Qu’est-ce que la méthode naturelle  ?

Une alternative aux méthodes de contraception hormonale (pilule, implant…) et locale (préservatif, diaphragme…) est la méthode naturelle. Il n’en existe pas une, mais plusieurs à choisir selon votre cycle et votre mode de vie.

Pour rappel, l’ovulation intervient le 14e jour pour un cycle de 28 jours. Or dans la réalité, un cycle menstruel peut varier entre 25 et 35 jours, par conséquent le jour de l’ovulation également.

Définition de la méthode naturelle

La méthode naturelle consiste à repérer la période de l’ovulation pour ne pas avoir de relations sexuelles fécondantes.

Les différentes méthodes naturelles

Quelle méthode naturelle choisir ? Vous disposez de plusieurs choix :

  • la méthode des températures ;
  • la méthode Billings ou l’observation de la glaire cervicale ;
  • la méthode Ogino (ou abstinence périodique) ;
  • la symptothermie ;
  • le système avec appareillage ;
  • le retrait ;
  • l’allaitement.

Parmi ces méthodes naturelles, la plus sûre reste la symptothermie.

  • Mode de contraception : contraception naturelle
  • Fiabilité : le taux de fiabilité dépend de la méthode naturelle. La plus efficace est la symptothermie. Bien utilisée, son taux d’efficacité est 98 %. Pour les autres méthodes, le taux d’échec est de 25 %.
  • Renouvellement : tout dépend de la méthode utilisée (à chaque ovulation ou à chaque rapport sexuel)
  • Protège des MST : non
  • Pourcentage d’utilisation : selon l’enquête Fécond de 2013, les méthodes naturelles (retrait, abstinence périodique) rentrent dans la catégorie « autres méthodes ». Elles sont utilisées par 9,5 % des femmes de 15-49 ans

Mode de fonctionnement de la méthode naturelle

Le taux d’efficacité diffère selon la méthode naturelle et son application.

La méthode des températures

Cette méthode consiste à prendre sa température pour repérer la période d’ovulation. En effet, la température du corps augmente de 0,2 à 0,4 °C après l’ovulation. L’ovocyte vit 24 heures, par conséquent des rapports non protégés au-delà de 3 jours ne devraient pas entraîner une fécondation.

Cette méthode de contraception peut être contraignante pour certaines, car il faut prendre sa température chaque matin, au réveil, et à la même heure en étant allongée. La méthode consiste à reporter chaque jour les températures sur un calendrier. Le jour précédent la première température élevée est en principe celui de l’ovulation.

Selon les cycles, l’ovulation peut se faire à différents moments. Si des rapports sexuels ont eu lieu moins de 5 jours avant l’ovulation, les spermatozoïdes peuvent avoir fécondé l’ovule. Par ailleurs, un état de santé fiévreux (rhume) peut entraîner une hausse de la température.

La méthode Billings

Cette technique consiste à déterminer l’ovulation en observant la glaire cervicale qui est sécrétée par le col de l’utérus à l’aide de ses doigts.

Autour de la période de l’ovulation, la glaire cervicale se modifie. Les sécrétions deviennent plus abondantes et plus fluides (pertes blanches). Toutefois, d’autres facteurs peuvent être à l’origine de la modification de la glaire cervicale comme une infection vaginale, le désir sexuel, le sperme…

La méthode Ogino

La méthode Ogino est encore appelée l’abstinence périodique. Cette technique naturelle concerne les femmes qui ont un cycle régulier, autrement dit le nombre de jours est toujours identique entre deux périodes de règle. Le but est de calculer chaque cycle et de ne pas avoir de relations sexuelles non protégées les quelques jours précédents et suivants l’ovulation. Il est à noter que les femmes ayant un cycle régulier ne sont pas à l’abri d’un décalage de leur ovulation. Cela est vrai notamment au début et à la fin de la vie reproductive.

La méthode de la symptothermie

La symptothermie est un regroupement de plusieurs techniques, ce qui la rend plus efficace. Pour maîtriser cette méthode naturelle, des formations existent. Elle est destinée à des femmes qui se sentent à l’aise avec leur corps. Le temps de la maîtrise, il est conseillé d’utiliser une méthode de contraception comme le préservatif, le diaphragme ou la cape cervicale.

Elle allie des techniques d’observation (la glaire cervicale, la température et la position du col de l’utérus) et des méthodes d’abstinence périodique. Le but est de repérer les moments les plus fertiles afin de ne pas avoir de relations sexuelles fécondantes pendant cette période.

Il est à noter que le col de l’utérus se ramollit, s’humidifie et s’ouvre au moment de l’ovulation. Il redevient ensuite sec et se ferme. Le col s’ouvre de nouveau au moment des règles.

Le système avec appareillage

Cette méthode vise à utiliser un appareil pour déterminer la période d’ovulation. Il s’agit par exemple d’un mini-lecteur informatisé qui indique la quantité d’hormones fabriquées par les ovaires. On obtient cette information grâce aux urines du matin déposées sur une bandelette. Le lecteur précise si vous êtes proche de l’ovulation. Ces tests d’ovulation existent sous plusieurs marques (Clearblue…). Vous les trouvez en pharmacie, en grande surface ou sur internet. Selon le modèle, ils peuvent être onéreux. Vous n’avez pas besoin de prescription et ces tests ne sont pas remboursés par la Sécurité sociale et la complémentaire santé.

