Après le premier trimestre de la grossesse, la fausse couche tardive peut malheureusement tout arrêter en quelques instants. Retour sur ce phénomène lourd à vivre sur le plan psychologique.

La fausse couche tardive en détail

Définition

La fausse couche tardive intervient après le premier trimestre de la grossesse d’une femme enceinte. Contrairement à la fausse couche précoce, ce phénomène est moins fréquent. Il est aussi beaucoup plus dur à gérer pour les parents qui s’étaient totalement préparés à l’arrivée imminente du bébé dans leur vie.

Quand parle-t-on de fausse couche tardive ? Entre le 3ème mois et le 6ème mois de grossesse soit entre la 14 ème SA et la 22ème SA. Une fois passé le délai de 6 mois par contre, on passe de la fausse couche à l’accouchement prématuré au niveau de la description purement médicale. Combien de temps pour un retour règles après fausse couche tardive ? C’est plus long que pour une fausse couche classique. En effet, cela peut prendre jusqu’à 7 semaines pour que le cycle redevienne régulier.

Les causes de la fausse couche tardive

Les principales causes connues sont liées à la mère ou au placenta. Effectivement, on peut alors observer un décollement du placenta, une anomalie utérine ou une pathologie maternelle chez la femme. La fausse couche tardive peut également intervenir à la suite d’un choc violent et/ou d’un accident.

Quels sont les symptômes ?

Les symptômes sont plus ou moins proches de celui d’un accouchement. Cela peut être des contractions douloureuses, la perte des eaux ainsi que des saignements. Cependant, certaines fausses couches tardives peuvent arriver sans saignement. Dans tous les cas, c’est l’échographie qui confirme que le coeur du bébé s’est arrêté de battre.

Fausse couche tardive, que faire ?

Expulsion sac embryonnaire

Suivant le moment où a lieu la fausse couche pendant la grossesse, la prise en charge de la patiente peut différer. Il y a tout d’abord la possibilité de procéder à un curetage. Ce dernier se pratique sous anesthésie générale. Le médecin qui pratique l’intervention va avoir pour rôle d’aider le col à se dilater et décrocher le placenta avec un outil spécifique nommé curette.

L’équipe médicale procède à cet acte lorsque l’expulsion n’est pas complète et que la fausse couche est précoce et est intervenue avant la 14ème semaine de grossesse. Passé ce délai, il est obligatoire de procéder à un accouchement déclenché par médicaments pour retirer le foetus mort in utéro du ventre de sa mère. Cette deuxième méthode est particulièrement douloureuse à vivre pour les parents.

Après la fausse couche tardive, quelle est la procédure à suivre ?

Lorsque vous accouchez d’un enfant mort-né après une fausse couche tardive, un acte d’enfant sans vie est établi à la mairie. La famille a ensuite la possibilité de célébrer les obsèques du défunt bébé, lui donner un prénom ou l’inscrire sur le livret de famille. Il est ensuite important d’avoir un suivi psychologique de taille pour pouvoir faire face à cette épreuve et la surmonter en couple.

Le femme est souvent traumatisée après un tel événement et la peur d’une autre fausse couche tardive peut naître tout comme le fait de craindre de ne jamais retomber à nouveau enceinte. Vous devez alors mettre des mots sur ce traumatisme de la grossesse arrêtée.

Source

IVI fertilité
ivi-fertilite.fr/blog/signes-symptomes-fausse-couche/