Le groupe sanguin est recherché au cours de la grossesse pour voir si celui du bébé à naître est identique à sa mère. Que se passe-t-il si ce dernier est différent ? Quelles sont les conséquences de l’incompatibilité rhésus durant la grossesse ?

L’incompatibilité rhésus, qu’est-ce que c’est ?

Définition

Le groupe sanguin de chacun est constitué avec une lettre. En effet, on retrouve des groupes A, B, AB ou encore O. Ces différents groupes sanguins sont également suivis par un signe positif ou négatif. C’est ce qui forme ce qu’on appelle le rhésus. Le rhésus positif est le plus répandu. Il comporte une molécule dénommée antigène D. Une personne qui est rhésus négatif ne possède pas cette molécule spécifique à travers ses globules rouges. Sachez que ce deuxième cas concerne environ 15% des femmes. Si une patiente découvre pendant la grossesse une incompatibilité sanguine, cela signifie que son enfant n’est pas du même rhésus qu’elle.

Quel type de patiente est concernée par l’incompatibilité rhésus ?

Tout d’abord, sachez que ce n’est pas parce que vous n’avez pas le même groupe sanguin que votre compagnon que vous allez systématiquement être confrontée à ce problème. Lorsqu’il n’y a pas de compatibilité du rhésus sanguin pendant la grossesse, c’est souvent que la maman possède un rhésus négatif et le père un rhésus positif. En effet, lorsque cela se produit, il y a des chances pour que le bébé soit rhésus positif comme son père. De plus, certains cas plus rares concernent des femmes avec un rhésus positif et des anticorps bien particuliers. Enfin, sachez que l’incompatibilité rhésus materno-foetale reste un cas assez rare. On compte en moyenne environ 750 naissances par an liées à cette anomalie.

Incompatibilité foetale, les conséquences et les traitements

Quels sont les cas et les risques associés?

Lorsqu’un cas d’incompatibilité rhésus est déclaré, cela peut poser problème puisque le système immunitaire de la patiente va se retourner contre celui de son enfant. Ce phénomène est également dénommé « immunisation foeto-maternelle« . Le système immunitaire de la mère combat alors les globules rouges du bébé qu’il perçoit comme étrangers à lui. Le problème principal est que cela peut mettre en danger l’oxygène de l’enfant et conduire à une éventuelle anémie hémolytique (anémie due à la destruction des globules rouges du bébé par le système immunitaire de la maman). La croissance du bébé peut ainsi être compromise.

Les cas diffèrent selon les grossesses. Au cours d’une première grossesse, il y a une séparation notable entre le sang du bébé et celui de la patiente grâce au placenta. Dans ce cas précis, le bébé ne court aucun risque sauf s’il y a eu contact entre le foetus et le sang de la mère à cause d’un choc par exemple. Au cours de l’accouchement, les globules du nouveau-né se mélangent au sang de la nouvelle maman. Cependant, il n’y a pas de risque puisque la naissance a eu lieu. Pour une 2ème grossesse et/ou les suivantes, c’est différent. En effet, la maman a dû fabriquer des anticorps anti-rhésus, si elle n’a pas reçu de rhésus négatif pendant la grossesse par injection. Ces anticorps peuvent ensuite traverser le placenta et mettre en danger le bébé si le rhésus est différent.

Que faire face à l’incompatibilité rhésus ?

Il existe quelques éléments de prévention à effectuer pendant la grossesse. En premier lieu, le rhésus de l’enfant doit être déterminé de manière certaine par une prise de sang maternelle. Ensuite, s’il y a un risque de mise en danger du bébé, la mère doit subir l’injection d’un sérum anti-rhésus, chargé en anticorps (Rophylac). Cette injection peut être réalisée chez une mère rhésus négatif au cours d’une première grossesse en cas de danger, choc, et après une IVG ou une fausse-couche. Enfin, avant la grossesse, une mère rhésus négatif doit effectuer une prise de sang afin de voir si ce dernier comporte des « agglutines irrégulières » (RAI), source de risques potentiels.

Article révisé et validé par Jasmine Caillibotte, sage-femme Diplômée d’Etat

Sources :

Ameli L’assurance Maladie
https://www.ameli.fr/rhone/assure/sante/themes/grossesse-difficultes/diabete-hta-incompatibilite-rh

Centre pour la communication scientifique directe, Archives ouvertes
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00724607/document