plastique souple long et fin. Il contient également une hormone féminine, un progestatif. Ce dispositif de contraception  se pose juste sous votre peau avec une aiguille creuse. Il est aussi très simple à retirer si vous le souhaitez à tout moment. De plus, cette méthode est totalement indolore et invisible une fois mise en place. L’opération se déroule sous anesthésie locale.

Cet implant peut être prescrit à tous types de femmes, quel que soit l’âge et/ou le fait qu’elles aient déjà eu un enfant ou non. D’autres femmes sont susceptibles d’avoir recours à cela. C’est le cas notamment des patientes ayant été victimes d’accidents thrombo-emboliques ou qui présentent des risques au niveau des oestrogènes. 

Quel est le fonctionnement ? 

Après l’opération, une hormone progestative féminine se libère au contact de la chaleur de votre corps. Le cerveau de la patiente imagine une grossesse sous l’effet des hormones et l’ovulation est ainsi bloquée pendant 3 ans au maximum. L’implant ne nécessite aucune précaution d’emploi particulière.

Ce dispositif est-il fiable? 

L’efficacité de cette méthode d’un genre nouveau est estimée à un pourcentage de 95%. L’implant agit automatiquement en tant que méthode contraceptive au bout de seulement 24 heures après avoir été posé. Sur une année, on compte environ 5 femmes enceintes avec un implant sur 100. Effectivement, dans certains cas, la méthode peut échouer. L’efficacité finale varie en fonction du cas personnel de la patiente et des facteurs extérieurs comme une maladie et/ou infection par exemple.

Implant contraceptif grossesse, comment savoir ? 

Les symptômes 

Être enceinte avec implant est une chose qui peut arriver dans certains cas plutôt rares. La patiente peut par exemple ne plus avoir de règles ou ressentir une tension et sensation de volume plus important dans les seins. Elle peut également percevoir des saignements. En général, cela peut être dû principalement au port de l’implant. Cependant, dans le doute, n’hésitez pas à procéder à un test de grossesse afin de vous rassurer ou confirmer la grossesse.

Les risques 

Tomber enceinte avec un implant reste un phénomène plutôt isolé. Le déni de grossesse et/ou la possibilité de faire une grossesse extra-utérine avec implant peut davantage se produire à la suite d’un traitement médical particulier. C’est le cas notamment des traitements contre la tuberculose ou l’épilepsie. La patiente peut également être tombée enceinte avant la pose de l’implant. Enfin, cela peut aussi être en lien avec une erreur pendant l’insertion de l’implant en lui-même.

Sachez que l’implant reste actif et efficace entre 2 et 3 ans maximum. Passé ce délai, l’implant sera périmé et vous devrez le retirer. Toutefois, n’ayez crainte, si vous souhaitez désormais tomber enceinte, votre fertilité et votre cycle vont se remettre en place normalement rapidement.

Source

Université Paris Diderot , Université de médecine
http://www.bichat-larib.com/publications.documents/4567_KIASSI_These.pdf