L’hormone lutéinisante joue, que ce soit chez l’homme ou la femme, un rôle très important dans la fertilité directement au niveau des glandes reproductrices. Si celle-ci ne fonctionne pas correctement, vous pouvez donc avoir des difficultés à tomber enceinte. Quel est son rôle et dans quelles conditions peut-elle être prescrite? Laissez-vous guider afin d’avoir davantage d’informations sur le sujet.

L’hormone lutéinisante, qu’est-ce-que c’est ?

Définition

L’hormone lutéinisante est sécrétée par une glande endocrine qui se trouve dans votre cerveau, l’anté-hypophyse. Elle va agir directement sur les organes de la reproduction en combinaison avec l’hormone follico-stimulante. Sachez que l’on peut aussi bien retrouver cette hormone chez l’homme que chez la femme. Dans le premier cas, elle va stimuler la création de testostérone en contrôlant les testicules tandis que dans le second, elle joue un rôle primordial dans le cycle menstruel en déclenchant l’ovulation pendant son pic. De plus, elle régule également ensuite le taux d’oestrogène et progestérone après l’ovulation. Cette hormone va augmenter après la puberté puis pendant l’ovulation avant de diminuer par la suite pour atteindre une certaine stabilité. Chez la femme, un taux élevé de l’hormone lutéinisante peut indiquer une absence de règles, une ménopause précoce ou une tumeur de l’hypophyse. Un taux qui est au contraire bas peut être synonyme d’une absence de règles d’origine psychogène ou une insuffisance hypophysaire.

Dans quelles conditions prescrire cette hormone ?

L’hormone lutéinisante peut être prescrite par un spécialiste dans différents cas. Que ce soit pour un homme ou une femme, c’est souvent dans des circonstances d’infertilité. Mais pour les hommes, ce peut être également au moment de l’adolescence quand le sujet présente des signes de puberté précoce ou au contraire tardive. Pour les femmes, elle est souvent recommandée en cas de troubles pendant les menstruations ou quand la ménopause se met en place. Détecter le pic d’hormone lutéinisante dans vos urines permettra de connaître le jour d’ovulation et vous donnera par la même occasion plus de chance de procréer.

Le dosage de l’hormone lutéinisante

Déroulement

Le dosage de l’hormone en question va tout simplement s’effectuer avec une prise de sang dans un laboratoire entre le deuxième et le quatrième jour du cycle féminin. C’est au même moment que les dosages de FSH (hormone folliculo-stimulante) et d’oestradiol. Par contre, en cas d’absence de règles, le prélèvement pourra se faire à tout moment. Le prélèvement se fait au niveau du pli du coude et il n’est pas utile d’être à jeun pour le faire. Si cela concerne davantage la puberté que l’infertilité, il est préconisé de privilégier le dosage urinaire.

Que signifie le pic de l’hormone lutéinisante ?

Le taux d’hormone lutéinisante va avoir tendance à s’élever de manière significative au pic ovulatoire. Le début du pic intervient environ 36 heures avant l’ovulation. Il existe des kits pour détecter par vous-même votre niveau d’hormone lutéinisante en urinant simplement sur des bâtonnets. S’il est positif, le résultat signifie que vous êtes en plein milieu d’un pic et que votre ovulation va démarrer dans 12 à 24 heures. Vous pouvez ainsi connaître le moment idéal pour avoir des rapports sexuels si vous désirez tomber enceinte. Sachez que même si ces tests fonctionnent correctement en théorie, ils ne sont pas pour autant toujours 100% fiables.

Article révisé et validé par Jasmine Caillibotte, sage femme diplômée

Source : 

Edimark Informations & Médecine
http://www.edimark.fr/Front/frontpost/getfiles/16127.pdf