Au cours du cycle féminin, il arrive de voir apparaître des pertes blanches. Pendant la grossesse, ces dernières peuvent être une source d’inquiétude. Pourquoi apparaissent-elles ? Est-ce qu’elles sont le signe d’une infection ?

Les pertes blanches pendant la grossesse

Définition

Les pertes blanches de grossesse sont également nommées pertes vaginales ou leucorrhées en langage médical. Ces dernières peuvent apparaître au bout de 2 mois ou 4 mois de grossesse ou bien être déjà présentes avant. La couleur est blanchâtre et la consistance de la matière peut être crémeuse ou glaireuse. Elles sont d’origine physiologique et ne sont pas toutes aussi abondantes selon les femmes. A la fin de la grossesse, dès le 6ème mois, elles peuvent devenir de plus en plus épaisses. 

Quelle est l’origine des pertes blanches pendant la grossesse ?

Lorsque vous êtes enceinte, différents éléments peuvent déclencher ces pertes abondantes. Tout d’abord, le renouvellement cellulaire peut être une cause majeure. Votre paroi vaginale est constituée de cellules. Une fois que celles situées au dessus s’éliminent, elles sont immédiatement remplacées par celles qui se trouvent juste en dessous. Ce sont ces cellules combinées avec la glaire cervicale qui forment les pertes vaginales. Ce processus est favorisé par les œstrogènes.

Est-ce que les pertes vaginales sont un signe de la grossesse ?

La sécrétion des pertes vaginales est en lien direct avec les hormones. La quantité de ces dernières peut donc varier selon le moment de votre cycle et quand on est enceinte. Les hormones sécrétées par les ovaires et le placenta ainsi que la montée de votre débit sanguin dans la zone vaginale entraîne une abondance des pertes. Pendant la grossesse, cette substance forme ce que l’on appelle le bouchon muqueux qui permet de fermer et protéger le col de l’utérus pendant 9 mois. Cependant, cela ne veut pas dire qu’elles sont signes de grossesse. Elles illustrent seulement l’une des représentations physiques que l’on peut observer pendant cette période.

Pertes blanches abondantes, que faire et quelles sont les complications associées ?

Observer les pertes pour détecter une anomalie

Le fait d’avoir ce type de sécrétions durant la grossesse est tout à fait normal. Cependant, il est primordial de vérifier l’évolution de ce phénomène. En effet, si elles deviennent subitement plus jaunes, odorantes ou liquides, n’attendez pas pour consulter le médecin qui vous suit. C’est également valable si vous ressentez les premiers signes d’irritation ou de démangeaison dans la zone intime. Effectivement, tous ces symptômes peuvent être le début d’une infection vaginale, de type mycose, liée au champignon Candida albicans. Ce dernier se développe souvent pendant la grossesse à cause de l’acidité du vagin.

Le gynécologue ou la sage-femme peut effectuer un prélèvement vaginal pour déterminer la cause de votre infection et le traitement adéquat. En général, on peut vous prescrire un traitement local comme les ovules ou la crème. 

Les complications

Consultez un spécialiste si vous vous rendez compte que votre linge est souvent mouillé. Effectivement, cela peut être synonyme d’une fissure de la poche des eaux, ce qui nécessite une prise en charge immédiate. Les pertes blanches peuvent aussi être le signe du commencement des contractions et/ou représenter un risque d’accouchement prématuré ou d’infection néonatale. Dans le cas d’un risque de grossesse extra-utérine, sachez qu’il est possible de voir apparaître des pertes mais celles-ci sont plutôt de couleur brune. 

Article révisé et validé par Jasmine Caillibotte, sage femme Diplômée d’Etat

Sources

Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français:
http://www.cngof.fr/maladies/343-les-pertes-blanches