Vous passez du rire aux larmes en un claquement de doigts sans savoir pourquoi ? La future maman connaît en effet  différentes émotions au fil de sa grossesse et ceci n’est pas sans rapport avec les hormones. Explications.

Sautes d’humeur et grossesse : ce qu’il faut savoir

Par quelles émotions passe la future maman au cours de sa grossesse ? 

Pendant les neuf mois de la grossesse, le corps de la femme va évoluer et cette dernière risque d’avoir une humeur changeante. Effectivement, la femme commence très souvent par être heureuse de la nouvelle en début de grossesse. De plus, c’est une sorte de fierté de porter la vie et de l’annoncer à toute la famille et aux amis. 

Cependant, très rapidement, ces émotions positives laissent place aux pleurs et aux craintes. En effet, la patiente peut commencer à avoir peur pour la santé de son bébé puis par craindre le jour de l’accouchement en lui-même ainsi que la douleur associée. Plus le temps passe et plus la peur de ne pas être une mère à la hauteur peut faire surface. En fin de grossesse, c’est souvent la frustration qui est présente. La femme est alors triste de ne plus pouvoir faire ce qu’elle veut et de ne plus pouvoir bouger normalement. C’est également une épreuve psychologique pour la transformation physique et notamment la prise de poids

Quelle est la cause de ces sautes d’humeur ? 

Les modifications physiques et mentales mettent le moral de la future maman à rude épreuve. La femme perd alors tous ses repères et se sent fragilisée par la situation. De plus, les hormones ont tendance à accentuer ce phénomène. Le taux de progestérone et d’oestrogènes est en lien direct avec les neurotransmetteurs qui ont pour objectif principal de réguler nos humeurs au quotidien. Ce phénomène de troubles d’humeurs est plus ou moins équivalent pendant la période des règles, en ce qui concerne la mauvaise humeur et l’irritabilité

Les sautes d’humeur au fil des trimestres 

Quand commencent les sautes d’humeur ?  En début de grossesse, la femme enceinte est souvent irritable étant donné que la crainte de faire une fausse-couche prend le pas sur la joie de tomber enceinte. Cette dernière a alors souvent une humeur exécrable et est à fleur de peau puisqu’elle est très nerveuse. L’arrivée des hormones et les différents maux de grossesse facilitent également un énervement plus rapide. Au cours du 2ème trimestre, l’humeur se veut plus agréable même si la fatigue est toujours présente.

A la fin des 9 mois, les douleurs associées au dos et aux hémorroïdes se font plus intenses, ce qui peut faire naître une certaine impatience chez la femme. Enfin, après la grossesse, la jeune maman peut présenter des symptômes dépressifs lorsqu’elle est victime du baby blues mais ne vous inquiétez pas, cet épisode n’est en général qu’éphémère. 

Que faire face aux sautes d’humeur ? 

Oublier la culpabilité 

Commencez par ne pas être trop dure avec vous-même et prenez du temps pour vous. Mettez des mots sur vos sautes d’humeur, inscrivez-les dans un carnet par exemple. N’hésitez pas également à en parler avec votre conjoint afin de solidifier votre couple et lui faire comprendre par quelles étapes vous passez. 

Exercez une activité qui vous fait du bien 

Le fait de se recentrer sur soi est une bonne chose pour lutter contre l’épisode des sautes d’humeur. Vous pouvez notamment prendre un bain pour vous relaxer ou vous offrir un massage. Promenez-vous, exercez une activité physique adéquate selon le moment de la grossesse ou regardez un film entre amies. Enfin, pensez également à vous reposer le plus possible. Si toutefois ces sautes d’humeurs ne disparaissent pas, parlez-en à votre médecin;