Il existe certains maux pendant la grossesse qui peuvent vous déranger de manière plus ou moins importante. Les points de côté peuvent en faire partie. A quoi est due cette douleur ? Est-ce alarmant pour mener votre grossesse à terme dans les meilleures conditions ?

Point de coté grossesse, de quoi s’agit-il ?

Définition

Le point de côté ou crampe peut intervenir à tout moment, lors d’un geste un peu plus brusque que d’habitude de la future maman. De plus, cela peut être en lien avec le changement physique en début de grossesse et le déplacement des organes. Effectivement, le bébé a besoin de place pour grandir et pousse contre les organes pour se créer un espace nécessaire. Ce point de coté enceinte ne dure que très peu de temps, 30 secondes en moyenne.

Causes et symptômes

Pour commencer, le fait de ressentir un point de côté peut être un symptome de grossesse alors si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à faire des tests pour confirmer votre état. Ensuite, lorsque vous êtes enceinte, il existe plusieurs facteurs qui expliquent les points de côté du début de grossesse. En effet, cela est très répandu, surtout dans le cas d’une première grossesse. Ces douleurs dans le ventre sont causées par l’utérus qui change petit à petit de place et prend plus d’ampleur. En général, le point de côté disparaît petit à petit à la fin du premier trimestre de la grossesse. Au deuxième trimestre, ce sont les douleurs ligamentaires qui peuvent être en cause des points de côté.

Dans certains cas, lorsque la douleur est trop importante, il devient impossible d’être debout et de maintenir une activité normale quotidienne. La douleur est alors ressentie comme une sorte de tiraillement de grossesse. Il peut s’agir d’un point de coté droit ou gauche, ou encore les deux à la fois. La cause des douleurs au ventre à ce moment de votre grossesse peut également être liée à des problèmes digestifs. Effectivement, le fort taux de progestérone a tendance à favoriser la constipation chez la femme enceinte. En fin de grossesse, la point de côté a souvent lieu lors des changements de position de votre bébé qui prend alors plus de place dans votre ventre.

Les points de côté pendant la grossesse, quels sont les risques et que faire ?

Les risques associés aux points de côté pour une femme enceinte

En général, les maux de grossesse comme ces points de côté sont tout à fait normaux et il suffit de prendre son mal en patience afin que la douleur disparaisse d’elle-même. Cependant, dans certaines situations, cela peut être annonciateur de complications. Selon la localisation de la douleur et son intensité, cela peut évoquer une appendicite, une grossesse extra-utérine ou des coliques néphrétiques quand la douleur se situe principalement dans les reins.

Comment réagir face à la douleur ?

Nous vous conseillons dans un premier temps d’essayer de vous détendre, de vous reposer et de vous allonger afin de diminuer les douleurs. Vous pouvez aussi faire des exercices de respiration ou placer une bouillotte sur votre ventre. Il est conseillé de porter des vêtements dans lesquels vous n’êtes pas serrée afin d’être parfaitement à l’aise. Buvez également en grande quantité. Si vous ressentez un point de côté permanent et/ou persistant, vous devez aller voir un gynécologue le plus rapidement possible. En effet, cela peut être signe de complications et vous devez être prise en charge. Le traitement sera adapté à votre situation, on peut vous prescrire par exemple des antalgiques ou du magnésium.

Article révisé et validé par Jasmine Caillibotte, sage femme Diplômée d’Etat