Qu’est-ce que le préservatif féminin ?

Moins connu que son homologue masculin, le préservatif féminin est un contraceptif non hormonal qui existe depuis 1998.

Définition du préservatif féminin

Le préservatif féminin se présente sous la forme d’une gaine avec à chacune de ses extrémités un anneau souple. Les deux anneaux sont de taille différente. Le plus petit (l’anneau intérieur) sera disposé dans le vagin. En principe, ce dispositif de contraception est lubrifié. Vous le trouvez également sous le nom de « female condom » ou « fémidom ». Contrairement au préservatif masculin, il existe une taille dont les dimensions diffèrent sensiblement selon les modèles. Le distributeur historique de ce dispositif est le laboratoire Terpan. Vous trouverez différentes marques en pharmacie ou sur internet.

Composition du préservatif féminin

Cette gaine est en caoutchouc. Il existe deux matières : le nitrile ou le polyuréthane. La composition de ce dispositif convient aux femmes et aux hommes allergiques au latex.

  • Mode de contraception : contraceptif local
  • Fiabilité : 95 % s’il est parfaitement utilisé. Dans la pratique, en prenant en compte les erreurs d’utilisation, le taux de fiabilité est de 79 %.
  • Renouvellement : à chaque rapport sexuel
  • Protège des MST : oui
  • Pourcentage d’utilisation : selon l’enquête Fécond de 2013, 15,3 % des femmes âgées de 15 à 49 ans utilisent le préservatif comme moyen de contraception. À ce jour, il n’existe pas de statistiques quant au port du préservatif féminin seul.

Mode d’action du préservatif féminin

Le préservatif féminin fonctionne de la même façon que celui destiné aux hommes.

Le fonctionnement

Cette contraception locale s’insère dans le vagin à chaque rapport sexuel. L’objectif est de bloquer le passage des spermatozoïdes lors de l’éjaculation et empêcher l’ovulation.

Quels sont les risques, effets secondaires ?

Il n’existe pas d’effets secondaires concernant le port du préservatif féminin. Contrairement au dispositif masculin, il n’est pas en latex, par conséquent il est adapté aux personnes allergiques. Les seuls risques sont que le contraceptif soit mal placé, glisse ou se déchire. Sur ce dernier point, il est à noter qu’il est plus résistant que le préservatif masculin.

Par ailleurs, afin de minimiser les imprévus, il est conseillé de s’entraîner plusieurs fois à le poser. Vous pouvez demander conseil à votre gynécologue.

Avantages et inconvénients

Avantages

  • il est adapté à toutes les femmes (les jeunes comme les plus âgées) et convient à tous les vagins ;
  • il est délivré sans ordonnance ;
  • il peut se poser plusieurs heures avant le rapport sexuel ;
  • il protège également efficacement contre les IST et le virus du sida ;
  • il est plus solide que le préservatif masculin ;
  • il convient aux personnes allergiques au latex.

Inconvénients

  • il peut être difficile à insérer les premiers temps ;
  • son prix reste cher et il n’est pas remboursé par la Sécurité sociale ;
  • les lieux de distribution ne sont pas répandus ;
  • un rapport sexuel vigoureux peut faire rentrer l’anneau extérieur ;
  • il peut être gênant et bruyant pour certains lors du rapport sexuel.

Comment poser le préservatif féminin ?

Comme indiqué précédemment, il vaut mieux s’entraîner plusieurs fois avant le rapport sexuel. Le préservatif féminin peut se poser plusieurs heures avant (jusqu’à 8 heures).

Les précautions à prendre

Avant de commencer, il est important de se laver les mains. Comme le préservatif masculin, une date de péremption est inscrite sur l’emballage. Vérifiez bien celle-ci avant de l’utiliser. Veillez à ne pas le déchirer ou le couper avec un objet tranchant ou vos ongles pour ne pas l’endommager. Normalement, une encoche est prévue à cet effet.

Comment insérer le contraceptif local ?

Installez-vous dans une position confortable (accroupie, assise…). Prenez entre votre pouce et votre index le plus petit anneau en le pinçant et insérez-le dans votre vagin. Vous pouvez vous aider de l’autre main pour ouvrir les grandes lèvres et enfoncer le dispositif. Celui-ci doit être au fond du vagin, contre le col de l’utérus. Le second anneau (le plus grand) doit rester à l’extérieur du vagin, il recouvre la vulve, le clitoris et les grandes lèvres. Ce préservatif interne est recouvert d’un lubrifiant à base de silicone. Si vous le mettez plusieurs heures avant la pénétration, il est conseillé d’utiliser un lubrifiant, à base d’eau ou de silicone, juste avant le rapport.

Il est à noter que le préservatif féminin se pose comme l’anneau vaginal.

Pendant le rapport, le pénis entre dans la gaine. Par les mouvements de va-et-vient, celle-ci peut légèrement bouger, mais sans aucun risque. En revanche, si l’anneau extérieur venait à rentrer dans le vagin, le dispositif doit être changé.

