Les perturbateurs endocriniens peuvent représenter un véritable danger durant la grossesse mais savons-nous exactement les répercussions qu’ils peuvent avoir ? Faisons le point sur ce phénomène.

Un perturbateur endocrinien, qu’est-ce que c’est ?

Définition

Le perturbateur endocrinien, c’est une substance ou un mélange qui ne fait pas partie de notre corps initialement. Il peut être d’ordre naturel ou chimique. Dans ce deuxième cas précisément, cela peut être nocif, surtout pour une femme enceinte. Le perturbateur est en réalité dérivé de divers plastiques. Cette substance peut interférer avec les hormones.

Parfois, les perturbateurs endocriniens pendant la grossesse fabriquent d’autres hormones. Dans d’autres cas, ils peuvent empêcher les hormones d’agir normalement. Les perturbateurs endocriniens sont présents dans notre environnement mais également dans certains produits de la consommation de tous les jours comme les cosmétiques, le savon de Marseille et la crème (le lubrifiant conceive plus est à éviter).

Où peut on trouver ces substances ?

Les perturbateurs endocriniens sont très présents dans notre vie quotidienne. On retrouve par exemple le phenoxyethanol comme perturbateur endocrinien, le cyclopentasiloxane grossesse, le distiblène (oestrogène de synthèse) ou le bisphénol A. Ce dernier est d’ailleurs interdit en France depuis début 2015. Il y a également les pesticides, les phtalates, le paraben, le triclosan, l’aluminium ou le resorcinol mais cette liste est non exhaustive. Nous vous conseillons de vous renseigner plus en profondeur.

Perturbateurs endocriniens femme enceinte, les risques

Pathologies liées aux perturbateurs endocriniens

Des études sérieuses ont été menées ces dernières années sur le sujet et les scientifiques s’accordent sur le fait que les perturbateurs endocriniens agissent sur les hormones ainsi que les organes de reproduction. En effet, cela peut donc avoir un impact sur la fertilité en elle-même. Les phtalates peuvent aussi mener à un risque de fausse couche ou de retard de QI de l’enfant en cas d’exposition pendant la grossesse.

Il est préférable pour la femme enceinte de se tenir le plus possible éloignée de ces produits étant donné que leurs effets négatifs peuvent atteindre directement le foetus pendant la grossesse. Les organes génitaux du bébé peuvent alors subir une anomalie au niveau de leur bon développement. De plus, cela peut être source d’hyperactivité et/ou troubles du comportement.

Comment les éviter ?

Il existe plusieurs astuces pour éviter au maximum ces substances nocives lorsque vous êtes enceinte. Tout d’abord, concernant l’alimentation, préférez les boites de conserve et bouteilles en verre plutôt qu’en aluminum ou en plastique. Il est aussi préférable d’éviter de faire chauffer des aliments au micro-ondes dans une boîte en plastique. Prenez le temps de laver correctement vos fruits légumes. Limitez la consommation de plats préparés et restauration rapide (fast food). A la place, consommez le plus possible des aliments bio.

Côté vêtements, préférez les fibres naturelles et faites également attention aux produits cosmétique et d’entretien. Enfin, pensez à aérer votre maison le plus souvent possible.

Article révisé et validé par Jasmine Caillibotte, sage-femme Diplômée d’Etat

Sources :

La Science pour la santé
https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/perturbateurs-endocriniens

Université TELUQ
http://benhur.teluq.uquebec.ca/SPIP/pe/spip.php?page=print_article&id_article=37