Le retrait du partenaire

Cette méthode naturelle est aléatoire, car l’homme doit retirer son pénis du vagin avant l’éjaculation. Or l’éjaculation ne se maîtrise pas toujours. Quelques gouttes mêmes à l’entrée du vagin peuvent avoir pour conséquence une fécondation. Un seul spermatozoïde suffit.

La méthode MAMA (méthode de l’allaitement maternel et de l’aménorrhée)

Les seins produisent du lait à l’aide d’une hormone appelée la prolactine. La production de cette hormone empêche l’ovulation.

L’allaitement est une méthode naturelle de contraception efficace, à condition que trois conditions soient respectées. Il est à noter que cette méthode contraceptive est limitée dans le temps.

Pour être efficace, il faut :

  • Que le bébé soit exclusivement nourri au sein, à raison de 5 à 6 tétées par jour. Vous pouvez donner exceptionnellement un biberon, cependant si le nourrisson tète moins, l’ovulation risque de revenir.
  • Que l’enfant soit âgé de moins de 6 mois, au-delà l’ovulation revient et par conséquent la fertilité.
  • Que vous n’ayez pas eu vos règles. En cas de réapparition, c’est signe d’ovulation.

Quels sont les risques, effets secondaires ?

Contrairement aux contraceptions hormonales qui ont plusieurs effets indésirables (prise de poids, acné, modification des règles, migraine…), les méthodes naturelles n’ont pas d’effets secondaires.

Seulement, la plupart de ces méthodes manquent de précision et le risque est de tomber enceinte.

Avantages et inconvénients

Avantages

  • excepté le système d’appareillage, ces méthodes naturelles sont gratuites ;
  • elles n’ont pas d’effets indésirables comme les contraceptifs hormonaux ;
  • ces méthodes peuvent être associées à une méthode barrière comme notamment les préservatifs.

 

Inconvénients

  • hormis la méthode de la symptothermie, les méthodes naturelles sont moins fiables qu’un autre moyen de contraception ;
  • elles imposent une absence de rapports sexuels avec pénétration pendant plusieurs jours ;
  • la plupart de ces méthodes nécessitent une bonne organisation ;
  • pour que ces techniques soient efficaces, il est préférable d’avoir un cycle régulier et de connaître son corps.

Que faire en cas d’oubli ?

La méthode naturelle requiert de la rigueur. Excepté la symptothermie, le taux échec est plus important que celui des contraceptions hormonales ou locales.

En cas d’échec de la technique utilisée, il est conseillé d’avoir chez soi un contraceptif d’urgence (pilule du lendemain). Cette pilule peut être achetée sans ordonnance à la pharmacie. Si vous désirez être remboursée, elle devra être prescrite par un médecin, un gynécologue ou une sage-femme.

Qui peut les utiliser ?

Toutes les femmes peuvent les utiliser, cependant il est préférable d’avoir une bonne entente avec son partenaire pour leur mise en place. Elles sous-entendent de pouvoir se passer de relations sexuelles pendant une certaine période.

La méthode naturelle est une contraception alternative pour les femmes qui ne peuvent utiliser aucun dispositif de contraception.

Par ailleurs, leur fiabilité est plus faible que les contraceptifs hormonaux et locaux, le risque de grossesse est plus élevé. Pour les femmes qui ne souhaitent pas être enceintes, il est conseillé de choisir un autre dispositif ou d’avoir chez soi un contraceptif d’urgence.

Peut-on utiliser la méthode naturelle après un accouchement ?

Il n’existe pas de contre-indications quant à l’utilisation de méthode naturelle après un accouchement, une fois que la fertilité est revenue.

Peut-on l’utiliser après une fausse couche ?

Après une fausse couche, il est conseillé de ne pas avoir de relations sexuelles pendant les 2 semaines qui suivent. Ces méthodes peuvent être utilisées dès le retour de la fertilité.

Peut-on l’utiliser après un avortement ?

Il en est de même pour une interruption volontaire de grossesse (IVG), il n’existe pas de contre-indications à l’usage de méthodes naturelles.

Peut-on utiliser la méthode naturelle pendant l’allaitement ?

L’allaitement est une méthode naturelle de contraception si les conditions précisées précédemment sont respectées. Lors d’un retour de l’ovulation, il est possible d’utiliser les autres méthodes dites « naturelles » comme moyen de contraception. Cela n’a aucune incidence sur l’allaitement.

Quand faut-il consulter ?

Si vous constatez que les méthodes naturelles ne sont pas faites pour vous, parlez-en à votre médecin ou votre gynécologue pour déterminer un nouveau mode de contraception.

Par ailleurs, si vous constatez un retard dans vos règles, consultez votre médecin pour qu’il vous prescrive une prise de sang afin de vérifier si vous êtes enceinte.

Sources :

Choisir sa contraception
https://www.choisirsacontraception.fr/

Institut National d’études démographiques
https://www.ined.fr/fichier/s_rubrique/19893/population.societes.2014.511.crise.pilule.fr.pdf