Les règles font partie intégrante de la vie de la femme, de sa puberté jusqu’au moment de la ménopause. D’où viennent-elles ? Quelle est l’origine du sang qui s’écoule tous les mois et quelle est la durée des règles ? Autant de questions auxquelles nous allons tenter de trouver des réponses.

Les règles, qu’est-ce que c’est?

Menstruation définition

Les règles sont également appelées « menstruations ». Ces termes définissent un écoulement de sang qui provient de l’utérus de la femme et qui intervient à intervalle plus ou moins régulier selon les femmes. La quantité de sang est limitée. En moyenne, il s’écoule entre 5ml et 25 ml de sang à chaque période de règles.

Quel est l’objectif principal des règles ?

Le sang écoulé provient du changement hormonal qui a lieu à la fin de chacun des cycles. Il existe 4 différentes phases dans un cycle menstruel. Tout d’abord, la phase dite folliculaire où les hormones sont produites en forte quantité et entraînent une augmentation du nombre de vaisseaux sanguins. L’ovulation arrive juste ensuite lorsque l’ovule avance dans la trompe de Fallope, au 14ème jour du cycle. L’avant dernière phase est nommée la phase lutéale. Cette dernière est marquée par la sécrétion de la progestérone qui prépare l’utérus à une éventuelle fécondation par un spermatozoïde. La muqueuse utérine est alors remplie de sang et si l’ovule n’a pas été fécondé, elle se dissout sous la forme de sang en passant dans le col de l’utérus et dans le vagin. C’est la 4ème et dernière phase du cycle : les règles.

Combien de temps durent les règles d’une femme ?

Période et fréquence

Pour commencer, sachez que le premier jour de vos règles correspond à celui du début du cycle. Le dernier jour de ce cycle est synonyme de règles suivantes. La durée entre ces deux jours peut varier d’une femme à l’autre mais quoiqu’il en soit, les règles apparaissent en général 14 jours après la date de l’ovulation (et l’ovulation apparaît 14 jours après le début du cycle). La durée de l’ovulation peut quant à elle varier d’une personne à l’autre selon des critères extérieurs comme la fatigue ou l’anxiété. Un cycle moyen peut varier du simple au double. En effet, pour certaines, il dure 20 jours tandis que pour d’autres cela peut être jusqu’à 40 jours. Pour la plupart, la durée normale se situe entre 26 et 34 jours (28 jours en moyenne). La  durée moyenne des règles se situe quant à elle entre 2 à 7 jours. Cette période s’accompagne souvent d’une irritabilité plus importante qu’à l’habitude chez la femme ainsi que des maux de tête et une sensation de gonflement.  Il est important de connaître la durée de vos règles pour aller consulter un médecin lorsque les symptômes persistent malgré la fin des règles.

Que faire quand les règles durent longtemps ?

La durée des règles varie d’une femme à l’autre. On peut observer une menstruation cycle court avec une période de règles qui dure 2 jours. Cependant, dans certains cas, on parle de menstruation cycle long avec des règles qui durent 15 jours ou dans de rares cas des règles qui durent 1 mois. Il existe également également des cas de menstruation 2 fois par mois. Si cette situation perdure, n’hésitez pas à consulter un médecin afin de poser un diagnostic sur ce phénomène. Des règles qui durent longtemps et qui sont abondantes peuvent être le signe d’une ménorragie. Des règles au contraire peu abondantes sont nommées oligoménorrhées. Celles qui sont espacées sont des spanioménorrhées. Une période de règle qui dure plus d’une semaine ou des règles qui durent plus que la normale peuvent être signe d’un trouble, d’endométriose, d’une tumeur ou d’une infection génitale. N’attendez pas pour consulter un spécialiste.

Comment faire pour que les règles durent moins longtemps ?

Il existe certaines astuces pour diminuer une période de règles qui dure trop longtemps. Vous pouvez appliquer un coussin chauffant sur votre ventre ou faire vous couler un bain chaud : cela peut stimuler la circulation sanguine. Pensez également à faire de l’exercice régulièrement. En effet, cela favorise des règles moins longues et aide à gérer leur abondance. Sur les conseils d’un spécialiste, vous pouvez essayer l’acupuncture pour réguler votre cycle et diminuer le stress par la même occasion. Enfin, buvez en abondance et consommez de la vitamine C. Cependant, ces astuces restent de petites méthodes qui peuvent aider à moindre échelle mais si le problème persiste, consultez!

Article révisé et validé par Jasmine Caillibotte, sage femme Diplômée d’Etat

Source : 

Ameli L’assurance Maladie
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/puberte/informations-conseils-regles