Le préservatif féminin est à usage unique et doit être changé à chaque pénétration. Il n’est pas compatible avec le préservatif masculin et avec le diaphragme. Par ailleurs, il peut s’utiliser pendant les règles ainsi que la grossesse, notamment pour se protéger des IST (infections sexuellement transmissibles).

Comment retirer le préservatif féminin ?

Contrairement au préservatif masculin, il ne doit pas être enlevé dès que l’homme a éjaculé. Vous devrez l’ôter à la fin du rapport. Il suffit de tourner l’anneau extérieur sur lui-même pour éviter que le sperme soit dans le vagin. La gaine doit être extraite doucement. Ensuite, le préservatif féminin usagé se jette à la poubelle.

Que faire en cas de déchirure ou de glissement ?

Une fois bien placé, le préservatif féminin bouge très peu. Il peut arriver qu’une mauvaise insertion ou des rapports trop vigoureux fassent glisser ce mode de contraception. À cette fin, il est conseillé d’avoir chez soi une pilule du lendemain. Si ce n’est pas le cas, sachez qu’elle est délivrée sans ordonnance en pharmacie. Selon la marque prise, elle est efficace 3 jours ou 5 jours maximum après le rapport sexuel. Vous devrez continuer à mettre un préservatif lors de vos rapports.

Si vous vous rendez compte que le dispositif est déchiré ou a glissé, il est également conseillé de réaliser un test de dépistage contre les IST (infection sexuellement transmissible).

Qui peut l’utiliser ?

Le préservatif féminin convient à toutes les femmes, les plus jeunes qui viennent de commencer leur sexualité ou les plus matures.

Ce mode de contraception est adapté aux femmes ne pouvant pas prendre une contraception hormonale. Il convient également aux personnes prenant une double contraception. Il s’associe à la pilule contraceptive, mais également au stérilet et à l’implant. Toutefois, vous ne pouvez pas l’utiliser avec un diaphragme ou un préservatif masculin.

Il est adapté aux personnes ayant plusieurs partenaires sexuels. Par ailleurs, il convient également lors de la présence d’une infection sexuellement transmissible (IST).

Peut-on mettre un préservatif féminin après un accouchement ?

Selon la HAS (haute autorité de santé), la contraception n’est pas nécessaire avant le 21e jour après l’accouchement, période de reprise de l’ovulation. Le préservatif féminin est un moyen de contraception utilisable.

Peut-on l’utiliser après une fausse couche ?

La fausse couche peut être précoce (1er trimestre) ou tardive (2 d trimestre). Il est recommandé après une fausse couche de ne pas avoir de relations sexuelles pendant 2 semaines afin d’éviter les infections. Passé ce délai et s’il n’y a pas de contre-indications médicales, le préservatif féminin peut être utilisé.

Peut-on l’utiliser après un avortement ?

À la suite d’une interruption volontaire de grossesse (IVG), il est conseillé de ne pas employer lors du 1er cycle une contraception nécessitant une manipulation vaginale. Il est préférable d’opter pour le préservatif masculin.

Peut-on utiliser le préservatif féminin pendant l’allaitement ?

L’utilisation du préservatif féminin est compatible avec l’allaitement. Étant donné qu’il s’agit d’un contraceptif local, il ne passe pas dans le lait maternel.

Comment se procurer le préservatif féminin ?

  • Sur ordonnance : le préservatif féminin est vendu sans ordonnance
  • Remboursement : il n’est pas remboursé pas la Sécurité sociale
  • Remboursement mutuelle : il n’est pas remboursé par la mutuelle. Toutefois, certaines complémentaires peuvent proposer des options prenant en charge les contraceptions non remboursées par l’assurance maladie.
  • Prix : le prix est environ de 8,70 € pour une boite de 3 en pharmacie.
  • Où l’acheter : ce contraceptif local s’achète en pharmacie ou sur internet. Il est délivré gratuitement dans les centres de planification et d’éducation familiale (CPEF), dans les centres de dépistage ou les associations de lutte contre le VIH.

Quand faut-il consulter ?

Le préservatif féminin ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel de la santé pour le poser. De plus, il n’engendre pas d’effets indésirables. En revanche, si vous constatez que la contraception interne était défectueuse ou vous avez un retard dans vos règles, n’hésitez pas à consulter votre médecin ou votre gynécologue.

De même, le praticien peut vous conseiller si vous souhaitez un second contraceptif.

Sources :

Institut National d’études démographiques
https://www.ined.fr/fichier/s_rubrique/19893/population.societes.2014.511.crise.pilule.fr.pdf

Haute Autorité de santé
https://www.has-sante.fr/jcms/c_1369193/fr/contraception-chez-la-femme-en-post-partum
https://www.has-sante.fr/jcms/c_1753312/fr/contraception-chez-la-femme-apres-une-interruption-volontaire-de-grossesse-ivg