Il arrive dans certains cas que la grossesse ne se déroule pas comme prévu et que la fin s’avère tragique. C’est le cas avec la mort foetale in utero. Qu’est-ce que cela représente, quelles sont les causes et comment y faire face ?

La mort foetale in utero, qu’est-ce que c’est ?

Définition

La mort foetale in utero décrit le fait que votre enfant soit mort avant le début du travail ou pendant celui-ci. La mort in utero peut survenir à la fin de la grossesse mais on parle également de mort foetale lorsque cela intervient après au moins 6 mois de grossesse. Effectivement, si cela intervient auparavant comme la mort du foetus à 4 mois grossesse, il s’agit alors d’une fausse couche. A noter que c’est un phénomène qui touche un pourcentage minime des naissances.

Il existe deux possibilités de foetus mort au moment de l’accouchement. Soit votre bébé meurt pendant l’accouchement en lui-même, c’est ce que l’on appelle la mort « per partum ». Le deuxième cas est celui qui concerne la mort foetale in utero puisqu’ici, c’est avant même l’accouchement que le décès du foetus a lieu. On l’appelle également mort « ante partum ». Cette mort est très traumatisante pour les parents. Ces derniers ont en effet eu le temps de s’attacher au bébé et de se projeter avec lui dans l’avenir.

Les symptômes et les causes de la mort in utero

Lorsque le bébé ne bouge pas à l’intérieur de votre ventre, cela peut être un des symptômes d’un foetus mort sans fausse couche. Pour d’autres femmes, c’est une subite montée de lait qui intervient à ce moment précis qui peut être un élément annonciateur de la mort foetale in utero. Quelle est la cause de mort in utero ? Il est important de savoir que pour environ 36% des cas de bébé mort dans le ventre avant le terme, il n’y a pas vraiment de cause qui explique clairement ce phénomène. C’est d’autant plus compliqué à comprendre pour les parents et pour pouvoir faire leur deuil.

Dans les autres cas, 2/3 sont d’origine maternelle. La raison peut alors être physique comme c’est le cas avec l’hypertension artérielle, la pré-éclampsie, un accident de voiture ou alors psychologique si cela est lié à l’environnement de la mère ou son état d’esprit.  Enfin, dans 1/3 des cas, l’origine de cette mort est foetale (malformation cardiaque, infection materno-foetale etc…). C’est alors une autopsie du bébé qui pourra venir conforter cette hypothèse et expliquer les raisons précises de la mort du foetus. Il existe souvent des causes liées à une anomalie du placenta comme une anomalie du cordon ou un placenta praevia.

Comment constater la mort in utero et comment y faire face pour les parents ?

Constater la mort in utero

S’il existe la moindre suspection de la part de l’équipe médicale au sujet d’un embryon mort, la patiente est alors immédiatement hospitalisée. Un bilan est réalisé avec un monitoring et une échographie. L’objectif est de voir si votre bébé est toujours en vie. S’il n’y a pas de signes positifs, l’étape suivante consiste à sortir votre bébé par accouchement par voie basse ou césarienne.

Comment surmonter cette épreuve du côté des parents ?

Après une mort in utero, il est capital que la femme soit suivie de manière médicale et psychologique. Des bilans sont effectués  pour déterminer la cause de la mort. De plus, cela permet d’éviter une nouvelle récidive en cas de volonté de grossesse après mort in utéro. Si elle retombe enceinte, sa surveillance sera augmentée tout comme le nombre d’échographies pour vérifier le bon déroulement de la grossesse. Ensuite, le suivi psychologique a une grande importance.

En effet, une telle annonce provoque un choc dévastateur chez les parents.  Il est important de mettre des mots sur cette étape difficile afin de pouvoir continuer à vivre. Les parents doivent enlever leur sentiment de culpabilité et rester soudés s’ils veulent surmonter cette épreuve. Pour terminer, il est possible de faire un enterrement afin de se confronter à la réalité et commencer entièrement le processus de deuil. 

Article révisé et validé par Jasmine Caillibotte, sage femme Diplômée d’Etat

Sources

Institut National d’Education à la Santé:
http://inpes.santepubliquefrance.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1310-3d.pdf