La progestérone est associée aux oestrogènes. Il s’agit d’une hormone sécrétée par l’ovaire puis par le placenta au début de deuxième trimestre de grossesse. Quel rôle joue-t-elle et à quoi correspond cette fameuse hormone ? Faisons le tour de la question !

La progestérone : qu’est-ce-que c’est ?

La progestérone fait partie des différentes hormones essentielles lors de la grossesse. Elle est une hormone indispensable au bon développement du foetus. C’est elle qui va aider à l’implantation de l’embryon et qui va soutenir l’endomètre. Au début de la grossesse, c’est le corps jaune qui va la sécréter. Il s’agit du follicule qui, une fois vidé de l’ovule, va se constituer de cellules jaunâtres. Ensuite, à partir de la 12ème semaine, le placenta va prendre le relai et sera seul à produire cette hormone.

La progestérone : quel est son rôle ?

Tout au long de la grossesse, cette hormone joue un rôle important pour le développement de l’embryon.

Pendant le premier trimestre

C’est la progestérone qui permet de maintenir le bébé en agissant sur la décontraction des muscles et plus notamment du muscle utérin. Le bébé est ainsi maintenu dans l’utérus jusqu’à l’accouchement. Par son action, la progestérone touche malheureusement d’autres organes, veines et artères et occasionne des effets secondaires désagréables. Elle est notamment à l’origine de perturbations du transit intestinal car cela ralentit le péristaltisme et peut provoquer une baisse de tension car elle accentue la vasodilatation des veines et artères.

Pendant le second trimestre

À ce moment-là, c’est le placenta qui prend le relai pour secréter la progestérone. Son effet décontractant est alors à l’origine de l’apparition de varices, qui disparaîtront naturellement après l’accouchement. De même, la progestérone, augmentant la dilatation veineuse, peut favoriser l’apparition des hémorroïdes.  À ce stade de la grossesse, cette hormone provoque une sensation de bien-être et d’apaisement.

Pendant le troisième trimestre

Lorsque le terme arrive, le taux de progestérone va chuter de manière brusque. L’effet relaxant constaté pendant toute la grossesse cesse alors : cela marque le début des contractions utérines.

Le dosage de la progestérone

Le dosage de progestérone pendant la grossesse permet de suivre le bon développement de l’embryon et le fonctionnement du placenta.

  • Premières semaines de grossesse : le dosage permet de vérifier la bonne évolution de la grossesse. Le taux doit rester stable.
  • Diagnostiquer une grossesse extra-utérine : en combinaison avec le dosage HCG, la progestérone est un marqueur permettant de diagnostiquer une grossesse extra-utérine.
  • Dans le cadre de la PMA (procréation médicalement assistée) : elle permet de vérifier l’efficacité lors d’une induction de l’ovulation et permet de programmer les inséminations puisque c’est un marqueur d’ovulation.

Pour analyser le taux de progestérone, il faut effectuer une prise de sang. Il est nécessaire aussi de préciser l’âge et la date des dernières règles, ou nombre de semaines d’aménorrhée dans le cas d’une femme enceinte. Mais dans le cadre d’une grossesse physiologique, ce taux de progestérone n’est pas mesuré.

Article révisé et validé par Jasmine Caillibotte, sage femme Diplômée d’Etat