Etre enceinte provoque des changements importants au niveau physique et psychologique. Effectivement, le corps va envoyer différents signaux pour vous alerter, encore faut-il les reconnaître et savoir les interpréter. Faisons le point sur ces différents éléments afin d’y voir plus clair sur votre situation.

Les premiers symptômes de la grossesse

Des signes physiques et psychiques

Les symptômes de la grossesse sont nombreux. Vous allez rapidement ressentir certaines sensations physiques. Pour commencer, l’un des premiers signes marquant la grossesse est le retard règles. Votre poitrine parait également plus dure, volumineuse et douloureuse qu’à la normale. Les tétons sont quant à eux plus bombés et foncés. Il n’est pas rare de ressentir des maux de tête ainsi qu’une impression de saliver plus qu’à l’habitude. Cette sensation peut s’accompagner d’un goût métallique et désagréable dans la bouche. De plus, vous pouvez être victime de brûlures d’estomac. Si vous êtes réellement enceinte, votre envie d’uriner va grandir à mesure que votre utérus grossit. Vous pouvez aussi apercevoir de légers saignements de couleur brune. Effectivement, ces derniers correspondent à l’instant précis de la nidation dans votre cycle.

Au niveau de votre zone intime, des pertes blanches relativement abondantes peuvent voir le jour. Un signe de grossesse qui ne trompe pas est la constipation du début. Cependant, sachez que celle-ci est davantage présente un peu plus tard dans la grossesse. Il est fréquent d’être prise par des douleurs abdominales et/ou dorsales ou des hémorroïdes. Il n’est également pas rare de commencer sa grossesse en perdant du poids. Physiquement, vous pouvez voir apparaître des poussées d’acné et peut-être le masque de grossesse sur votre visage. Ce dernier se représente par des tâches plus foncées situées sur votre front et nez. Vous pouvez également faire de la rétention d’eau. Enfin, une ligne brune peut se dessiner petit à petit, allant de votre nombril au pubis.

Vous risquez de ressentir une grande fatigue au commencement de la grossesse. Cette dernière va être accompagnée d’un sommeil fragile et d’une humeur changeante qui peut être difficile à vivre pour vous mais aussi pour votre conjoint. Effectivement, vous êtes alors plus lunatique, irritable et sensible qu’à l’habitude et vos émotions ressemblent à des montagnes russes. Ensuite, cela agit également sur votre alimentation. En effet, vous pouvez soit avoir très faim d’un seul coup soit perdre complètement l’appétit.

Ce phénomène est accompagné d’une sensibilité aux odeurs plus importante que d’habitude ainsi qu’une apparition des nausées. De plus, il est possible d’être sujette aux vertiges et sensations d’étourdissement. Ces derniers découlent d’une augmentation du volume sanguin et également d’une baisse de votre tension artérielle. Enfin, le début de la grossesse est souvent synonyme de stress et d’angoisse. Surtout dans le cadre d’une première grossesse, les futurs parents se posent souvent beaucoup de questions et ont peur de ne pas être à la hauteur de l’évènement.

Quand apparaissent les premiers signes de grossesse et sont-ils fiables ?

Au bout de combien de temps les signes apparaissent-ils ?

Quand peut-on percevoir les premiers symptômes ? Cet élément est variable selon les femmes et les cycles. Effectivement, chez certaines, les premiers signes peuvent apparaitre dès les premiers jours de retard de règles. Pour d’autres, ce sera plutôt juste après l’ovulation ou 1 semaine après le retard. Dans certaines situations, avant les règles, les femmes peuvent ressentir des symptômes d’ordre psychologique, les mettant sur la piste de la grossesse. Enfin, pour d’autres, il n’y a pas de symptômes particuliers ressentis, que ce soit physiques ou psychiques.

Est-ce que les signes de la grossesse sont fiables ?

Les symptômes de la grossesse sont utiles pour détecter une possibilité de grossesse et faire des tests plus poussés pour s’en assurer mais ils ne sont pas une certitude. En effet, une femme peut ressentir les premiers signes de la grossesse sans pour autant être enceinte. A l’inverse, une personne qui ne ressent aucun symptôme en particulier peut s’avérer être enceinte. L’esprit peut créer ces symptômes si votre envie de tomber enceinte est très importante. C’est ce que l’on appelle les symptômes psychosomatiques. De plus, il arrive dans certains cas que ces signes soient uniquement liés à votre cycle et aux symptômes prémenstruels. 

Si vous ressentez certains symptômes différents de la normale et si vous voulez en avoir le cœur net, il est recommandé d’effectuer un test de grossesse. Vous pouvez l’effectuer en laboratoire ou en acheter librement et sans ordonnance en pharmacie. Ce dernier, qui peut-être urinaire ou sanguin est le seul à pouvoir confirmer ou non un début de grossesse. En effet, ces tests ont pour objectif de détecter la présence de l’hormone de grossesse HCG dans votre urine ou votre sang. Après cela, vous pourrez prendre rendez-vous chez votre gynécologue deux semaines après le retard de règles. C’est à ce moment là que l’on effectue des examens complémentaires et une échographie pour confirmer définitivement la grossesse.

Le retard de règles, un signe incontournable annonciateur de la grossesse ?

Le retard des règles est très souvent redouté par les femmes qui ne désirent pas tomber enceinte. Dès que l’on a un ou plusieurs jours de règles, le stress est de rigueur mais ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas toujours forcément enceinte. Lors d’un cycle régulier entre 28 et 30 jours, une absence de règles peut effectivement être annonciatrice d’une future grossesse. Cependant, pour d’autres femmes, le cycle est beaucoup plus irrégulier et n’est donc pas fiable pour repérer une grossesse. Vous pouvez également être victime d’un dysfonctionnement d’ordre mécanique (un col bouché par exemple) ou psychologique (comme l’anorexie mentale).

Dans tous les cas, le test de grossesse et l’échographie sont les meilleures solutions pour s’enlever le moindre doute de la tête, confirmer la grossesse ou trouver la cause de votre dysfonctionnement. Enfin, n’hésitez pas également à consulter en cas de saignements de couleurs sépia. Si vous êtes enceinte, cela peut être annonciateur de fausse couche ou de grossesse extra-utérine. Dans les deux cas, vous devez être prise en charge en urgence.

Article révisé et validé par Jasmine Caillibotte, sage femme Diplômée d’Etat

Sources

Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français
http://www.cngof.fr/grossesse/202-la-consultation-du-1er-mois-de-grossesse

Ameli L’assurance Maladie
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/grossesse/premiers-symptomes-grossesse